Emma06 Posted November 2, 2020 Posted November 2, 2020 Bonjour! Dans mon cours j'ai noté que les nerfs somitiques c'est pour les moteurs purs et les branchiales les mixtes (jusque là je pense que c'est bon). Sauf que ensuite je crois que j'ai fait n'importe quoi, j'ai noté pour certains nerfs qu'ils étaient branchial et moteur pur en même temps (le VII par ex), pour d'autres j'ai fait l'inverse et pour d'autres je n'ai même pas noté si ils étaient somitique ou branchial (il y en a qui ne sont ni somitique et ni branchial?) donc je suis un peu perdue si qqn peut m'aider me dire lesquels sont somatiques ou branchiaux svp? Merci beaucoup d'avance Quote
Solution Jou222 Posted November 2, 2020 Solution Posted November 2, 2020 (edited) Coucou @Emma06 ! Je te mets en lien un sujet super bien dans lequel tu pourras surement trouver pas mal de réponses à tes questions: Tu peux retenir que tous les nerfs somitiques sont des nerfs moteurs (pas nécessairement purs il me semble) mais que tous les nerfs moteurs ne sont pas nécessairement somitiques (ex: le facial est moteur pur mais il est d'origine branchiale). Les principaux nerfs moteurs purs sont: le facial, l'abducens et le trochléaire. Le prof ne précise pas l'origine de tous les nerfs mais tu peux retenir que de manière générale les nerfs naissant sur ou proche de la ligne médiane sont somitiques et que a contrario, ceux plus en latéral sont branchiaux. Donc tu as: - I et II: pas véritable nerfs, prolongements / expansions cérébrales (donc ni somitique ni branchial en quelque sorte) - III: moteur somitique - IV: moteur pur somitique - V: nerf sensitif de la face, branchial - VI: nerf moteur somitique - VII: Nerf moteur pur, branchial - VII bis: nerf mixte du facial (le prof ne précise pas son origine) - VIII: nerf mixte (le prof ne précise pas il me semble mais je dirai branchial ) - IX: essentiellement moteur mais aussi composante sensitive vegetative (pas de précision sur son origine) - X: mixte principal nerf de l'organisme (le prof ne précise pas son origine) - XI: accessoire du vague (le prof ne précise pas son origine) - XII : nerf moteur somitique Voila en espérant que ca t'aide, bon courage Edited November 2, 2020 by Jou222 Quote
Emma06 Posted November 2, 2020 Author Posted November 2, 2020 @Jou222Super merci beaucoup je vais rectifier mon cours mercii Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted November 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2020 il y a 9 minutes, Jou222 a dit : XII : nerf moteur sensitif Salut T'es sure de toi pour le sensitif? Perso j'ai purement moteur donc non mixte... Emma06 1 Quote
Jou222 Posted November 2, 2020 Posted November 2, 2020 (edited) @LAmi_Omelette OUUUPSI!! Non effectivement je ne me suis pas bien relue, c'est bien XII: moteur somitique ! Merci EDIT: J'ai corrigé sur le post directement ! Edited November 2, 2020 by Jou222 Emma06 1 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted November 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2020 il y a 24 minutes, Jou222 a dit : @LAmi_Omelette OUUUPSI!! Aucun problème Quote
Emma06 Posted November 2, 2020 Author Posted November 2, 2020 il y a une heure, Jou222 a dit : VII: Nerf moteur pur, branchia Mais du coup celui là est moteur pur et branchial c'est une exception du coup c'est ça? Quote
Jou222 Posted November 2, 2020 Posted November 2, 2020 @Emma06 On peut pas vraiment parler d'exception. Tous les nerfs moteurs ne sont pas forcément branchiaux. Comme je le disais juste avant: tous les nerfs somitiques sont des nerfs moteurs mais que tous les nerfs moteurs ne sont pas nécessairement somitiques. Tu comprends la différence ou pas? Quote
Emma06 Posted November 2, 2020 Author Posted November 2, 2020 @Jou222Ahhh oui oui d'accord merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts