lacelluledu66 Posted November 2, 2020 Posted November 2, 2020 Bonjour, dans ce qcm, je ne comprends pas pourquoi dans la partie des cellules quiescentes on a le nombre de dimères de thymine qui augmentent alors que la cellule est sensé être en phase de réparation svp : https://ibb.co/yRWy5LB Ici, dans cet autre qcm, je ne comprends pas comment on sait que c'est l'ARN qui va être marqué et pas ADN svp https://ibb.co/zQzfgbZ Aussi, dans ce qcm, je n'arrive pas du tout à comprendre en quoi consiste l'expérience si qqn peut m'expliquer svp https://ibb.co/8mcrv7j Quote
Solution audales Posted November 2, 2020 Solution Posted November 2, 2020 Bonjour ! 1ère question : le nombre de dimère augmente parce que la cellule est soumise aux UV or les mécanismes de réparation ne sont pas infaillibles et ne peuvent pas tout réparer ! mais on remarque avec les Fbl3 que s'il y a un déficit du système de réparation, le nombre de dimères est bien supérieur 2ème question : on te dit dans l'énoncé que l'on ajoute de l'ATP marqué et pas du dATP ! il s'agit donc ici d'un ribonucléotide qui va bien marquer l'ARN (et pas d'un désoxyribonucléotide qui aurait marqué l'ADN) 3ème question : on cherche a comprendre comment fonctionne l'ADN polymérase I Quels éléments as tu ? - Premièrement tu as le "substrat" = le brin d'ADN qui t'es représenté. Ce brin possède des C marqués au carbone 14 (14C) et des T marqués au tritium (3H) -> il est radioactif - Ensuite, tu as ton ADN polymérase I : elle retire les amorces d'ARN (activité 5'->3' exonucléase), synthétise de l'ADN (activité 5'->3' polymérase) et corrige ses erreurs (proof reading = activité 3'->5' exonucléase). Pour synthétiser de l'ADN, elle a besoin de dXTTP (désoxyribonucléotides). - Ici, on lui donne soit seulement du dTTP, soit seulement du dCTP, soit les deux, qui ne sont pas marqués -> seul ton brin d'ADN substrat est marqué - Enfin, on remarque une erreur dans le brin : un C a été mis en face d'un A -> l'ADN polymérase va devoir corriger cette erreur. Pour cela, elle doit reculer pour retirer les C et les remplacer par des T. Quel raisonnement ? - Dans tous les cas, la quantité de 14C diminue car tu supprimes les C (ils ne sont pas à leur place en face des A) - Si tu ne donnes pas de dTTP a ton ADN pol I, elle ne peut pas réparer le brin (pas de synthèse d'ADN), elle va donc continuer a dégrader les nucléotides, même s'ils sont à leur place -> elle supprime les T -> laquantité de 3H diminue - Si tu donnes des dTTP a ton ADN pol I, elle peut réparer son erreur -> elle enlève juste les C pour les remplacer par des T -> quantité de 3H reste la même (elle n'augmente pas car on se rappelle que les dTTP donné a l'ADN pol I ne sont pas marqués, ce sont ceux déjà en place dans le brin qui le sont !) Voila j'espère avoir pu t'aider, n'hésites pas a me le dire si ce n'est pas clair Chlooe 1 Quote
lacelluledu66 Posted November 3, 2020 Author Posted November 3, 2020 @audales merciii infiniment Quote
Recommended Posts