Jump to content

mais le sheitan les lipo

Go to solution Solved by Mojito_des_îles,

Recommended Posts

Posted

alors bonjour, bonsoir bref c'est la 3ème fois de la journée ici je prends mes aises clairement (j'en ai marre je vais faire de la physique :D) 

je ne comprends pas le lien entre le métabolisme des LDL et un déficit en lipase acide ?

exemple 1 : dans un QCM on nous dit qu'un déficit en lipase acide lysosomale s'accompagne d'une augmentation de synthèse des récepteurs apoB/E, mais why ? dans mon cours concernant cette lipase je n'ai pas écris grand chose ... mis à part le fait qu'elle dégrade des TAG et des CE dans les lysosomes

exemple 2 : QCM 32 du poly d'entraînement, item E, on compare l'internalisation des LDL d'un patient sain et d'un patient visiblement pas sain (lol) puisque son taux de LDL internalisées est supérieur à celui du patient sain, et on nous dit donc que ce patient est donc atteint d'un déficit en lipase acide ... ici encore je vois vraiment pas

du coup ce serait top si qqn pouvait m'expliquer ainsi que me récapituler certaines choses toujours utiles à savoir sur cette foutue lipase hihi 🤎

• Solution
Posted

Salut a toi @coquillette

La lipase acide comme tu l'as bien dit permet de dégrader les CE en cholestérol libre et les TAG. 

Donc si tu as un déficit de cet enzyme tu n'auras plus de cholestérol libre dans ta cellule.

La cellule elle va se dire :" oh les gars c'est chaud il me faut du cholestérol libre pour faire toute ma machinerie cellulaire" donc pour contrebalancer ce déficit en lipase acide elle va augmenter de manière significative le nombre de récepteur des IDL et LDL pour palier a son manque de cholestérol eux même retrouvé dans les IDL et LDL.

Je sais pas si c'est clair n'hésite pas sinon 

🍹