zazo Posted November 3, 2020 Posted November 3, 2020 Bonjour à tous ! J'aimerai savoir qu'elle genre de molécule considère - t - on comme un poison ? Est ce qu'on dit d'une molécule que c'est un poison à partir du moment où elle va entrainer une dépolymérisation ou il y a t'il d'autres conditions ? du style doit-elle être exogène ? Par exemple la phalloïdine est un poison des microfilaments Mais la thymosine va aussi entrainer une dépolymérisation des filaments d'actine est elle donc un poison ? Merci d'avance pour vos réponses ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Mazlo Posted November 3, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 3, 2020 Salut @zazo! Il y a 1 heure, zazo a dit : du style doit-elle être exogène ? Alors ce n'est pas totalement faux mais ce n'est pas la vérité non plus. Je vais t'expliquer pourquoi; D'abord, je te mets la définition: poison = substance qui interrompt ou trouble gravement les fonctions vitales d'un organisme ou d'un éco-système. Donc en gros, un poison, c'est quelque chose qui va empêcher ta cellule de fonctionner normalement en altérant son fonctionnement. Dans ton exemple, la phalloïdine est une toxine produite par un champignon (merci Wikipédia) qui empêche la stabilisation de l'actine et donc, qui est délétère au fonctionnement cellulaire alors que la thymosine est une protéine de la famille des ABP qui est produite physiologiquement pour réguler les fonctions de la cellule. Donc on ne peut pas dire que c'est un poison. Est-ce que c'est plus clair ? Quote
zazo Posted November 3, 2020 Author Posted November 3, 2020 Milles mercis @Mazlo pour ton explication ! C'est beaucoup plus clair maintenant Bonne journée à toi Mazlo 1 Quote
Recommended Posts