lacelluledu66 Posted November 1, 2020 Posted November 1, 2020 Bonjour! 1. Je n'arrive pas à comprendre comment il est possible d'avoir un bilan hydrique négatif ? Svp 2. Je ne comprends pas comment il y a rétention nette de CO2 en cas d'hypoventilation ? Svp 3. Je ne comprends pas pq en cas hyperventilation ou vomissements les reins retiennent les ions H+? Svp 4. Je ne comprends pas comment dans l'alcalose respiratoire, l'appareil respiratoire élimine plus de CO2 qu'il en est formé, comment c'est possible ? Svp 5. Dans un autre item qui traite de l'osmose, pression osmotique et homéostasie hydrique, on ns dit que pr calculer osmolaritè d'une solution de NaCl on multiplie ça cctration par 2, on parle de osmolarité efficace alors ici ? Svp 6. Est-ce que l'eau du métabolisme oxydatif des substrats énergétiques est la même chose que l'eau endogène ? Si c'est le cas je suis un peu perdue car pour l'eau endogène on ns dit ds le cours que c'est 0,4 L alors que ds les annales eau du métabolisme oxydatif = 0,2L? Svp 7. Je ne comprends pas bien pq cet item est vrai: une forte aug de la pression de filtration se traduit par des oedemes generalises resultant d'une aug de la Pc veineuse ; c'etait pas arteriel ? Svp je pensais que la filtration se faisait au pôle artériel et l'absorption au pôle veineux ? Svp Merciii Quote
Solution elisak Posted November 1, 2020 Solution Posted November 1, 2020 Salut @Larab 1- un bilan hydrique négatif c'est quand tu pers plus d'eau que tu n'en gagnes (et positif c'est quand tu rentres de l'eau mais tu ne l'élimine pas) ex: tu pisses bcppp mais tu bois qu'un verre d'eau/j (un sujet en bonne santé a un BH = 0 ; autant d'entrées que de sorties) 2- et 3- d'où tiens-tu ces informations ? 4- Alcalose respiratoire = augmentation de la PaO2 et diminution de la PaCO2 : et comment la PaCO2 diminue ? En en éliminant plus qu'il n'en est formé (tu captes ?) 5- Je suis pas sure de bien comprendre ta question mais non ici on veut l'osmolarité et pas la pression osmotique. Une diapo de cours te dit que (molarité du Cl-) = (molarité du Na+) = 17,1 mmol/L donc 17,1*2 (c'est la seule explication que je trouve...) 6- je dirais que non mais je ne saurais pas t'expliquer pourquoi, faut attendre l'explication d'un RM 7- la Phc c'est la pression exercé par l'eau plasmatique sur la paroi capillaire, donc pour faire sortir l'eau vers l'interstitium. Si Phc augmente sur le versant veineux, ça empêche la réabsorption d'eau de l'interstitium vers le capillaire, donc oedèmes. Je demande à qqun d'autre de mieux t'expliquer les réponses en jaune. J'espère que ca t'aidera quand même. Bon courage Quote
Ancien Responsable Matière Rebelle Posted November 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 1, 2020 Il y a 3 heures, Larab a dit : Dans un autre item qui traite de l'osmose, pression osmotique et homéostasie hydrique, on ns dit que pr calculer osmolaritè d'une solution de NaCl on multiplie ça cctration par 2, on parle de osmolarité efficace alors ici ? Svp Est-ce que tu pourrais nous donner la référence de ce QCM pour qu'on puisse être sûre de t'aider ? Il y a 4 heures, Larab a dit : . Est-ce que l'eau du métabolisme oxydatif des substrats énergétiques est la même chose que l'eau endogène ? Si c'est le cas je suis un peu perdue car pour l'eau endogène on ns dit ds le cours que c'est 0,4 L alors que ds les annales eau du métabolisme oxydatif = 0,2L? Svp Comme @elisak j'aurais dit que non, l'eau produite par le métabolisme oxydatif n'étant qu'une partie de l'eau endogène. Après, là encore, si t'as la référence du QCM, ce serait vraiment utile ! Quote
lacelluledu66 Posted November 2, 2020 Author Posted November 2, 2020 Bonjour donc pour ma première question c'est l'item C de ce qcm : https://ibb.co/R4DZwTS et pour la 2e question c'est l'item E de ce qcm https://ibb.co/f00jSrB merciiii encore Quote
Ancien Responsable Matière Magic Posted November 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 4, 2020 Salut ! Avant de répondre à tes QCMs, peux-tu me dire où tu les trouves par simple curiosité ? Pour l'item C du premier, c'est un errata ou du moins le QCM n'est pas assez précis. Bien que le NaCl soit considéré comme un électrolyte fort, son coefficient de dissociation n'est pas forcément égal à 1 mais parfois un peu moins. Pour calculer l'osmolarité, tu utilises la formule suivante : Ici NaCl se dissocie en deux particule donc p = 2 Cependant, si on prend alpha = 0,9 (il sera toujours donné dans l'énoncé sauf si le composé n'est pas dissociable auquel cas il vaut 0) : On a dans la parenthèse : 1 + 0,9*(2-1) = 1,9 donc tu multiplies la molarité par 1,9 et non par 2 !!! Il faut donc faire attention au contexte de l'énoncé mais je trouve que cet item est vraiment mal posé. Pour l'item E du deuxième, c'est une notion qui n'a jamais été abordée en cours. C'est pour cela que je me demande d'où tu tires tes QCMs car il ne ressemblent nullement à ceux que tu pourrais trouver dans les épreuves ou même au tutorat. Je pense donc qu'ils constituent un entrainement pas vraiment pertinent puisque peu représentatifs vis à vis des épreuves mais libre à toi de continuer sur cette plateforme Bon courage à toi ! N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Quote
Ancien Responsable Matière Magic Posted November 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 5, 2020 Avec plaisir à nouveau et bon courage à toi Quote
Recommended Posts