mitochondrie31 Posted November 2, 2020 Posted November 2, 2020 Bonjour tout le monde ! Dans le cours de physio sur le tissu nerveux, on nous indique quelques chiffres tels que le nombre de synapses, le nombre de neurones, le densité en synapse, le taux de croissance neuronale, etc. Je me demandais donc si ces chiffres pouvaient tomber à l'examen. On nous donne aussi la formule de l'équation de Nernst et de Goldman-Hodgkin-Katz : est-ce qu'elle est à savoir ? (Je sais très bien que je suis en PASS, mais quitte à prendre du temps et de l'énergie à apprendre des choses par cœur, autant m'en servir pour apprendre des choses qui me serviront le jour du concours...) Quote
Solution Jerhème Posted November 3, 2020 Solution Posted November 3, 2020 Bonjour ! Alors, après avoir regardé toutes les annales de Maraîchers, il ne me semble pas que le professeur qui vous fait cours pose beaucoup de questions sur des nombres. Néanmoins, et c'est mon avis, je te conseille fortement de tout savoir: tu es en PASS et comme tu l'auras compris, tout ce qui est dit en cours et qui est sur le diaporama peut faire l'objet d'une question. Par ailleurs, la connaissance de ces chiffres, outre leur valeur en tant que culture générale, permet parfois de mieux comprendre certains concepts que tu as vu en cours ou que tu verras plus, ou tout simplement de mieux les apprendre, ou même de réussir à relier plusieurs cours entre eux. Ces chiffres, même s'ils ont parfois une valeur indicative, permettent de mieux voir la globalité d'une situation qui est présentée. Enfin, par rapport aux formules, à mon avis, il me semblerait bon de toutes les apprendre... On ne sait jamais si une question sur ce type de chose peut tomber, et ça peut très vite devenir bien plus que dévastateur. Enfin bref, je pense que tu l'auras compris, même si certaines questions tombent souvent, on n'est jamais à l'abri de certaines originalités dans les questions ! Je sais bien que cette année est plus que difficile en termes de quantité de connaissances à ingurgiter, mais n'oublie pas que la répétition est la clé, et que pour bien se parer à toutes les éventualités, il vaut mieux tout savoir . Voilà voilà ! mitochondrie31 1 Quote
Recommended Posts