Pitchounou Posted November 1, 2020 Posted November 1, 2020 Bonsoir ! Comment faut-il raisonner sur ce QCM ? J'arrive pas à comprendre qu'est ce qui me permet de dire que M se lie sur GABA-B. Merci d'avance pour les réponses ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tchoupi Posted November 1, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 1, 2020 Bonsoir @nl1723 ! Là enfaite on peut le penser parce qu'on te dit qu'il va être réversé par le GABA et que ça va être potentiellement prévenu par un agoniste du GABA-A. Donc si l'action du GABA sur le récepteur GABA-A prévient partiellement, on peut se douter qu'il agit sur GABA-B. Mais on va explorer toutes nos possibilités : GABA-A est un ionotrope : - l'agoniste hyperpolarise et met au repos => ça ne peut pas être le cas de M - l'antagoniste va juste empêcher l'hyperpolarisation => ça ne peut pas être le cas de M - un PAM ferait comme un agoniste => c'est pas M - un NAM serait pro-convulsivant et modifierait l'action du GABA sur le canal hors on dit qu'on peut prévenir en mettant du GABA sur GABA-A => c'est pas M GABA-B est un RCPG : - l'agoniste va hyperpolariser et on aurait une inhibition neuronale => c'est pas M - l'antagoniste bloquerait juste l'hyperpolarisation => c'est pas M - l'agoniste inverse fait l'opposé du GABA donc va dépolariser et exciter ton neurone => c'est M Si on reprend avec l'hypothèse que M est un agoniste inverse du GABA-B : - Seul M va exciter - Si on met du GABA qui va se lier au récepteur GABA-B => réversion totale puisqu'ils se lient à la même cible - Si on met du GABA qui va se lier au récepteur GABA-A => effet inhibiteur qui va contre-balancer en partie puisque M agira quand même sur son récepteur. Voilà voilà j'espère avoir été un minimum claire... Si jamais n'hésites pas ! ValentineMartel 1 Quote
Pitchounou Posted November 1, 2020 Author Posted November 1, 2020 Woow d'accord j'avais pas du tout raisonné comme ça ! Merci beaucoup Tchoupi 1 Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted November 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 1, 2020 Avec plaisir ! Quote
Recommended Posts