Jump to content

Baisse potentiel d'action de membrane

Go to solution Solved by SaraB,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir 😊

D. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, une baisse (en valeur absolue) du potentiel de membrane augmente l’excitabilitĂ© des cellules, alors qu'une hausse de celui-ci rend les cellules plus difficilement excitables. VRAI

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer cet item s'il vous plaßt ? Je ne comprends pas en quoi un baisse du potentiel de membrane augmente l'excitabilité des cellules....

Merci par avance !!!!! 

• Solution
Posted (edited)

Coucou ! Effectivement, si tu as un potentiel de membrane en valeur absolue qui augmente, si par exemple au lieu d'avoir un potentiel de membrane de -70 mV tu en a un de -90, qui est donc plus haut en valeur absolue (puisque tu as 90 au lieu de 70), tu t'éloignes du seuil de déclenchement du potentiel d'action (qui est généralement de -55 mV), ce qui rend donc les cellules plus difficilement excitables.

Je ne sais pas si c'est clair, n'hĂ©site pas si jamais ! 😉 

Edited by SaraB
Posted (edited)

Super merci beaucoup @SaraB ! 

J'ai une autre question sur ce sujet. Je suis vraiment dĂ©solĂ©e je n'arrive pas Ă  coller l'image ici donc je te renvoie Ă  la source... Merci par avance !  🙂 

https://tutoweb.org/tat_librairie/PASS/Packs de Polys/2020-2021/S1 /UE3 Physiologie - PASS.pdf.  PAGE 122 SCHEMA 

Ce que je ne comprend pas c'est en quoi augmenter la concentration de Na+ en intracellulaire et la diminuer en extra (donc faire baisser son gradient de concentration) augmentera la diffĂ©rence de potentiel membranaire ? Au contraire je pensais qu'il fallait avoir une trĂšs faible quantitĂ© en intra de Na+ pour justement augmenter la diffĂ©rence de potentiel, de la mĂȘme façon que l'on va diminuer la quantitĂ© de K+ en extra et l'augmenter en intra.

Voila Voila merci beaucoup !!!!!! 💙

Edited by MĂ©tacarposaure
Posted (edited)

Quand tu veux augmenter la différence de potentiel transmembranaire, cela équivaut à hyperpolariser la membrane, c'est-à-dire augmenter la quantité de charges négatives à l'intérieur de la cellule et augmenter la quantité de charges positives à l'extérieur. Cela équivaut donc à augmenter le gradient de K+ (les ions K+ étant majoritaires en intracellulaire) pour favoriser leur sortie et diminuer le gradient de Na+ (les ions Na+ étant majoritaire en extra-cellulaire) pour limiter leur entrée et cela peut se faire en augmentant la concentration intra-cellulaire de K+ et en augmentant également la concentration intra-cellulaire de Na+.

J'espùre que c'est clair 😅

Edited by SaraB
Posted

@SaraB coucou,

il y a 7 minutes, SaraB a dit :

cela peut se faire en augmentant la concentration intracellulaire de K+ et en augmentant également la concentration intracellulaire de Na+.

En augmentant la concentration de cations en intra, cela induira une dépolarisation non? et non une hyperpolarisation puisque l'intracellulaire sera chargé + et non -

Posted

@Tupapauen fait ici l'augmentation de Na+ en intra-cellulaire va juste permettre de diminuer le gradient de concentration du Na+ de part et d'autre de la membrane, en allant vers un "équilibre" entre l'extra-cellulaire et l'intra-cellulaire et donc en limitant les mouvements de Na+, c'est comme si on mimait une hyperpolarisation.