Ancien du Bureau Please Posted November 2, 2020 Ancien du Bureau Posted November 2, 2020 Salut tout le monde ! Voici le poste où vous pouvez discuter des potentiels erratas de la colle n°5 du 02.11 pour la partie Histologie N'oubliez pas de préciser de quel QCM et item vous parlez, et n'hésitez pas à venir à la 1ère perm Discord vendredi midi si vous avez des questions ou pour papoter !! Bon courage et surtout prenez soin de vous Tendresse, Amour et Tutorat Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted November 2, 2020 Posted November 2, 2020 Bonjour, je viens de faire la colle et je ne pense pas avoir trouvé d'errata ; je ne voudrais pas polluer ce post mais je tenais vraiment à remercier les tuteurs & RMs embryo/histo qui nous ont vraiment fait une super colle représentative selon moi bon courage et bonne continuation à tous Sniper, nathinhho, sophiie and 4 others 7 Quote
Ancien Responsable Matière Solution sophiie Posted November 2, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 2, 2020 On 11/2/2020 at 10:59 AM, coquillette said: je viens de faire la colle et je ne pense pas avoir trouvé d'errata ; je ne voudrais pas polluer ce post mais je tenais vraiment à remercier les tuteurs & RMs embryo/histo qui nous ont vraiment fait une super colle représentative selon moi bon courage et bonne continuation à tous Expand Merci @coquillette trop contente que tu aies aimé la colle, je t'envoie plein de courage pour la suite!! l0veuse_2_coquillettes 1 Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted November 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2020 saluuut, il me semble que y'a une erreur sur l'item 18D "Au 22-23e jour, on peut voir 8 somites dans le mésoblaste para-axial." compté faux et dans la correction on nous dit "8 paires de somite" pourtant sur ce schéma on voit plutôt 4 paires de somites donc 8 somites non? https://zupimages.net/viewer.php?id=20/45/lvoa.png MauriceLePoisson 1 Quote
LeMathou Posted November 2, 2020 Posted November 2, 2020 (edited) @lola_svry non non c'est bien faux on dit toujours "PAIRES de somites" piège intemporel ! au passage vraiment MERCI pour la colle vraiment très agréable d'avoir des tuteurs de qualité haha Edited November 2, 2020 by LeMathou sophiie and Imaudium 2 Quote
Ancien Responsable Matière sophiie Posted November 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2020 Exact @LeMathou! Merci ça fait plaisir que vous ayez apprécié la colle Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted November 2, 2020 Ancien du Bureau Posted November 2, 2020 Heyyy !! Primo merci pour cette wonderful (et ouais poisson bilingue dans l'âme) colle Pour ma part pour le QCM 18E j'ai répondu faux parce que l'énoncé ne parle pas de la neurulation et j'ai vu ça comme un piège du coup Un gros big up à vous tous qui nous aidez au max durant cette période un peu nulle faut se le dire Quote
Ancien Responsable Matière sophiie Posted November 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2020 On 11/2/2020 at 6:31 PM, MauriceLePoisson said: Primo merci pour cette wonderful (et ouais poisson bilingue dans l'âme) colle Pour ma part pour le QCM 18E j'ai répondu faux parce que l'énoncé ne parle pas de la neurulation et j'ai vu ça comme un piège du coup Expand Ah mince désolé si ça t’a induit en erreur c’était pas du tout le but !! Big courage to you Quote
anemixxx Posted November 2, 2020 Posted November 2, 2020 salut! je ne comprend pas pourquoi l'item 21 D est compté faux. Les jumeaux dizygotes peuvent avoir leur placenta et leur cavité amniotique fusionnés. en plus la correction est : Attention, les jumeaux dizygotes sont toujours di-amniotiques ! Cependant, leur placenta (ainsi que leur chorion) peuvent fusionnés si les deux oeufs s'implantent dans des territoires relativement proches. leur cavité amniotique ? j'ai pensé que c'etait la cavité de chacun donc diamniotique. merci pour la colle ! Quote
Ancien Responsable Matière sophiie Posted November 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2020 (edited) Salut @anemixxx! On 11/2/2020 at 7:14 PM, anemixxx said: je ne comprend pas pourquoi l'item 21 D est compté faux. Les jumeaux dizygotes peuvent avoir leur placenta et leur cavité amniotique fusionnés. en plus la correction est : Attention, les jumeaux dizygotes sont toujours di-amniotiques ! Cependant, leur placenta (ainsi que leur chorion) peuvent fusionnés si les deux oeufs s'implantent dans des territoires relativement proches. Expand EDIT : excuse moi j’avais lu placenta et chorion!! Du coup en effet c’est le placenta et le chorion qui peuvent fusionner Edited November 2, 2020 by sophiie Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted November 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2020 Salut @anemixxx, je ne comprends pas ta remarque sur la cavité amniotique, elle ne fusionne pas avec le placenta. Même si les placentas fusionnent entre eux et que les jumeaux sont di-amniotiques, pourquoi serait-il vrai de dire que leur cavité amniotique fusionne ?? Quote
Ancien Responsable Matière sophiie Posted November 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2020 Donc effectivement les jumeaux dizygotes sont bi-amniotiques dont chacun a sa propre cavité amniotique, donc elles ne sont pas fusionnées, tu comprends? Quote
LISA31 Posted November 2, 2020 Posted November 2, 2020 Bonsoir, merci bcp pour cette colle ! Concernant l’item 10 C, dans mon cours j’ai écrit que les jonctions étanches mesurent 1 micromètre de hauteur et 0,1 micromètre de diamètre, je voulais savoir si il y avait une faute dans mon cours et qu’elles mesuraient enfaite 0,1 micromètre de hauteur ? Merci de m’éclairer Quote
Ancien Responsable Matière sophiie Posted November 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 2, 2020 Coucou @LISA31! C’est bien 0,1 micromètre de hauteur (D’ailleurs c’est la prof elle-même qui a rajouté « de hauteur ») Je n’ai pas noté de valeur pour le diamètre par contre. Passes une bonne soirée! Quote
LISA31 Posted November 2, 2020 Posted November 2, 2020 Ah oui oupsss je me suis trompée! Désolée c’est la fatigue Quote
ZoeDbg Posted November 3, 2020 Posted November 3, 2020 Coucouuu @sophiie Désolée de relancer mais j'ai pas bien compris la justification pour les paires de somites. J'avais raisonné comme @lola_svry ! On ne peut pas dire que chaque paire de somites est constitué de deux somites ? Dans ce cas : si à 22 jours il y a 4 paires de somites, il y a bien 8 somites en tout Je comprends pas pourquoi c'est faux j'ai du rater un truc... Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted November 3, 2020 Ancien du Bureau Posted November 3, 2020 @ZoeDbg au 22-23ème jours, c'est 8 paires de somites ! Cf la diapo : C'est plus clair ? sophiie and julierx 1 1 Quote
ZoeDbg Posted November 3, 2020 Posted November 3, 2020 @Petit_Bateau je croyais que c'était 4 paires mince Merci moussaillon ! Petit_Bateau 1 Quote
Recommended Posts