Jump to content

qcm du TD1

Go to solution Solved by audales,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, dans ce qcm, je ne comprends pas pourquoi dans la partie des cellules quiescentes on a le nombre de dimères de thymine qui augmentent alors que la cellule est sensé être en phase de réparation svp : https://ibb.co/yRWy5LB

Ici, dans cet autre qcm, je ne comprends pas comment on sait que c'est l'ARN qui va être marqué et pas ADN svp https://ibb.co/zQzfgbZ

Aussi, dans ce qcm, je n'arrive pas du tout à comprendre en quoi consiste l'expérience si qqn peut m'expliquer svp 🙂 https://ibb.co/8mcrv7j

• Solution
Posted

Bonjour !

1ère question : le nombre de dimère augmente parce que la cellule est soumise aux UV or les mécanismes de réparation ne sont pas infaillibles et ne peuvent pas tout réparer ! mais on remarque avec les Fbl3 que s'il y a un déficit du système de réparation, le nombre de dimères est bien supérieur

2ème question : on te dit dans l'énoncé que l'on ajoute de l'ATP marqué et pas du dATP ! il s'agit donc ici d'un ribonucléotide qui va bien marquer l'ARN (et pas d'un désoxyribonucléotide qui aurait marqué l'ADN)

3ème question : on cherche a comprendre comment fonctionne l'ADN polymérase I

• Quels éléments as tu ?

- Premièrement tu as le "substrat" = le brin d'ADN qui t'es représenté. Ce brin possède des C marqués au carbone 14 (14C) et des T marqués au tritium (3H) -> il est radioactif

- Ensuite, tu as ton ADN polymérase I : elle retire les amorces d'ARN (activité 5'->3' exonucléase), synthétise de l'ADN (activité 5'->3' polymérase) et corrige ses erreurs (proof reading = activité 3'->5' exonucléase). Pour synthétiser de l'ADN, elle a besoin de dXTTP (désoxyribonucléotides).

- Ici, on lui donne soit seulement du dTTP, soit seulement du dCTP, soit les deux, qui ne sont pas marqués -> seul ton brin d'ADN substrat est marqué 

- Enfin, on remarque une erreur dans le brin : un C a été mis en face d'un A -> l'ADN polymérase va devoir corriger cette erreur. Pour cela, elle doit reculer pour retirer les C et les remplacer par des T.

• Quel raisonnement ?

- Dans tous les cas, la quantité de 14C diminue car tu supprimes les C (ils ne sont pas à leur place en face des A)

- Si tu ne donnes pas de dTTP a ton ADN pol I, elle ne peut pas réparer le brin (pas de synthèse d'ADN), elle va donc continuer a dégrader les nucléotides, même s'ils sont à leur place -> elle supprime les T -> laquantité de 3H diminue 

- Si tu donnes des dTTP a ton ADN pol I, elle peut réparer son erreur -> elle enlève juste les C pour les remplacer par des T -> quantité de 3H reste la même (elle n'augmente pas car on se rappelle que les dTTP donné a l'ADN pol I ne sont pas marqués, ce sont ceux déjà en place dans le brin qui le sont !)

Voila j'espère avoir pu t'aider, n'hésites pas a me le dire si ce n'est pas clair 😉