Jump to content

lipoprotéines

Go to solution Solved by Stabilo_Boss,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous !

Concernant la captation des HDL par le récepteur scavenger, le mécanisme est il le même que lorsqu'on à une internalisation via le recepteur aux LDL (apoB/E) ? est-ce qu'on a également des puits de clathrines puis passage par les lysosomes avec action de la lipase hépatique ou est-ce un autre mécanisme?

merci d'avance pour vos réponses 😋

Posted

Salut @Florine29! Tu veux peut être dire captation des LDL par le récepteur scavenger nan ? 😉

Alors je ne pense pas que ce soit fait de la même manière, ça doit être une phagocytose plutôt car le récepteur scavengeur est présent +++ sur les macophages. Mais ne te prend pas la tête avec ça c'est hors-sujet 😊 Retiens seulement le mécanisme d'endocytose des LDL via le récepteur apoB100/E 🙂

Posted
il y a 2 minutes, Stabilo_Boss a dit :

Salut @Florine29! Tu veux peut être dire captation des LDL par le récepteur scavenger nan ? 😉

Alors je ne pense pas que ce soit fait de la même manière, ça doit être une phagocytose plutôt car le récepteur scavengeur est présent +++ sur les macophages. Mais ne te prend pas la tête avec ça c'est hors-sujet 😊 Retiens seulement le mécanisme d'endocytose des LDL via le récepteur apoB100/E 🙂

non je veux bien parler des HDL 😅 

je pose cette question parce que je viens de voir passer un item dans le poly du tat de cette année mentionnant l'action de la lipase hépatique sur les HDL ... je pensais que cet item était faux puisque les HDL ne passent pas par le récepteurs apoB/E mais il était compté vrai 🙃 donc je ne comprend pas vraiment où intervient la lipase hépatique sur les HDL  

• Solution
Posted

Alors attention, les HDL peuvent être capté par le récepteur apoB100/E. En effet ces derniers possèdent l'apoE donc peuvent être captés par ces récepteurs (même si ils n'ont pas l'apoB100, c'est pas grave).

Par ailleurs, le récepteur apoB100/E n'est pas un récepteur scavengeur. Les récepteurs scavengeurs sont des récepteurs présents +++ au niveau des macrophages (dont fait partie le récepteur SRA) et qui captent les LDL oxydées.

La lipoprotéine lipase elle, dégrade les lipoprotéines (TAG en particulier) qui possèdent l'apoCII soit les VLDL et +/- les HDL.

Est-ce plus clair ? 😊

Posted
il y a 1 minute, Stabilo_Boss a dit :

Alors attention, les HDL peuvent être capté par le récepteur apoB100/E. En effet ces derniers possèdent l'apoE donc peuvent être captés par ces récepteurs (même si ils n'ont pas l'apoB100, c'est pas grave).

Par ailleurs, le récepteur apoB100/E n'est pas un récepteur scavengeur. Les récepteurs scavengeurs sont des récepteurs présents +++ au niveau des macrophages (dont fait partie le récepteur SRA) et qui captent les LDL oxydées.

La lipoprotéine lipase elle, dégrade les lipoprotéines (TAG en particulier) qui possèdent l'apoCII soit les VLDL et +/- les HDL.

Est-ce plus clair ? 😊

ah ouiiiii ok ! merci beaucoup !!