Jump to content

Hybridation, QCM du poly chimie

Go to solution Solved by Mathilde14,

Recommended Posts

Posted (edited)

image.thumb.png.d8e2215ee8f3f8cfa19c27c045af889b.pngBonjour bonjour! Je faisais le QCM 6 du poly PASS et la réponse juste est la B, c'est-à-dire que les atomes a, b, c, d, e et f sont respectivement hybridés sp, sp3, sp2, sp, sp2 et sp3d, sauf que clairement j'arrive pas à ces résultats.

J'ai essayé avec la technique postée sur instagram par le tutorat (en gros 2 liaisons = 2 lettres donc sp, 3 = 3 lettres donc sp2 etc) mais ça n'a pas l'air de marcher ici, et malgré mes heures d'acharnement, la "vraie technique" m'échappe encore totalement... 

Edited by PASS-muraille
  • Solution
Posted

Alors pour savoir l'hybridation d'un atome il faut que tu regardes les atomes voisins en n'oubliant pas de compter les doublés non liants et soustraire 1. Donc si on prend pour exemple l'atome a qui est un azote: il a uniquement un seul voisin qui est le carbone avec lequel il a une triple liaison mais il ne faut pas que tu oublies le doublet non liant. Donc 1 voisin + 1 doublet non liant = 2 --> tu soustraits 1 et ca donne 1 donc sp1 qu'on appelle sp. Pour l'atome b : l'oxygène a deux voisins l'hydrogène et le carbone ainsi que deux doublets non liants donc un total de 4 auquel on enlève 1 donc 3 donc sp3. L'atome c est l'oxygène, il a 1 voisin : le carbone + 2 doublets non liants donc 3-1 = 2 donc sp2. Et on fait de même pour les autres atomes. J'espère que j'ai été claire et que cette technique te convient plus. Bon courage !