Jump to content

Questions multiples 🌞

Go to solution Solved by Thalidomide,

Recommended Posts

Posted

Bonjour 🦋

1. Est-ce que qqn peut m'expliquer ce que signifie localisation in situ (intro histo)? Svp

2. Je n'ai pas bien compris si l'endocarde et l'intima était des épithéliums, des séreuses ou autres choses ? Svp

3. Est-ce que pont de nexine et pont proteique c'est la même chose (partie sur les cils)? Svp

4. Je n'ai pas compris si espace intercell de 20-30 nm on pouvait le voir au MO ou ME étant donné que MO a un pv resolution de 0,2 microns et ME 0,2 nm...🌟 Svp

5. Quelle est la diff entre excrétion et sécrétion ? Svp

6. Quelle est la différence entre glandes tubuleuses et glandes acineuses ? Svp

7. Y a-t-il une différence entre glande acineuse et glande séreuse ? Svp

8. Comment les pompes Na+/K+ lutte contre hyperhydratation GR ? Svp

9. Je n'ai pas compris à quoi servaient les facteurs chimiotactiques pr les PE : ECFA? Svp

10. Les IgE produit par lymphocytes B se fixent sur les récepteur aux IgE des PNB ? Pour pv fixer l'allergène ? Svp

• Solution
Posted

Salut!

1- In situ -> Dans son milieu naturel

2- L'endocarde et l'intima = éptihélium (qu'on appelle endothélium pour ces deux là) + tissu conjonctif sous-jacent

3- Les ponts de nexine sont des ponts protéiques, mais l'inverse est faux

4- 20nm = 0,02 µm, donc on ne peut pas le voir au MO

5- L'excrétion c'est quand ça sort, la sécrétion ce serait plutôt la synthèse.

6- Les glandes acineuses sont sphériques, et les tubuleuses en forme de tubes ( cf le cours)

7- "Acineux" correspond à la forme de la portion sécrétrice, alors que "Séreux" correspond à la nature du produit de sécrétion, donc une glande séreuse peut être acineuse.

8- H2O suit Na+, donc comme La pompe Na+/K+ fait sortir du Na+, cela évite l'hyperhydratation.

9- L'ECFA sert à attirer les PNE

10- Quand les IgE fixent l'allergène en étant sur leur récepteur sur le PNB, les PNB s'activent (dégranulation..) ce qui entraîne la manifestation clinique de l'allergie.

J'espère que tout est bon 😁