Potaaato Posted November 2, 2020 Posted November 2, 2020 Bonjour, je ne comprends les corrections des items B et D de ce QCM : - Item C : Faux -> Mais la trypsine coupe après lys et arg, ici nous avons un seul lys, ce qui nous donne donc 2 peptides ? - item D : Vrai -> or la chymotrypsine coupe après les AA aromatiques et ici nous en avons 2 (Phe et Tyr), ce qui nous donne 3 peptides non ? Quote
Solution Cléclé8 Posted November 2, 2020 Solution Posted November 2, 2020 Salut ! Tu as tout à fait raison la trypsine coupe après Lys et Arg et la chymotrypsine coupe après Phe, Tyr et Trp. Ce sont donc des erratas Zeepek 1 Quote
mermil Posted November 2, 2020 Posted November 2, 2020 slt pour la E je vois pas comment je peux faire si vous avez une idée.. merci Quote
Cléclé8 Posted November 2, 2020 Posted November 2, 2020 Salut @mermil! Alors je vois bcp de sujets sur comment calculer un pHi mais personnellement je n'ai jamais appris à le faire Petit conseil : Je retenais que tous les aa avaient un pHi environ =6 SAUF Arg et Lys avec un pHi environ égal à 9/10 soit basique et Asp et Glu avec pHi environ égal à 3 donc acide (et aussi on peut aussi retenir His avec un pHi environ égal à 7,5 soit neutre) attention ce ne sont pas les vrais pHi c'est TRÈS approximatif mais le prof ne vous piègera pas entre deux valeurs rapprochées. Donc pour revenir à l'item on cherche si il y a des aa qui ont tendance à faire varier bcp le pH soit Arg, Lys, Asp et Glu. On voit une lysine et un acide glutamique . Les deux se compensent (un très basique et un très acide) donc on peut les "enlever" de notre calcul. Tous les autres aa qui restent sont les aa "classiques" donc a peu près égal à 6. L'item est juste. Voilà j'espère que ma petite technique est assez claire ! mitochondrie31, Sans-Visage, Alpass and 6 others 7 2 Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted November 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2020 Quand t'explique @Cléclé8 tout devient plus simple , sur tes deux années cette méthode t'as suffit ? Ou vaut quand même mieux connaitre les valeurs de pHi de chaque AA ? Quote
Cléclé8 Posted November 2, 2020 Posted November 2, 2020 @Zepek ahhh je suis contente que ça vous aide franchement oui j’ai fait que cette méthode et ça m’a largement suffit je gagnais bcp de temps ! Et je n’ai jamais appris la valeur exacte de chaque aa, je mettais juste d’un côté de ma tête les aa Asp et Glu (facile ils ont le mot « acide » dedans) et de l’autre Arg et Lys. Zeepek and Eno_lase 2 Quote
Ancien Responsable Matière SoFosBuVir Posted November 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 4, 2020 Salut tout le monde, même si je me réveille un peu après la guerre ! Merci à toi @Cléclé8 pour toutes ses réponses ! SI vous avez encore des interrogations du pHi, je ne peux rien faire de mieux que vous renvoyer à l'explication très claire de @Dragongnon22 : Voila bonne journée à tous et courage pour la suite ! Dragongnon22 1 Quote
Membres ironmanon Posted December 7, 2021 Membres Posted December 7, 2021 salut @Cléclé8 désolée de te déranger et de revenir sur ce sujet, j'ai essayé ta technique pour calculer le pHi du peptide : Asn His Glu Cys Leu Lys Ser Donc à part his, glu et lys, ils ont tous un pHi de 6, lys et glu se compensent donc on les enlève, il reste his environ = 7,5. Mais du coup est-ce qu'on fait 6+7,5 /2 ? Parce que la réponse c'est pHi = 7,8 mais je trouve pas ça avec ta technique du coup... j'ai mal compris un truc? Quote
Recommended Posts