Odontoboulot Posted November 3, 2020 Posted November 3, 2020 (edited) Bonjour, je ne comprend pas cet item B. Le potentiel de repos correspond à l’absence de mouvements ioniques. J'aurais dis oui, puisque quand c'est au repos, rien ne bouge, les K+ sont dans leur loge (cellule), le sodium force pour vouloir entrer, mais ça bouge pas. Voici la réponse : B. Ce sont justement les mouvements ioniques qui entraînent le potentiel de repos. Peut-on dire que Les mouvements ioniques permettent à la fois le potentiel de repos ET Aussi la dépolarisation du coup ? Voici cet autre item : D. Dans un neurone au repos, l’ouverture d’un canal potassique induit une dépolarisation. D. Une sortie de potassium d’un neurone au repos induirait une HYPERPOLARISATION. Je sais pas j'ai mal raisonné ici aussi ou bien c'est un errata ? Normalement si le potassium sort de la cellule ça entraine une dépolarisation non ? Et c'est au contraire l'entrée qui permet la repolarisation Enfin; Le Potentiel d'action: C. Il est la conséquence de modifications transitoires des conductances ioniques. Bon, je chipote, mais c'est pas le contraire ? c'est le potentiel d'action qui induit les mouvements, donc il en est la cause, pas la conséquence ? Edited November 3, 2020 by Anatomie Quote
Ancien du Bureau Solution MrPouple Posted November 3, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted November 3, 2020 Salut ! Alors oui le potentiel de repos est bien la résultante de mouvement ioniques. L'idée c'est que ce n'est pas parce que tu es à l'équilibre que rien ne bouge. Ici l'équilibre défini le fait que tous les flux s'annulent entre eux. T'as des ions qui rentrent, qui sortent, des canaux qui s'ouvre qui se ferment etc. TOUT bouge. Mais vu que tu es dans les conditions de repos, et bien tout ces mouvements, au niveau cellulaire (donc quand tu regardes à l'échelle de la cellule) s'annulent et il n'en résulte pas de gradient particulier. Ok ? Je comprends pas bien ta question mais avec juste ces éléments là je dirais que c'est un canal sodique pour la dépolarisation. Et oui une sortie de potassium au repos induirait une hyperpolarisation. L'hyperpolarisation c'est différent de la dépolarisation. La dépolarisation ton potentiel de membrane augmente(de -70mV à -30mV par exemple), une hyperpolarisation ça va de -70 à -90mV. Si tu ajoute encore plus de potassium en extracellulaire, tu ajoute du gradient, de la force donc ton potentiel membranaire va aller vers les -90mV. Enfin, non c'est bien ça. C'est justement parce que certains canaux vont s'ouvrir et échanger des ions que le potentiel d'action va être créé. Et puis le PA lui même c'est une modification transitoire des canaux ioniques. L'item est un peu maladroit là. Voilà j'ai répondu rapidement, n'hésite pas si y'a des points que tu trouve mal expliqués/que tu n'as pas compris ! Au plaisir, Quote
Odontoboulot Posted November 3, 2020 Author Posted November 3, 2020 il y a 6 minutes, MrPouple a dit : Salut ! Alors oui le potentiel de repos est bien la résultante de mouvement ioniques. L'idée c'est que ce n'est pas parce que tu es à l'équilibre que rien ne bouge. Ici l'équilibre défini le fait que tous les flux s'annulent entre eux. T'as des ions qui rentrent, qui sortent, des canaux qui s'ouvre qui se ferment etc. TOUT bouge. Mais vu que tu es dans les conditions de repos, et bien tout ces mouvements, au niveau cellulaire (donc quand tu regardes à l'échelle de la cellule) s'annulent et il n'en résulte pas de gradient particulier. Ok ? Je comprends pas bien ta question mais avec juste ces éléments là je dirais que c'est un canal sodique pour la dépolarisation. Et oui une sortie de potassium au repos induirait une hyperpolarisation. L'hyperpolarisation c'est différent de la dépolarisation. La dépolarisation ton potentiel de membrane augmente(de -70mV à -30mV par exemple), une hyperpolarisation ça va de -70 à -90mV. Si tu ajoute encore plus de potassium en extracellulaire, tu ajoute du gradient, de la force donc ton potentiel membranaire va aller vers les -90mV. Enfin, non c'est bien ça. C'est justement parce que certains canaux vont s'ouvrir et échanger des ions que le potentiel d'action va être créé. Et puis le PA lui même c'est une modification transitoire des canaux ioniques. L'item est un peu maladroit là. Voilà j'ai répondu rapidement, n'hésite pas si y'a des points que tu trouve mal expliqués/que tu n'as pas compris ! Au plaisir, Salut, Merci. Je pense que j'avais pas très bien compris au départ la mise en place du potentiel de membrane, pour moi, plus il y a de potassium dans la cellule, plus le potentiel est faible (-70 -> -90 mV) mais il faut compter en charge négative dans la cellule, je pense avoir bien compris cette fois ^^ Merci ! Quote
Recommended Posts