Jump to content

exons et introns

Go to solution Solved by Emmastoïde,

Recommended Posts

• Solution
Posted

Salut !

Alors nous allons reprendre le QCM items par items 😛 (je propose une correction n’ayant pas la vrai sous les yeux, ne me lynchez pas si je me trompe ahah 😂 on corrigera ça tous ensembles si nécessaire 🙈)

A) Faux : on observe sur le schéma, avant le promoteur, un élément de réponse à la pacésine. C’est un inhibiteur. Cela signifie qu’en présence de pacésine, l’inhibiteur va être activé, donc l’expression du gène Besylau va être « inhibée », il n’est pas exprimé.

B) Vrai : L’épissage classique correspond à l’élimination des introns, mais ne touche pas aux exons, donc on a bien les 5 exons (Attention, ce n’est pas parce que l’ARNm mature comporte 5 exons que ces 5 exons vont être traduits !).

C) Faux ?... : Alors je suis pas du tout sûre pour cet item 

l’ARNm mature proposé ne contient pas de codon d’initiation ATG (comme l’exon 1 est éliminé) donc en toutes logiques je mettrais faux.

MAIS je me méfie un peu de cet item... on ne nous demande pas si ça donne un ARNm mature prêt à être traduit... Si il s’agit ici d’un épissage qui permet de réguler et d’interrompre la traduction, ça peut passer vrai. Mais c’est aller chercher un peu loin.

DONC, stricto sensus l’item est vrai, l’épissage alternatif va éliminer des exons donc ça semble possible. Mais pour moi sans codon d’initiation de la traduction on ne peut pas parler vraisemblablement d’ARNm mature ... J’aurais mis faux ou je n’aurais surement pas répondu à l’item.

D) Vrai, c’est le principe de l’épissage alternatif.

E) Faux : Si l’ARNm mature contient les exons 4 et 5, la traduction va s’arrêter au premier codon stop rencontré, soit au codon stop de l’exon 4 et pas 5.

N’hésite pas à partager la correction (items vrais) de ton qcm, pour vérifier que je ne dis pas de bêtises et je rectifierais si tel est le cas !

En espérant avoir pu t’éclairer un peu 🙏🏼

Bon courage 💪🏼

Posted

Coucou @Emmastoïde! Merci pour ta réponse!

En fait il y a qlqch qui m'echappe au niv de B et E: enfait, la transcription ne tient pas compte des codons stop? Parce que je sais que la traduction s'arrête lorsque l'on a G/C précédent un U, mais ducoup j'avais fait le rapport ca=codon stop...

Posted

C'est la traduction qui tient compte des codons stop. 

Lors de la transcription on se contente de transcrire tout ce qui se présente jusqu'à un signal d'arrêt de la transcription. 
Mais un codon stop est un signal d'arrêt de la traduction. 

Ainsi on peut transcrire autant de codon stop que l'on veut, mais lors de la traduction, le premier codon stop rencontré (même s'il y en a 12), sera celui qui stoppe la traduction de la protéine !

Tout est ok maintenant ? 😉