Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted November 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2020 Bonjouuur, Je suis tombée sur un énoncé de lipide qui m'a posé problème. En effet c'était une expérience qui révéler des lipides à la vapeur d'iode. L'image nous montrait un phosphocholine qui migrait en haut et un céramide en bas. Quelles propriétés sont à prendre en compte quand je vois une révélation à la vapeur d'iode ? Le simple fait que la phosphocholine a plus d'acide gras insaturés donc migre plus loin ? Une hydrophobicité de la céramide qui migre donc moins loin et montrera donc une migration contraire à ce que j'aurai vu sur une chromato d'absorption ? L'inversion de l'ordre habituellement vu des taches m'a perturbé... Quelqu'un peut t'il m'éclairer ? Merciiii Please 1 Quote
Stabilo_Boss Posted November 2, 2020 Posted November 2, 2020 Salut @GrandPéric! Alors ce qui est important ici c'est pas comment tu révèles tes lipides mais le type de chromatographie que tu fais. C'est elle qui va définir si les lipides hydrophobes migrent vers le front ou inversement. Qu'elle est-elle ? Quote
Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted November 2, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2020 L'énoncé me dit que j'analyse mes lipides en chromatographie sur couche mince de silice... Donc je comprends finalement encore moins mdrr. Sinon je vais essayer de mettre l'énoncé Quote
Stabilo_Boss Posted November 2, 2020 Posted November 2, 2020 Sur une CCM (ça c'est ton cours), les lipides les plus hydrophobes migrent vers le front. Je t'avoue que je ne pourrai pas te dire si une céramide est plus hydrophobe qu'une phosphocholine car tout dépend des AG de la phosphocholine. Aussi il faut faire attention, parfois dans un exercice on peut te mettre la chromato "à l'envers". C'est à dire que le sens de migration va du haut vers le bas. Donc il faut bien faire attention à l'énoncé : quel chromatographie tu fais, et quel est le sens de migration Quote
Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted November 2, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2020 Oooh je pensais que la céramide était majoritairement l'un des plus hydrophobe.. sachant que ma chromato est dans le bon sens, mince je comprends plus rien... merci pour tes réponses mais je suis toujours perdue Quote
Stabilo_Boss Posted November 2, 2020 Posted November 2, 2020 (edited) Alors attention pas forcément ! Tu peux imaginer une céramide avec seulement un acétyl (1C) greffé à la base sphingoside, elle sera alors plus hydrophile qu'une phosphocholine qui en sn1 et sn2 a des AG à très longues chaînes styles 30 C Mais tqt pas, si en QCM le Pr vous fait comparer des lipides qui peuvent comme ici être +/- hydrophobe en fonction des cas, il vous précisera la nature des chaînes radicalaires qui permettront de les départager Du coup c'est bon tu as mieux compris @GrandPéric? Edited November 2, 2020 by Stabilo_Boss Quote
Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted November 2, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2020 D'accord merci !! As tu réussi à voir l'énoncé qui m'a posé problème ? Car c'est plus clair avec une illustration de ce qui me pose problème, sachant que l'énoncé parle d'une phosphocholine à 16C (oulalala désolée d'être aussi pénible, assomme moi virtuellement si t'en a marre ) Quote
Stabilo_Boss Posted November 2, 2020 Posted November 2, 2020 Yep je l'ai reçu ! Dis-moi du coup qu'est ce qui te pose soucis ? Tqt je suis là pour ça Quote
Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted November 2, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2020 à l’instant, Stabilo_Boss a dit : Yep je l'ai reçu ! Dis-moi du coup qu'est ce qui te pose soucis ? Tqt je suis là pour ça Ce qui m'embête c'est que on déduit grâce à l'énoncé que celui qui a un Rf de 0,4 est une céramide et que celui qui a un Rf de 0,9 est une phosphocholine sachant qu'aucune caractéristique (nombre de carbone etc..) n'est assez importante pour déduire que la céramide est plus hydrophile. Du coup je me demandais si l'iode donnait un ordre différent de celui habituellement pour la migration de mes composés ? (Non non mais tu peux affirmer que je suis une têtue comme une mule je t'en voudrai pas ) Quote
Stabilo_Boss Posted November 2, 2020 Posted November 2, 2020 Si tu relis l'énoncé on te dit que la phosphcholine a un Rf de 0,4 et la céramide de 0,9 attention Du coup là c'est quelque chose qu'on admet, y a pas à se prendre la tête pour savoir si c'est réellement le cas au vu des carbones etc... Ensuite non l'iode ne change rien à l'hydrophobicité des composés Quote
Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted November 2, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2020 Je suis d'accord avec toi ! Pourtant, juste après cette affirmation, on parle de la methanolyse douce, comme ne réagissant pas sur mon composé LI, donc j'en déduis que c'est une sphingomyéline, ce qui est incohérent avec mon affirmation précédente qui dit que mon composé Rf 0,4 est un phosphocholine non ? Quote
Stabilo_Boss Posted November 2, 2020 Posted November 2, 2020 Ah oui tu as raison j'avais pas capté ! Bh c'est une erreur je pense, ils ont dû inverser le LI et le LII du coup... On va demander confirmation à notre cher RM quand même @El_Zorro Désolé moi aussi je suis long à la détente mdrrr Quote
Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted November 2, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2020 Ohh merciiiiiii, je commencais à croire que j'étais vraiment teubé à rien piger aux exercices de Levade Stabilo_Boss 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution El_Zorro Posted November 4, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 4, 2020 Salut à vous deux ! @GrandPéric je te renvoie à la correction de l'an dernier sur ce QCM il faut faire attention à bien voir que les lipides LI et LII sont les lipides les plus à droite sur les chromato ! Les lipides à gauche correspondent à la PC et au céramide(je me suis fait avoir et du coup j'ai mis trois plombes avant d'aller voir la correction de l'an dernier c'est pour ça que je répond en retard désolé ) Je te mets le lien Gdrive de la correction : https://drive.google.com/file/d/1l3n_4lWaGHdWdkWN2m4JiR9-OCZTUhky/view?usp=sharing Dis moi si tu as la moindre question ! Quote
Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted November 4, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 4, 2020 Il y a 3 heures, El_Zorro a dit : Salut à vous deux ! @GrandPéric je te renvoie à la correction de l'an dernier sur ce QCM il faut faire attention à bien voir que les lipides LI et LII sont les lipides les plus à droite sur les chromato ! Les lipides à gauche correspondent à la PC et au céramide(je me suis fait avoir et du coup j'ai mis trois plombes avant d'aller voir la correction de l'an dernier c'est pour ça que je répond en retard désolé ) Je te mets le lien Gdrive de la correction : https://drive.google.com/file/d/1l3n_4lWaGHdWdkWN2m4JiR9-OCZTUhky/view?usp=sharing Dis moi si tu as la moindre question ! Suuuper merci infiniment ! J'ai enfin compris ! Pas simple simple cet exercice mdrr Merci à vous deux !! El_Zorro 1 Quote
Ancien Responsable Matière El_Zorro Posted November 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 4, 2020 il y a 38 minutes, GrandPéric a dit : Pas simple simple cet exercice mdrr Ouais celui-ci était vraiment pas évident Pas de quoi ! Quote
Recommended Posts