Jump to content

Tissu nerveux cour Cussac

Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

Posted (edited)

•  

Bonjouuurs, j'était entrain de revoir mon début de cour sur le tissus nerveux et quand j'arrive à l'origine du potentiel de membranr dans le cour il est écrit que quand par exemple il y a une répartition du K+ et bien au fur et a mesure que ce derniers sort de la cellule il y a la création d'un gradient électrique et que l'arrêt de la sortie de K+ vers l'extérieur de la cellule et permise par une force électrique qui elle survient lors de la différence de concentration, or ça me paraît bizarre est ce que cette force électrique ne devrais pas survenir lorsque les concentrations en K+ sont égales de part et d'autre de la membrane ? 

Edited by sana1515
  • Solution
Posted

Salut !

Si ton potassium est présent en d'égales concentrations de part et d'autre d'une membrane, il en a approximativement rien à faire de traverser ta membrane.

Maintenant, une différence de concentration crée un gradient, ce gradient pousse le potassium à se déplacer du milieu le plus concentré vers le milieu le moins concentré (c'est de la biophysique), et vu que ce déplacement est finement régulé par un jeu de transporteurs (Na/KATPase) et de canaux (de fuite et voltage-dépendants), et bien tu vas créer ton gradient électrique.

En fait, le gradient de concentration crée ton gradient électrique, il suffit de comprendre cela !

Voilà voilà !