KBenz9 Posted November 3, 2020 Posted November 3, 2020 Salut, Dans ce qcm de la colle 3 de cette année j'arrive pas à comprendre comment on obtient la B. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp ? Merci beaucoup ! https://www.casimages.com/i/201103085508627534.png.html Quote
Jujugulaire Posted November 3, 2020 Posted November 3, 2020 Salut @KBenz9 ! Voici les différentes étapes : Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Quote
KBenz9 Posted November 3, 2020 Author Posted November 3, 2020 Enfait c'est la 2ème ligne que je comprend pas Pourquoi on a ajouté TP/TP et TB/TB ? J'ai l'impression que c'est évident mais là j'arrive pas à le voir jsp pourquoi Quote
Solution Jujugulaire Posted November 3, 2020 Solution Posted November 3, 2020 il y a 3 minutes, KBenz9 a dit : Pourquoi on a ajouté TP/TP et TB/TB En fait on fait cette étape pour obtenir un dénominateur commun et ainsi arriver à regrouper les termes de la somme qui sont initialement séparés, en une même fraction. D'un côté le dénominateur est TP et de l'autre c'est TB, donc le plus petit multiple commun de ces deux termes, c'est TP x TB. Ainsi, Pour obtenir TP x TB au dénominateur du premier terme 1/TB, on multiplie le numérateur et le dénominateur par le même terme TP, car TP/TP = 1 donc c'est comme si on multipliait par 1 le terme 1/TB (ce qui ne change absolument pas la valeur de ce terme), mais on fait apparaître le dénominateur recherché, TB x TP. On fait la même chose pour le 2ème terme 1/TP, en multipliant cette fois le numérateur et le dénominateur par TB, (donc on fait xTB/TB = x1), comme ça on fait aussi apparaître le dénominateur commun TB x TP. Cela nous permet de regrouper les termes dans une même fraction pour ensuite facilement prendre l'inverse afin d'arriver au résultat final TE. Est-ce que tu comprends mieux comme ça ? N'hésite pas si ce n'est toujours pas le cas Quote
KBenz9 Posted November 3, 2020 Author Posted November 3, 2020 OKKKK je l'ai c'est bon ! Je me disais bien que c'était pas si compliqué mais les lettres m'ont embrouiller. Merci beaucoup pour ton explication au top et ton temps c'est très gentil !! Quote
Jujugulaire Posted November 3, 2020 Posted November 3, 2020 Avec plaisir @KBenz9 Bon courage pour la suite ! KBenz9 1 Quote
Recommended Posts