PseudoNonConforme Posted November 2, 2020 Posted November 2, 2020 Bonjour, J'aurais aimé avoir une précision, dans le cours de ce matin j'ai cru comprendre que V max d'une réaction est la même chose que V initiale sauf qu'au moment où on a parlé de la courbe de Michaelis il a fait une distinction entre V initiale et V max ... je sais plus quoi penser Merci !! Quote
Solution Dragongnon22 Posted November 2, 2020 Solution Posted November 2, 2020 (edited) Hey @Mathis ! Alors non attention ce n’est pas la même chose. La Vinitiale (=Vo=Vi) correspond à la tangente de l’angle alpha, angle que fait le dbt de la courbe avec l’axe des abscisses pour schématiser. La courbe représente la cinétique de l’enzyme étudiée, autrement dit Vi = tangente de alpha. C’est la vitesse de début de réaction. La Vmax, elle correspond à la vitesse maximale que peut atteindre l’enzyme au cours de la réaction chimique. On la trouve sur le graphique en prenant l’asymptote horizontale à la courbe (quand tu vois que la courbe arrive à un plateau et qu’elle n’est plus croissante). Après il se peut que dans certaines réactions mais c’est rare que Vi = Vmax, ce qui signifie que des le début de la réaction, la Vmax est atteinte. Ça répond à ta question ? Je te mets un graphique pour que tu visualises mieux ! Edited November 2, 2020 by Dragongnon22 Zeepek 1 Quote
Dragongnon22 Posted November 3, 2020 Posted November 3, 2020 Si ça répond à ta question pense à passer en résolu Quote
Ancien Responsable Matière SoFosBuVir Posted November 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 4, 2020 Je confirme ça répond à la question ! Quoique je sais pas vu que je viens de Maraîchers mdr. Quote
Recommended Posts