Frankie Posted November 2, 2020 Posted November 2, 2020 Hey ! J'ai des problèmes concernant 2 qcms (dans le lien). La 7 est toute fausse. Vous pouvez m'expliquer pq svp? La 9 AB est vraie. Moi j'ai mis la C en plus je comprend pas pq elle est fausse. Dans mon cours j'ai ( Valeur Observée- Valeur esperée) / Valeur Espérée ! Merciii https://s.amsu.ng/ST9rbe1olrFN Quote
Solution Numerobis Posted November 2, 2020 Solution Posted November 2, 2020 Salut, Alors, je vais essayer de t'éclairer un peu : 7-A : L'expérience effectuée (et donc ses résultats) concerne, comme dit dans l'énoncé, les habitants de la région PACA. Il s'agit donc de la population cible. 7-B : Pour réaliser cette étude, on prend des habitants de la ville de Marseille (alors certes, ils font partie de la population cible en soit car Marseille est dans la région PACA), mais là du coup, c'est bien la population source. 7-C : Il n'y a pas que des adultes à Marseille ! Donc non, il ne peut pas être représentatif de l'ensemble de ses habitants. 7-D : Intervalle de Confiance non? Parce que tu n'as pas la valeur vraie donnée dans l'énoncé. On va donc devoir faire une induction, c'est-à-dire "généraliser" ce qu'on trouve pendant l'étude à l'ensemble de notre population concernée. (à l'inverse, quand on a une probabilité donnée et qu'on veut la vérifier dans un échantillon, on utilise l'intervalle de Pari, et on fait une déduction) 7-E : Pour moi, c'est toujours pareil, le piège est intervalle de confiance et non de Pari. Jusque là, ça va ? Ensuite ! Pour le qcm 9 item C, ce n'est pas l'effectif observé mais l'effectif théorique (ou attendu ou calculé). Voilà, j'espère que c'est tout bon pour toi ! Bon courage !! Quote
Frankie Posted November 2, 2020 Author Posted November 2, 2020 40 minutes ago, Numerobis said: Salut, Alors, je vais essayer de t'éclairer un peu : 7-A : L'expérience effectuée (et donc ses résultats) concerne, comme dit dans l'énoncé, les habitants de la région PACA. Il s'agit donc de la population cible. 7-B : Pour réaliser cette étude, on prend des habitants de la ville de Marseille (alors certes, ils font partie de la population cible en soit car Marseille est dans la région PACA), mais là du coup, c'est bien la population source. 7-C : Il n'y a pas que des adultes à Marseille ! Donc non, il ne peut pas être représentatif de l'ensemble de ses habitants. 7-D : Intervalle de Confiance non? Parce que tu n'as pas la valeur vraie donnée dans l'énoncé. On va donc devoir faire une induction, c'est-à-dire "généraliser" ce qu'on trouve pendant l'étude à l'ensemble de notre population concernée. (à l'inverse, quand on a une probabilité donnée et qu'on veut la vérifier dans un échantillon, on utilise l'intervalle de Pari, et on fait une déduction) 7-E : Pour moi, c'est toujours pareil, le piège est intervalle de confiance et non de Pari. Jusque là, ça va ? Ensuite ! Pour le qcm 9 item C, ce n'est pas l'effectif observé mais l'effectif théorique (ou attendu ou calculé). Voilà, j'espère que c'est tout bon pour toi ! Bon courage !! Hey !! Parfait pour les questions au dessus merci beaucoup ! Par contre je ne comprend tjrs pas la 9 ! On devrais pas diviser normalement par du coup 50, 30 et 20 au lieu de 10%... ?? Quote
Numerobis Posted November 2, 2020 Posted November 2, 2020 il y a 33 minutes, ImaneBhn a dit : Hey !! Parfait pour les questions au dessus merci beaucoup ! Par contre je ne comprend tjrs pas la 9 ! On devrais pas diviser normalement par du coup 50, 30 et 20 au lieu de 10%... ?? Tu parles bien de la 9C là ? Car ce qui est faux ce sont les effectifs attendus/théoriques et non ceux observés. Et pour les trouver, dans la diapo 15 du cours sur le chi2 (Test et comparaison de fréquence), tu trouves en effet la formule qui te permet de les calculer : Eij = aibj/N...Ou comme tu as dit : ( Valeur Observée- Valeur esperée) / Valeur Espérée Donc si j'ai bien compris ton problème, en fait là ta valeur espérée c'est le pourcentage de moins de 5 ans (par exemple) dans le village, et non pas le nombre de malade. Donc tu divises bien par 10! Tu observes 50 malades (de moins de 5 ans) et tu en attendais/espérais 10. J'espère ne pas t'avoir encore plus embrouillé. Dis moi si c'est toujours pas bon ! Quote
Frankie Posted November 3, 2020 Author Posted November 3, 2020 22 hours ago, Numerobis said: Tu parles bien de la 9C là ? Car ce qui est faux ce sont les effectifs attendus/théoriques et non ceux observés. Et pour les trouver, dans la diapo 15 du cours sur le chi2 (Test et comparaison de fréquence), tu trouves en effet la formule qui te permet de les calculer : Eij = aibj/N...Ou comme tu as dit : ( Valeur Observée- Valeur esperée) / Valeur Espérée Donc si j'ai bien compris ton problème, en fait là ta valeur espérée c'est le pourcentage de moins de 5 ans (par exemple) dans le village, et non pas le nombre de malade. Donc tu divises bien par 10! Tu observes 50 malades (de moins de 5 ans) et tu en attendais/espérais 10. J'espère ne pas t'avoir encore plus embrouillé. Dis moi si c'est toujours pas bon ! Ahhhhhh mais ouii!!!! Je comprend maintenant ! Haha c'est plus clair merciii Quote
Recommended Posts