OxyGenS Posted November 2, 2020 Posted November 2, 2020 Bonjour ! https://zupimages.net/viewer.php?id=20/45/74wn.png 19D vrai : "même si la courbe du patient A semble normale, nous n'avons pas de précisions sur l'internalisation des LDL". Cela veut dire que lors d'une HF la mutation du récepteur permet tjs la liaison et seule l'internalisation est affectée ? Merci Quote
Solution Stabilo_Boss Posted November 2, 2020 Solution Posted November 2, 2020 Salut @OxyGenS! Comme tu peux voir dans l'énoncé, on incube à 4°C. Par conséquent, on a liaison du ligand au récepteur mais pas d'internalisation C'est un piège très récurrent mais une fois que tu l'as compris c'est bon Quote
OxyGenS Posted November 2, 2020 Author Posted November 2, 2020 (edited) @Stabilo_Boss Je pensais que lors d'une HF il n'y avait pas du tout liaison des LDL à leur récepteur. Mais l'anomalie de cette maladie est l'absence d'internalisation en fait ? J'ajoute qques questions : "La captation des lipoprotéines par les cellules concerne toutes les classes de lipoprotéines." VRAI. Captation = internalisation ? Pcq les HDL ne sont pas concernés dans ce cas ? Et quand on dit toutes les classes de lipoprotéines, on ne prend en compte que les lipoprotéines circulantes et pas les lipoprotéines à liaison covalente ? Edited November 2, 2020 by OxyGenS Quote
Stabilo_Boss Posted November 2, 2020 Posted November 2, 2020 il y a 24 minutes, OxyGenS a dit : Mais l'anomalie de cette maladie est l'absence d'internalisation en fait ? https://forum.tutoweb.org/topic/52755-hypercholésterolémie-familiale/ Tiens je te redirige vers ce post qui explique tout il y a 25 minutes, OxyGenS a dit : Captation = internalisation On parle plutôt de liaison et d'internalisation. La liaison à 4°C se fait mais pas l'internalisation. Je pense qu'ici le terme captation englobe la liaison et l'internalisation. À voir d'où cet item sort Ensuite attention, les HDL sont porteurs de l'apoE donc peuvent être captés par le récepteur apoB100/E. En vérité le prof ne demandera en QCM que si les LDL sont captés par le récepteur à l'apoB100/E je pense.. Mais c'est bien de comprendre ça. Ensuite ici on parle principalement des lipoprot circulantes HDL, LDL, chylomicrons etc... Il parle des lipoprotéines à liaison covalentes de manière anecdotique puisque ces macromolécules sont détaillées en biocell Quote
OxyGenS Posted November 2, 2020 Author Posted November 2, 2020 Il y a 5 heures, Stabilo_Boss a dit : À voir d'où cet item sort Poly de Noël de l'année dernière. Merci pour tes réponses ! Quote
Recommended Posts