Jump to content

[Erratas Colle n°5 Histologie du 02/11]

Go to solution Solved by sophiie,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut tout le monde !

Voici le poste où vous pouvez discuter des potentiels erratas de la colle n°5  du 02.11 pour la partie Histologie 😉 

N'oubliez pas de préciser de quel QCM et item vous parlez, et n'hésitez pas à venir à la 1ère perm Discord vendredi midi si vous avez des questions ou pour papoter !! 🥰

Bon courage et surtout prenez soin de vous 💜

Tendresse, Amour et Tutorat

Posted

Bonjour,

je viens de faire la colle et je ne pense pas avoir trouvé d'errata ; je ne voudrais pas polluer ce post mais je tenais vraiment à remercier les tuteurs & RMs embryo/histo qui nous ont vraiment fait une super colle représentative selon moi 🥰 bon courage et bonne continuation à tous 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
  On 11/2/2020 at 10:59 AM, coquillette said:

je viens de faire la colle et je ne pense pas avoir trouvé d'errata ; je ne voudrais pas polluer ce post mais je tenais vraiment à remercier les tuteurs & RMs embryo/histo qui nous ont vraiment fait une super colle représentative selon moi 🥰 bon courage et bonne continuation à tous 

Expand  

Merci @coquillette❤️ trop contente que tu aies aimé la colle, je t'envoie plein de courage pour la suite!!💪

Posted

saluuut, il me semble que y'a une erreur sur l'item 18D "Au 22-23e jour, on peut voir 8 somites dans le mésoblaste para-axial." compté faux et dans la correction on nous dit "8 paires de somite" pourtant sur ce schéma on voit plutôt 4 paires de somites donc 8 somites non? 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/45/lvoa.png

• Ancien du Bureau
Posted

Heyyy !!🐠

Primo merci pour cette wonderful (et ouais poisson bilingue dans l'âme) colle 💚

Pour ma part pour le QCM 18E j'ai répondu faux parce que l'énoncé ne parle pas de la neurulation et j'ai vu ça comme un piège du coup 😭 

Un gros big up à vous tous qui nous aidez au max durant cette période un peu nulle faut se le dire 😅

Posted
  On 11/2/2020 at 6:31 PM, MauriceLePoisson said:

Primo merci pour cette wonderful (et ouais poisson bilingue dans l'âme) colle 💚

Pour ma part pour le QCM 18E j'ai répondu faux parce que l'énoncé ne parle pas de la neurulation et j'ai vu ça comme un piège du coup 😭 

Expand  

Ah mince désolé si ça t’a induit en erreur c’était pas du tout le but !! 😕 

Big courage to you 💙

Posted

salut! 

je ne comprend pas pourquoi l'item 21 D est compté faux. 

Les jumeaux dizygotes peuvent avoir leur placenta et leur cavité amniotique fusionnés.

en plus la correction est : Attention, les jumeaux dizygotes sont toujours di-amniotiques ! Cependant, leur placenta (ainsi
que leur chorion) peuvent fusionnés si les deux oeufs s'implantent dans des territoires
relativement proches.

leur cavité amniotique ? j'ai pensé que c'etait la cavité de chacun donc diamniotique.

merci pour la colle !

Posted (edited)

Salut @anemixxx!

On 11/2/2020 at 7:14 PM, anemixxx said:

je ne comprend pas pourquoi l'item 21 D est compté faux. 

Les jumeaux dizygotes peuvent avoir leur placenta et leur cavité amniotique fusionnés.

en plus la correction est : Attention, les jumeaux dizygotes sont toujours di-amniotiques ! Cependant, leur placenta (ainsi
que leur chorion) peuvent fusionnés si les deux oeufs s'implantent dans des territoires
relativement proches.

Expand  

EDIT : excuse moi j’avais lu placenta et chorion!!

Du coup en effet c’est le placenta et le chorion qui peuvent fusionner 

Edited by sophiie
Posted

Salut @anemixxx, je ne comprends pas ta remarque sur la cavité amniotique, elle ne fusionne pas avec le placenta. Même si les placentas fusionnent entre eux et que les jumeaux sont di-amniotiques, pourquoi serait-il vrai de dire que leur cavité amniotique fusionne ??

Posted

Donc effectivement les jumeaux dizygotes sont bi-amniotiques dont chacun a sa propre cavité amniotique, donc elles ne sont pas fusionnées, tu comprends?

Posted

Bonsoir, merci bcp pour cette colle ! Concernant l’item 10 C, dans mon cours j’ai écrit que les jonctions étanches mesurent 1 micromètre de hauteur et 0,1 micromètre de diamètre, je voulais savoir si il y avait une faute dans mon cours et qu’elles mesuraient enfaite 0,1 micromètre de hauteur ? 

Merci de m’éclairer 🥰

Posted

Coucou @LISA31!

C’est bien 0,1 micromètre de hauteur 🙂

(D’ailleurs c’est la prof elle-même qui a rajouté « de hauteur »)

Je n’ai pas noté de valeur pour le diamètre par contre.

Passes une bonne soirée!

Posted

Coucouuu @sophiie 🙂 

Désolée de relancer mais j'ai pas bien compris la justification pour les paires de somites.

J'avais raisonné comme @lola_svry !

On ne peut pas dire que chaque paire de somites est constitué de deux somites ? 

Dans ce cas si à 22 jours il y a 4 paires de somites, il y a bien 8 somites en tout

Je comprends pas pourquoi c'est faux j'ai du rater un truc...