Stark23 Posted November 1, 2020 Posted November 1, 2020 (edited) Bonsoir je voulais savoir si dans le cours ils parlent du NRD (niveaux de référence diagnostique) parce que j'ai un item dessus et je ne le vois pas dans le poly et de même pour l'item "la dose efficace cristallin d'un travailleur classé en catégorie A ne doit pas dépasser 150 mSv par an ?? Et l'item "la dosimétrie active pour le public permet de suivre en temps réel" l'item est faux et je vois pas pourquoi ?? Ainsi que "A l'intérieur d'une zone contrôlée, il peut exister des zones interdites rouges dont l'accès est impossible" et l'item est aussi faux mais je comprends pas pourquoi aussi ? Edited November 1, 2020 by Stark23 Quote
Benoiwr Posted November 2, 2020 Posted November 2, 2020 Salut ! - Je ne vois pas non plus de passages abordant les NRD et les limites pour le cristallin... Peut-être qu'ils viennent de l'ancien programme de Rangueil ? Peux-tu me dire d'où viennent ces items et me les montrer s'il te plaît ? Sinon en principe si ce n'est pas de le poly ce n'est pas à apprendre pour les parties des Pr Ganthet et Simon de mémoire. - L'item est faux car la dosimétrie active, c'est porter un dosimètre sur soi qui donne la dose en temps réel. Du coup, la dosimétrie active ne s'utilise pas pour la grand public (ce serait compliqué et assez inutile de mettre un dosimètre sur toute la population française), mais pour les travailleurs. A la place, on suit le grand public en surveillant l'air et l'eau. - Pour celui là, je suis d'accord sur le fait que les zones rouges sont des zones interdites. Après, l'item est ambigu : pour celui qui lis l'item l'entrée est bien impossible, mais concrètement il y a bien des gens qui peuvent y accéder (si ils ont les qualifications requises), donc elle n'est pas totalement impossible... Je ne sais pas si c'est du pinaillage ou une errata. J'espère t'avoir aidé, n'hésite pas à reposer des questions si je n'ai pas été assez clair ou complet ! Quote
Recommended Posts