MĂ©tacarposaure Posted November 2, 2020 Posted November 2, 2020 Bonsoir  D. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, une baisse (en valeur absolue) du potentiel de membrane augmente lâexcitabilitĂ© des cellules, alors qu'une hausse de celui-ci rend les cellules plus difficilement excitables. VRAI  Est ce que quelqu'un peut m'expliquer cet item s'il vous plaĂźt ? Je ne comprends pas en quoi un baisse du potentiel de membrane augmente l'excitabilitĂ© des cellules....  Merci par avance !!!!! Quote
Solution SaraB Posted November 2, 2020 Solution Posted November 2, 2020 (edited) Coucou ! Effectivement, si tu as un potentiel de membrane en valeur absolue qui augmente, si par exemple au lieu d'avoir un potentiel de membrane de -70 mV tu en a un de -90, qui est donc plus haut en valeur absolue (puisque tu as 90 au lieu de 70), tu t'éloignes du seuil de déclenchement du potentiel d'action (qui est généralement de -55 mV), ce qui rend donc les cellules plus difficilement excitables.  Je ne sais pas si c'est clair, n'hésite pas si jamais !  Edited November 2, 2020 by SaraB zoo 1 Quote
MĂ©tacarposaure Posted November 2, 2020 Author Posted November 2, 2020 (edited) Super merci beaucoup @SaraB !  J'ai une autre question sur ce sujet. Je suis vraiment dĂ©solĂ©e je n'arrive pas Ă coller l'image ici donc je te renvoie Ă la source... Merci par avance !    https://tutoweb.org/tat_librairie/PASS/Packs de Polys/2020-2021/S1 /UE3 Physiologie - PASS.pdf.  PAGE 122 SCHEMA  Ce que je ne comprend pas c'est en quoi augmenter la concentration de Na+ en intracellulaire et la diminuer en extra (donc faire baisser son gradient de concentration) augmentera la diffĂ©rence de potentiel membranaire ? Au contraire je pensais qu'il fallait avoir une trĂšs faible quantitĂ© en intra de Na+ pour justement augmenter la diffĂ©rence de potentiel, de la mĂȘme façon que l'on va diminuer la quantitĂ© de K+ en extra et l'augmenter en intra.  Voila Voila merci beaucoup !!!!!!  Edited November 2, 2020 by MĂ©tacarposaure SaraB 1 Quote
SaraB Posted November 2, 2020 Posted November 2, 2020 (edited) Quand tu veux augmenter la différence de potentiel transmembranaire, cela équivaut à hyperpolariser la membrane, c'est-à -dire augmenter la quantité de charges négatives à l'intérieur de la cellule et augmenter la quantité de charges positives à l'extérieur. Cela équivaut donc à augmenter le gradient de K+ (les ions K+ étant majoritaires en intracellulaire) pour favoriser leur sortie et diminuer le gradient de Na+ (les ions Na+ étant majoritaire en extra-cellulaire) pour limiter leur entrée et cela peut se faire en augmentant la concentration intra-cellulaire de K+ et en augmentant également la concentration intra-cellulaire de Na+.  J'espÚre que c'est clair Edited November 2, 2020 by SaraB zoo and Métacarposaure 2 Quote
DrFail Posted November 2, 2020 Posted November 2, 2020 @SaraB coucou, il y a 7 minutes, SaraB a dit : cela peut se faire en augmentant la concentration intracellulaire de K+ et en augmentant également la concentration intracellulaire de Na+.  En augmentant la concentration de cations en intra, cela induira une dépolarisation non? et non une hyperpolarisation puisque l'intracellulaire sera chargé + et non - Quote
SaraB Posted November 2, 2020 Posted November 2, 2020 @Tupapauen fait ici l'augmentation de Na+ en intra-cellulaire va juste permettre de diminuer le gradient de concentration du Na+ de part et d'autre de la membrane, en allant vers un "équilibre" entre l'extra-cellulaire et l'intra-cellulaire et donc en limitant les mouvements de Na+, c'est comme si on mimait une hyperpolarisation. Métacarposaure and DrFail 2 Quote
Métacarposaure Posted November 3, 2020 Author Posted November 3, 2020 Vraiment top ! Merci beaucoup @SaraB ! SaraB 1 Quote
Recommended Posts