Jump to content

QCM 7 TD 1 biochimie

Go to solution Solved by Pauluuux,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !😊

Je viens d'avoir le premier TD de biochimie cet aprèm et il y a quelque chose qui me pose problème à chaque fois pour résoudre les qcm...

Comment on arrive à calculer les pHi d'un acide aminé seul? Car dans le qcm 7 on a en besoin pour savoir dans quel ordre ils sont elué.

Voici l'énoncé : " On réalise une chromatographie d'échange de cations avec élution par un gradient de ph, pour séparer un mélange de 3 acides aminés : Lys, Asp et Leu. On donne des valeurs approchées des pK des différents groupes ionisés: alpha-aminé: 9,3/ alpha-carboxylique: 2,1/ epsilon-aminé: 10,5/ alpha-carboxylique:4"

Du coup avec ces infos comment faire pour calculer le pHi de Lys, Asp et Leu ?

Posted

Hello ! Dans ce genre de qcm si tu veux aller plus vite je te conseille plutôt de connaître par ❤️  les pHi de tes AA (il me semble qu'il y a un tableau récap dans votre cours 😉), ici tu as un AA aliphatique (Leu) un dibasique (Lys) et un dicarboxylique (Asp). Tu sais donc que comme Leu n'a pas de chaîne latérale ionisable son Phi va se situer vers 5,7 = (9,3+2,1)/2 , celui de Asp étant acide il sera aux alentour de 3=(2,1+4)/2, enfin pour la Lys tu sais que c'est un AA basique donc son pHi sera très haut soit 9,9=(10,5 + 9,3)/2. 

Du coup là je t'ai détaillé les calculs que as à faire dans ce genre d'exo mais dans la majorité des cas tu auras des AA avec vraiment un pHi très distinct pas de panique ! 

J'espère que j'ai assez détaillé pour t'aider sinon redemande moi ! 

Bon courage ! 😄 😘 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Pauluuux ! Alors déjà je crois pas que le prof nous ai passé un tableau avec les pHi (en tout cans je l'ai pas trouvé), seulement un tableau avec les pKa, pKb, pKR.. donc si t'en a un je le veux bien 😉 

Et sinon j'ai pas compris comment t'as fais pour calculer les pHi, en fait je comprend pas comment on décide quelles valeurs mettre au numérateur 😅

Voilà, merci de ton aide !

Posted

Merciii beaucoup c'est plus clair en effet😊

Je crois que je vais apprendre les pHi pour gagner du temps en qcm!

Merci pour ta réponse je vais pouvoir maintenant résoudre les qcm sans soucis😇

• Solution
Posted

@Zepek alooors on va commencer par la Leucine du coup ! 
Sa chaîne latérale n’est pas ionisable donc les seuls groupements à ioniser sont le alpha aminé et alpha carboxylique ! La il te suffit donc de faire la moyenne entre les pK des deux ! 😁

Pour les autres ca se complique

- Pour Asp par exemple bon tu sais que c’est acide mais si tu veux le pHi exact tu vois que t’as une fonction bêta carboxylique qui vaut 4, la alpha vaut 2,1 et la alpha aminé vaut 9,3 ! 
tu as donc 2 fonctions ionisables négatives : les carboxyliques qui se changeront de COO- à COOH et une fonction positive : NH2 deviendra NH3+ !

Alors maintenant on cherche quand le peptide va avoir une charge de zéro en faisant monter le pH 

- avant le pH de 2,1 tu auras un AA avec une charge globale de +1 :  un NH3+ et deux COOH 

- entre le pH 2,1 et 4 tu auras une charge de 0 : un NH3+ Un COO- et un COOH 

- entre 4 et 9,3 tu auras une charge de -1 grâce aux deux COO- 

Du coup tu vas faire la moyenne entre 2,1 et 4 donc quand ton AA aura une charge de zéro ! 😉

Tu fais pareil avec la Lysine mais elle comme elle a deux fonction amine elle sera chargée +2 au départ tu devras donc plus monter dans le pH pour trouver la forme zwitterion ! 😁

dis moi si c’est plus clair comme ça !

bonne soirée 😚😚

Posted

@Pauluuux oui c'est beaucoup plus clair, merci 😄, ma confusion venait du fait qu'il y a deux alpha-carboxylique dans la consigne mais si tu me dis que le groupe qui vaut 4 c'est un béta carboxylique , ça devient plus clair.

Merci de ton aide 😉

Posted
il y a 32 minutes, Pauluuux a dit :

Sa chaîne latérale n’est pas ionisable

Helloo, comment on peut savoir ça sachant que le prof nous a dit de ne pas connaître les structures des AA ? 

Posted (edited)
il y a 15 minutes, Alpass a dit :

Helloo, comment on peut savoir ça sachant que le prof nous a dit de ne pas connaître les structures des AA ?

Je crois qu'il faut pas se faire de film, c'est mieux de connaitre la structure de tout ce qu'on a vu en cours meme si les profs ont dit le contraire (aromatique, dicarboxylique, dibasique, souffré), mais c'est pas utile de savoir les autres (après tu peux aussi t'en sortir sans les apprendre)

Par exemple t'as pas besoin de connaître le structure des AA pour savoir qu'il y a un COOH dans les dicarboxylique et un NH3 dans  les dibasique 😉 

Edited by Zepek
Posted
il y a 2 minutes, Zepek a dit :

Je crois qu'il faut pas se faire de film, c'est mieux de connaitre la structure de tout ce qu'on a vu en cours

J'ai bien l'impression aussi... (malheureusement) 

En tous cas merci de ta réponse 🙂