KCAT Posted November 2, 2020 Posted November 2, 2020 bonsoooir tutoweb, QCM 1: A propos de l'appareil de Golgi A. Il est en général en position juxta-nucléaire Révélation Vrai Je comprends pas, en fait j'ai du mal avec "juxta-nucléaire", je pensais qu'on voulait nous piéger avec le RE qui a sa membrane en continuité avec celle du noyau, donc j'ai compris que l'AG était proche du noyau, mais pourquoi "juxta"? D. C'est du côté trans que se termine la glycosylation Révélation Vrai On parle que de la O-glycosylation? Puisque la N-glycosylation est faite dans le Golgi et est seulement modifiée dans le CIS-golgi, donc elle est déjà terminée c'est ca ? QCM 3: A propos du RE: B. Une partie du REG d'une cellule glandulaire peut se transformer en REL lorsque l'activité sécrétoire de cette cellule est réduite Révélation Vrai J'ai du mal à comprendre ce qu'on entend par l'activité sécrétoire de cette cellule et pourquoi ca serait le REG qui se transforme... un item similaire nous dit que les microsomes sont très nombreux dans des cellules ayant une forte activité sécrétoire, microsomes --> RE mais mon problème c'est toujours l'activité sécrétoire, je pense y'a un point pas clair dans ma tête QCM 16: D. Les endosomes correspondent aux vésicules formées par bourgeonnement au niveau du Trans-Golgi Révélation Faux Mais pourtant les vésicules du Golgi y participent non ?? voilààà promis c'est terminé (désolé c'est un peu long), encore merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution PierrickSenior Posted November 3, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 3, 2020 Bonjour @KCAT, Il y a 12 heures, KCAT a dit : Je comprends pas, en fait j'ai du mal avec "juxta-nucléaire", je pensais qu'on voulait nous piéger avec le RE qui a sa membrane en continuité avec celle du noyau, donc j'ai compris que l'AG était proche du noyau, mais pourquoi "juxta"? En cherchant sur internet j'ai vu que juxtanucléaire veut dire "à proximité du noyau". L'AG est bien à proximité du noyau mais pas en continuité, ça ne me choque pas que l'item soit vrai mais la notion aurai pu être moins ambiguë. Retient que l'AG est proche du noyau mais pas en continuité et tout sera clair pour le concours. Il y a 12 heures, KCAT a dit : On parle que de la O-glycosylation? Puisque la N-glycosylation est faite dans le Golgi et est seulement modifiée dans le CIS-golgi, donc elle est déjà terminée c'est ca ? On voit sur cette diapo qu'il y a "fin glycosylation" ay niveau du Trans Golgi, cela concerne bien la N- et la O- glycosylation. Il y a 12 heures, KCAT a dit : J'ai du mal à comprendre ce qu'on entend par l'activité sécrétoire de cette cellule et pourquoi ca serait le REG qui se transforme... un item similaire nous dit que les microsomes sont très nombreux dans des cellules ayant une forte activité sécrétoire, microsomes --> RE mais mon problème c'est toujours l'activité sécrétoire, je pense y'a un point pas clair dans ma tête L'item est sujet à reflexion ici. L'activité sécrétoire concerne la sécrétion de protéines. comme on sait les vésicules de sécrétions partent du REG vers l'AG etc... Donc à forte activité sécrétoire (de protéines) forte proportion de REG. Maintenant, rappelons nous les notions de proportion REG/REL. On a vu que la proportion de REG et REL dans les cellules était différente en fonction des besoins cellulaire. Si la cellule à besoin de beaucoup de lipides la proportion en REL était plus grande, à l'inverse si la cellule produit beaucoup de protéines ou de produit de sécrétions alors la proportion de REG est élevée. On a donc une cellule avec un fort pouvoir sécrétoire, donc avec une forte proportion de REG qui va diminuer petit à petit son pouvoir sécrétoire donc sa proportion de REG. C'est ainsi qu'il va y avoir un rééquilibrage REG/REL selon les besoins de la cellule et le REL va prendre de plus en plus de place. Est ce plus clair ? Il y a 12 heures, KCAT a dit : Mais pourtant les vésicules du Golgi y participent non ?? Oui mais elles viennent complété l'edosome et de sont pas elles meme l'endosmose. J'espère que tout est plus clair pour toi. N'hésite pas sinon. Bonne journée. Quote
KCAT Posted November 3, 2020 Author Posted November 3, 2020 Mercii beaucoup @PierrickSenior pour cette réponse super détaillée, c'est parfait comme d'habitude, je te souhaite une bonne journée aussi ! Quote
Recommended Posts