Jump to content

Chimie orga

Go to solution Solved by Nezuko,

Recommended Posts

Posted

Saluuut !!! Au niv de ce qcm on a deux groupes attracteurs (un à chaque extrémité de la molécule) donc je sais pas comment orienter ma mésomérie...

image.png.4c3d71e3562191830609bfec3a04ce79.png

Posted

Ah et j'ai une autre question.... 😊 j'arrive pas à trouver le mésomère de cette molécule : image.png.284dab69a9fb2d05a80388bb7ceb4683.png 

• Solution
Posted

Coucouuu

Pour ta première question je ne pense pas que t’aies besoin de t’embêter avec ça, il faut juste que tu cherches quelles molécules ne peuvent pas exister

Par exemple, les molécules A, B et C on un H supplémentaire au niveau du carbone tout à gauche donc tu sais directement qu’elles sont fausses (en plus de ne pas être équilibrées pour A et C, ou d’avoir une liaison en trop pour le N dans la molécule B)

Ensuite tu regardes juste si les autres molécules qui te restent sont cohérentes ; ici la molécule D semble impossible vu que le Li ne peut faire qu’une seule liaison covalente (1 seul électron célibataire sur sa couche de valence). Il te reste donc que la molécule E, qui elle semble juste car on ne voit aucun problème de liaison ou autre

Du coup je sais pas si ça répond vraiment à ta question mais il n’y avait pas besoin de le savoir pour répondre au qcm 🙂

Pour ce qui est de ta deuxième question je sèche aussi 😕 je ne pense pas qu’il en existe tu as vu ça où ?

Posted
il y a 18 minutes, Nezuko a dit :

Pour ce qui est de ta deuxième question je sèche aussi 😕 je ne pense pas qu’il en existe tu as vu ça où ?

Déjà merci de m'avoir répondu 🙂 en ce qui concerne les qcm je les ai tous les deux trouvés sur les polys du TAT

Posted
il y a 6 minutes, Bch14 a dit :

Déjà merci de m'avoir répondu 🙂

Avec plaisir 😊

Mais du coup l'item de la molécule était faux, et dans tous les cas il me semble impossible que cette molécule puisse avoir une forme mésomère

Le reste est bon pour toi ? 🙂

Posted

@Nezuko si tu me dis que y'a pas de forme mésomère possible c'est ok  juste par rapport au qcm 13 la correction du TAT me dit que le Li peut doublement se lier (il compte la D et E comme juste). Est ce que c'est une errata ?

image.png.d7b3e354aaa8b26eced593d71147e49d.png

Posted

Alors je dirais que oui parce que normalement une liaison covalente se fait entre deux électrons célibataires, quand on a une case quantique vide ça sert pour les liaisons datives (et franchement j'ai jamais vu d'alcalin faire deux liaisons il me semble)

Si mon raisonnement ne te satisfait pas on peut toujours attendre la confirmation d'un autre tuteur ou d'une RM 😉