Jump to content

Colle n3

Go to solution Solved by Jujugulaire,

Recommended Posts

Posted

Enfait c'est la 2ème ligne que je comprend pas 😥 Pourquoi on a ajouté TP/TP et TB/TB ? J'ai l'impression que c'est évident mais là j'arrive pas à le voir jsp pourquoi 😅

• Solution
Posted
il y a 3 minutes, KBenz9 a dit :

Pourquoi on a ajouté TP/TP et TB/TB

En fait on fait cette étape pour obtenir un dénominateur commun et ainsi arriver à regrouper les termes de la somme qui sont initialement séparés, en une même fraction. D'un côté le dénominateur est TP et de l'autre c'est TB, donc le plus petit multiple commun de ces deux termes, c'est TP x TB.

Ainsi, Pour obtenir TP x TB au dénominateur du premier terme 1/TB, on multiplie le numérateur et le dénominateur par le même terme TP, car TP/TP = 1 donc c'est comme si on multipliait par 1 le terme 1/TB (ce qui ne change absolument pas la valeur de ce terme), mais on fait apparaître le dénominateur recherché, TB x TP.

On fait la même chose pour le 2ème terme 1/TP, en multipliant cette fois le numérateur et le dénominateur par TB, (donc on fait xTB/TB = x1), comme ça on fait aussi apparaître le dénominateur commun TB x TP.

Cela nous permet de regrouper les termes dans une même fraction pour ensuite facilement prendre l'inverse afin d'arriver au résultat final TE. 

Est-ce que tu comprends mieux comme ça ?

N'hésite pas si ce n'est toujours pas le cas 😉

Posted

OKKKK je l'ai c'est bon ! Je me disais bien que c'était pas si compliqué mais les lettres m'ont embrouiller.

Merci beaucoup pour ton explication au top et ton temps c'est très gentil !! 👏🏽👏🏽