djessimon Posted November 1, 2020 Posted November 1, 2020 salut, j'aurai une question. Après avoir fait des qcm du tat j'avais lu qu'une réaction exergonique est toujours spontanée quelque soit la température (malheureusement je n'ai plus la main sur ce qcm), même si selon moi cela n'était pas intuitif. Du coup lors du concours blanc j'ai appris cela et je l'ai applique, or mes réponses sont fausses, c'est pour cela que j'aimerai qu'on me dise si cette phrase est juste ou non, pour que je puisse la retenir ou non. Merci de votre aide ! Quote
Solution MeuhMeuh Posted November 1, 2020 Solution Posted November 1, 2020 (edited) Salut @djessimon Pour moi cet phrase est fausse. Il vaut mieux se fier a la formule DeltaG = DeltaH - DeltaS x température. Parce que en soi en fonction de ceux-ci, ta réaction change Imaginons que nous avons par exemple Delta G = 100 000kj - (300 x 298kelvin) ta réaction sera endergonique Alors que si je fait Delta G = 100 000kj - (300 x578) ta réaction sera exergonique Donc en soi la variation de température change quelque chose et la variation de celle-ci peut déterminer si ta réaction sera exergonique ou non. En revanche il est vrai que, dans un sens de réaction, si ton deltaH est exothermique et que DeltaS > 0, peu importe la variation de température ta réaction sera toujours exergonique Si ont reprend mon même calcule -100 000kj - (300 x 298) Ma réaction sera exergonique quoi qu'il arrive. Mais si je mettais -1 au lieu de -100 000 ou 1 000 000 etc.. ma réaction restera exergonique, peu importe les variations de température. @Aliénor tu en penses quoi ? Je voudrais être sûr de ne pas dire de bêtises parce que ce serai vache quand même Edited November 1, 2020 by MeuhMeuh Quote
djessimon Posted November 1, 2020 Author Posted November 1, 2020 il y a 4 minutes, MeuhMeuh a dit : Salut @djessimon Pour moi cet phrase est fausse. Il vaut mieux se fier a la fomrule DeltaG = DeltaH - DeltaS x température. en vrai de base je réfléchissais comme ca aussi, et je pense que c'est la seule solution pour répondre au qcm merci de ton aide !!! MeuhMeuh 1 Quote
Recommended Posts