le_w Posted November 2, 2020 Posted November 2, 2020 (edited) Bonjour ! Alors j'ai beaucoup de questions quant au cours de ce matin j'ai visiblement rien compris. 1 - Les canaux Na+ et K+ sont ils responsables de la dépolarisation ET dépolarisation lors de l'influx nerveux ? J'ai cru comprendre que le canal Na+ voltage dépendants était responsable de la dépolarisation et les canaux K+ VD étaient responsables de la repolarisation qui s'en suit mais je suis sûr de rien. 2 - Qu'est ce qu'un "spike" ? Un "pattern" ? Un pacemaker oscillant et rythmique ? 3 - Si j'ai bien compris également, une différence de potentiel de membrane peut être causée par : un changement de gradient chimique OU électrique, ainsi qu'une modification de la perméabilité relative (en comptant fausse la réciproque?), mais que représente la perméabilité relative, elle se calcule ou bien sera t-elle donnée dans l'énoncé si l'on devait utiliser l'équation de Goldman - Hodgkin - Katz ? 4 - En parlant du loup, faut il savoir appliquer cette relation ainsi que la relation de Nernst ? 5 - Quel est le principe de pompe électrogène en parlant de l'ATPase Na+/K+ ? 6 - Pourquoi un canal est dit "au repos" et d'autres fois "inactivé" ? Sont-ils 2 états différents ? 7 - Qu'entend-t-on par "peu de variations de concentrations ioniques" dans le rôle de l'ATPase Na+/K+, juste qu'elle régule les déplacements spontanés dûs au gradient chimique ? 8 - J'ai pas trop compris comment marche la canal Na+ également, le principe de porte d'activation, d'inactivation, la différence entre les 2, son retard, et pourquoi on parle de boucle de régulation positive ? Voilà ça fait beaucoup de questions je m'en excuse mais j'avoue beaucoup galérer... Merci d'avance au(x) wati-bg qui répondront à ces questions Edited November 2, 2020 by le_w Quote
Solution Jerhème Posted November 3, 2020 Solution Posted November 3, 2020 Bonjour ! Il y a 21 heures, le_w a dit : 1 - Les canaux Na+ et K+ sont ils responsables de la dépolarisation ET dépolarisation lors de l'influx nerveux ? J'ai cru comprendre que le canal Na+ voltage dépendants était responsable de la dépolarisation et les canaux K+ VD étaient responsables de la repolarisation qui s'en suit mais je suis sûr de rien. Lors de la dépolarisation, on retrouve une augmentation de la perméabilité sodique, permise par l'ouverture de canaux sodiques voltage-dépendants. Lors de la repolarisation, c'est l'inverse, ouverture de canaux potassiques voltage-dépendants avec fermeture de canaux sodiques, à l'origine d'une augmentation de la perméabilité au potassium et d'une diminution de la perméabilité au sodium. Il y a 21 heures, le_w a dit : - Qu'est ce qu'un "spike" ? Un "pattern" ? Un pacemaker oscillant et rythmique ? Alors, étant originaire de Purpan, je n'ai pas eu le cours de ce professeur, pourrais tu joindre la diapo ou un bout de ton cours ? Il y a 21 heures, le_w a dit : Si j'ai bien compris également, une différence de potentiel de membrane peut être causée par : un changement de gradient chimique OU électrique, ainsi qu'une modification de la perméabilité relative (en comptant fausse la réciproque?) La différence de gradient chimique au niveau ionique engendre la différence de potentiel. C'est pas parce que tu as une différence en termes de concentrations de glucose que tu crées du potentiel d'action, tu comprends ? En fait, lorsque tu prends en compte la charge de la particule considérée, le gradient chimique devient le gradient électrochimique (c'est de la biologie cellulaire). La perméabilité relative, ça correspond à la perméabilité de ta membrane pour un ion donné. Exemple, entre le repos et la dépolarisation, la perméabilité relative au sodium est multipliée par plus de 100, autrement dit, le sodium traverse plus facilement la membrane. Il y a 21 heures, le_w a dit : elle se calcule ou bien sera t-elle donnée dans l'énoncé si l'on devait utiliser l'équation de Goldman - Hodgkin - Katz ? Pourrais tu joindre la diapositive si possible ? Il y a 21 heures, le_w a dit : 5 - Quel est le principe de pompe électrogène en parlant de l'ATPase Na+/K+ ? Si tu ne mets pas cette ATPase Na+/K+, tu vas relativement rapidement te retrouver à l'équilibre: plus de gradients électro-chimiques. Maintenant, tu mets cette protéine, elle va jouer contre le gradient de concentration en consommant de l'énergie, mais elle va donc permettre d'entretenir les gradients de concentration ! Il y a 21 heures, le_w a dit : 6 - Pourquoi un canal est dit "au repos" et d'autres fois "inactivé" ? Sont-ils 2 états différents ? Je ne comprends pas trop ta question.. A quelles portions du cours tu te réfères ? Il y a 21 heures, le_w a dit : 7 - Qu'entend-t-on par "peu de variations de concentrations ioniques" dans le rôle de l'ATPase Na+/K+, juste qu'elle régule les déplacements spontanés dûs au gradient chimique ? On entend qu'elle est là pour permettre de maintenir les gradients. Une inhibition de la Na/KATPase empêche les PA d'être créés. Il y a 21 heures, le_w a dit : 8 - J'ai pas trop compris comment marche la canal Na+ également, le principe de porte d'activation, d'inactivation, la différence entre les 2, son retard, et pourquoi on parle de boucle de régulation positive ? Lorsque ton PA atteint ton canal sodique, il va stimuler la porte d'activation qui va permettre l'ouverture du canal. Quand ton PA quitte le canal sodique, la porte d'inactivation est stimulée, engendrant donc la fermeture du canal. On parle de boucle de régulation positive car, lorsque tu ouvres ton canal sodique, tu stimules la dépolarisation (Logique, tu fais passer du Na+ en intracellulaire), du coup, si tu stimules la dépolarisation, intrinsèquement, tu vas stimuler les autres canaux sodiques. C'est un peu un effet domino ! Voilà voilà ! Juste envoie les diapos qui correspondent aux portions auxquelles je n'ai pas répondues: pas facile de répondre quand on ne s'est pas accordés sur le fait que l'on parle de la même chose non ? le_w 1 Quote
le_w Posted November 3, 2020 Author Posted November 3, 2020 Tout d'abord je te remercie énormément de ta réponse, c'est vrai que c'était difficile de répondre alors que les questions étaient peu claires je m'en excuse.. Je te joins ça de suite concernant juste les questions 2, et celle portant sur l'équation de la 3, j'ai réussi à répondre aux autres entre temps Pour les spikes et patterns : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/45/d423.jpg, rien n'est dit de +. ainsi que cette équation : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/45/a35j.jpg Merci encore Quote
Jerhème Posted November 3, 2020 Posted November 3, 2020 Le 02/11/2020 à 17:28, le_w a dit : Qu'est ce qu'un "spike" ? Un "pattern" Alors, un spike, c'est simplement un PA, rien de plus, rien de moins. Un pattern, ça correspond à un enchaînement de PA selon une certaine fréquence à des instants précis. Ils sont très importants car ils rythment les processus automatiques pour la plupart, comme la ventilation. Le 02/11/2020 à 17:28, le_w a dit : savoir appliquer cette relation ainsi que la relation de Nernst ? Normalement, vous êtes censés avoir vu l'équation de Nernst en chimie non ? Donc l'application tu es censé la connaître. J'ai vu en regardant les questions qui tombaient à ce sujet un seul QCM là dessus, donc il faut quand même maîtriser le sujet. Le 02/11/2020 à 17:28, le_w a dit : Goldman - Hodgkin - Katz Cette équation en fait, pour t'en souvenir il suffit de retenir que tu appliques l'équation de Nernst sur chaque ion, et que tu fais la somme des résultats que tu as obtenus ! Du coup théoriquement si on ne te donne pas la perméabilité relative on te donnera au moins les concentrations ioniques en intra et extracellulaire ! Est-ce que ça répond bien à toutes tes questions ? Quote
le_w Posted November 3, 2020 Author Posted November 3, 2020 En effet, c'est parfait. Merci encore énormément pour ton temps ! Bonne soirée à toi Quote
Recommended Posts