Jump to content

Hybridation ccb

Go to solution Solved by Okazaki,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

image.png.5d7ac110b25c00e48593684d768b4676.png

Salut !! Alors je sais pas si on déjà posé la question, mais j'aimerai bien qu'on m'explique comment on détermine l'hybridation de ces maudites molécules (pcq comment dire que le prof a pas été très clair sur ce sujet), normalement le NH3 je sais mais je veux bien que qqn m'aide sur ce sujet pcq j'y passe beaucoup de temps et j'ai vraiment l'impression de rien comprendre.

Voilaa merci pour votre aide 😊

Posted (edited)

Hey @Zepek

Je te renvoie un sujet où j'avais répondu en détail à la question, en espérant que ça puisse t'aider. ^^

Je viens de réaliser que ça répondais peut-être pas complétement à ta question de base, en gros, la géométrie te permettra de savoir de quelle hybridation il s'agit, en connaissant le tableau par coeur (je vais essayer de le prendre proprement en photo pour te montrer)

https://zupimages.net/up/20/45/b1t3.jpeg

https://zupimages.net/up/20/45/0mw9.jpeg

Edited by Okazaki
Posted

Re @Okazaki

Alors je t'avoue que j'ai un peu de mal, mais c'est ce qui arrive quand on nous donne des qcms sans nous donner la méthode pour les résoudre 🤡🤡🤡

Après je crois avoir compris au final (merci pour le lien 😉), dis moi si je me trompe, NH3, BH3 sont AX3E avec leur atome central hybridé sp3 ? H2S est AX2Eavec le S sp3 (un peu comme l'eau), et CS2 est AX2 avec le C sp ? Voila si tu pouvais confirmer ou pas ça serait gentil parce que c'est encore un peu flou pour moi tout ça 😅.

Par contre je sais pas du tout si le NH3 peut donner des liaisons hydrogènes, ni quels sont les atomes avec des moments dipolaires

• Solution
Posted (edited)

Alors @Zepek

Je viens de reprendre une à une les atomes que tu m'as donné en exemple ;

NH3 est bien sp3 de forme AX3E

Par contre, attention !! pour BH3, c'est sp2 de forme AX3 car pas de doublet non liant sur le Bore !!!

H2S, comme H2O sont bien sp3 de forme AX2E2

Et CS2, le C est en effet sp de forme AX2

Pour ce qui est des liaisons hydrogènes, l'azote (N), l'oxygène (O) et le fluor (F) sont les seuls à pouvoir en former, donc normalement (là je suis prise d'un vieux doute) mais NH3 devrait bien pouvoir former les liaisons hydrogènes. 

Pour les moments dipolaires... C'est un peu plus compliqué, déjà, je peux te donner une règle ; pour les formes AX2, AX3, AX4, AX5, AX2E3, AX6 et AX4E2, si le X correspond au même atome pour tous X (par exemple pour BH3 qui est AX3 avec 3H, avec H=X donc on a bien 3X identiques) la molécule est apolaire, donc moment dipolaire nul.

Globalement, pour le reste, c'est polaire avec un moment dipolaire, sauf pour les cycles, mais je ne sais pas si c'est au programme pour vous les PASS.

Je vais essayer de te trouver un autre sujet où on avait longtemps débattu sur les hybridations, ça pourrait sûrement t'aider.

J'avais même fait un super dessin. ^^

Si tu as encore des questions après avoir lu ce sujet, n'hésite pas, même si là je pense que tu as de forte chance de trouver des réponses à toutes tes questions. 😹

Edited by Okazaki
Posted

Hey @Okazaki,

franchement merci ça m'a bien aidé (en partie grâce a ton super dessin 😉)

J'ai compris mon erreur pour le Bore, je suis débile je l'ai rempli comme le N 😅, mais du coup le fait que y ai une case vide après l'hybridation ça pose pas de problème  ?

Et déso de encore te déranger mais tu dis que les AX2E2 vont pas être polaire, mais l'eau est AX2E2 et polaire non ?

Posted (edited)
18 minutes ago, Zepek said:

mais du coup le fait que y ai une case vide après l'hybridation ça pose pas de problème  ?

Pas que je sache ^^

tu dis que les AX2E2 vont pas être polaire, mais l'eau est AX2E2 et polaire non ?

Oh la boulette, j'ai fait une faute de frappe, je voulais dire AX2E3 autant pour moi. 😅

Je viens de rectifier du coup, merci pour la remarque. ^^

(Et oui, l'eau est bien polaire 😹)

franchement merci ça m'a bien aidé (en partie grâce a ton super dessin 😉)

Trop cool, je suis super contente de pouvoir aider. 😄😻

Edited by Okazaki
Posted
il y a 17 minutes, Okazaki a dit :

Trop cool, je suis super contente de pouvoir aider. 😄😻

Je renouvelle mes remerciement pcq tu m'as vraiment permis de me débloquer sur ce point de cours que je maitrisais pas 😊

En plus je viens de voir mais t'es encore en paces alors c'est vraiment super gentil de prendre du temps pour répondre a des pass en détresse

Je te souhaite bon courage pour la fin du semestre, à bientot 😉

Posted

Salut @Okazaki il y a quelque chose que je ne comprends pas pour moi BH3 c'est sp3 car il y a des simples liaisons, SH2 c'est sp2 parce qu'il y a des doubles liaisons et CS2 c'est sp2 parce qu'il y a des doubles liaions aussi mais du coup comme t'as trouvé autre chose je suppose que c'est faux mais pourquoi? Pour le NH3 j'ai bien trouvé comme toi

Posted

Hey @Moustache

J'ai fait un dessin rien que pour toi. 😆 (Je trouve ça plus simple à expliquer/comprendre comme ça)

zvf6.jpeg

En gros, il faut "compter" le nombre de traits colorés, ma façon de compter (ça fait pas très scientifique, mais ça marche, c'est le principal 😹) ;

1=s

2=sp

3=sp2

4=sp3

5=sp3d

6=sp3d2

Donc par exemple, il y a 4 traits pour SH2 (2 rouges qui représentent les doublets non liants et 2 verts qui représentent les liaisons avec un autre élément) donc sp3.

Pour le CS2, tu peux sûrement te demander ce que j'ai fabriqué. En gros, S, comme tu le vois sur la molécule du dessus, il fait 2 simples liaisons (et 2 doublets que j'aurais dû représenter, mais pour simplifier je ne l'ai volontairement pas mit) 

Du coup, pour respecter ce nombre de liaison que doit faire S avec un autre atome, on est obligé d'hybrider le Carbone, ainsi, il forme deux doubles liaisons (⚠️ Différent d'un doublet non liant ⚠️) donc dans mon comptage, une double liaison (et pour les triples liaisons ça marche aussi d'ailleurs) =1 liaison. C'est faux bien sûr, mais pour le comptage c'est comme ça qu'il faut raisonner.

Donc ici, 2 liaisons, donc sp.

(Si le carbone avait eu un doublet non liant, ce qui est impossible, mais juste pour l'exemple, la molécule aurait été sp2 car on rajoute +1)

Je sais pas si c'est très clair, si jamais, n'hésites pas à poser des questions. 😹

Posted

@Okazaki merci beaucoup d’avoir pris de ton temps pour m’expliquer c’est beaucoup trop gentil 😭

je pense que je me suis trompé dans la façon dont j’ai dessiné les molécules pour SH2 j’avais dessiné des doubles liaisons entre S et H  et du coup je me suis rendue compte que je ne savais pas comment dessiner des doublets non liant et en me référant à la couleur de ton dessin est ce qu’on a un doublet non liant quand une case est rempli avec ses 2 électrons ?? Et aussi pour la dernière molécule donc si je comprends bien dès qu’on a une double liaison ou triple on le compte comme 1 liaison donc les deux doubles liaisons= 2 liaisons mais pourquoi tu ne comptes pas les deux doublets non liant de S comme pour SH2? Est ce que c’est parce qu’on s’intéresse juste aux liaisons de l’atome principal ? 

Posted

@Moustache

Alors, pour ta première question, en effet, un doublet non-liant correspond à une case remplie avec ses électrons (d'où le terme de doublet) et qui ne peut donc pas se lier, d'où le terme de "non liant".

Pour ta deuxième question, ici, on s'intéresse à l'atome central qui est le carbone. Le carbone est hybridé sp, après, si tu veux t'amuser à déterminer l'hybridation des S, c'est possible aussi, ici ils sont sp2 (car 1 liaisons avec le Carbone et 2 doublets non liants = 3 traits à compter donc sp2)

Et oui, en gros, que ce soit une simple liaison, une double liaison, ou une triple liaison, tu la comptera toujours comme 1 quand il s'agit de déterminer une hybridation.

Après si t'as une question comme "La molécule de CS2 contient deux doubles liaisons" c'est vrai mais voilà, l'atome central (le carbone) est bien sp.

Ca va mieux comme ça ? 😄

Posted

1349887923_CCBchimie.PNG.45353901cf4a997077e554b4cecf6c03.PNG@Okazaki j’étais perdue parce que j’avais demandé de l’aide pour ces qcms et le qcm 5 une personne m’a conseillé de dessiner la molécule et elle a gentiment dessiné la molécule pour moi image.png.4ee0f854862a44709ed1fb5d0e0d163c.pnget par exemple pour C=O on a sp2 et d’après ce que j’ai compris double liaisons=sp2 simple liaison sp3 et triple c’est sp et tu vois que pour C=O c’est sp2 alors que si on prend l’exemple du C=S c’est sp 

Alors je pense avoir compris c=0 est sp2 parce qu’on a 2 liaisons qui relient C à deux autres C et la double liaison avec O donc en tout 3 liaisons et donc sp2

Posted

@Moustache

Yes, alors fais attention, parce que tout dépend de la molécule dans laquelle tu te trouves ! Pour CS2, le carbone est hybridé sp, mais dans d'autre molécule, il peut bien sûr avoir d'autres hybridations !! 

Dans CH4 par exemple, l'atome central (le carbone) est hybridé sp3.

Là dans ta molécule super bien dessinée, dans les CO, le Carbone est bien sp2, parce qu'il va faire d'autres liaisons avec d'autres atomes.

Et attention avec la règle que tu m'avances comme quoi double liaison = sp2 et triple = sp, c'est pas toujours vrai, peut-être que c'est le cas ici par pur hasard, mais je ne pense pas que ce soit applicable dans un cas en général (ou alors je ne connais pas cette technique 😶)

Retiens que une liaison à un autre élément (la liaison peut être simple, double ou triple) = 1 dans le comptage que je t'expliquais tout à l'heure, et un doublet non liant=1

Pour le CO de ta molécule, il y a une double liaison avec le O (donc tu comptes 1) et deux liaisons avec des N, donc tu comptes une chacune = 2

2+1=3 donc sp2

C'est pas facile du tout à expliquer comme ça, mais je t'assure que c'est facile en vrai, tkt pas. 😹

Posted

@Okazaki si si t’expliques super bien merci bcp vraiment parce que j’étais incapable de faire ce genre de Qcm je ne savais même pas par où commencer...