Juuu Posted November 3, 2020 Posted November 3, 2020 Hello ! Je n'ai pas compris la partie du cours sur les récepteurs des LDL Du coup j'ai plusieurs petites questions ! 1. D'abord je ne comprend pas vraiment pourquoi on a des récepteurs des LDL qui fonctionnent à 4°C, et d'autres qui fonctionnent avec de l'énergie pour former des vésicules ? (en gros pourquoi il y a ces 2 types de récepteurs ? Ils n'ont pas les mêmes fonctions ?) 2. Encore par rapport à ces vésicules, elles aussi possèdent des récepteurs des LDL mais elles ont en plus des clathrines pour faire l'invagination, c'est ça ? Merci d'avance !! Quote
Solution julia29 Posted November 3, 2020 Solution Posted November 3, 2020 alors pour répondre a tes questions, les récepteurs a LDL, pour l'endocytose il y a 2 phénomènes de captations : - une qui nécessite une énergie dépendante ( c'est impossible de le faire à 4 degrès, car il faut une production d'énergie pour une captation ) l'endocytose se fait au niveau membranaire, et il y a intervention de la clathrine (cf cours biocel ). Quand tu as la fixation du ligand, il y a invagination ( = on a des puits recouverts de clarine ) - et une qui ne nécessite pas d'énergie dépendante, pas de production d'énergie = simple liaison du ligand sur son récepteur et entrée du ligand à l'intérieure de la cellule ( pas besoin d'ATP) il y a un phénomène de saturation ( le ligand froid occupe tous les sites spécifiques, et il reste que les sites non spécifiques ) Quote
Juuu Posted November 3, 2020 Author Posted November 3, 2020 Super merci @julia29 c'est plus clair ! Mais du coup il me reste encore une question, ces 2 types de captation son considérés comme des récepteurs Apo B100/E ? Quote
Recommended Posts