Emma06 Posted November 1, 2020 Posted November 1, 2020 Bonjour! En médicament je n'arrive pas à mettre en place dans l'ordre quels canaux (K/Na/Ca) agissent lors des phases 1/2/3/4 pour la dépolarisation diastolique du coeur, ils agissent tous sur les 4 phases ou certains agissent en particulier sur une phase? J'espère que ma question est claire, si qqn peut m'aider Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tchoupi Posted November 1, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 1, 2020 Re @Emma06 Bon tout d'abord c'est pas vraiment à savoir en pass mais si ça peut t'aider à comprendre ou si t'es une fan des potentiels d'action j'y réponds Au repos la perméabilité est la plus importante pour le K+ d'où un potentiel au repos aux alentours de -90 mV Cardiomyocyte contractile : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/44/xymw.png Phase 0 : Ouverture des canaux Na+ et fermeture des canaux K+ => dépolarisation Phase 1 : Diminution de la perméabilité du Na+ et maintien des canaux K+ fermés => PA diminue légèrement Phase 2 : Ouverture des canaux Ca2+ de type L => remontée légère du PA et plateau à l'état dépolarisé (c'est là qu'agit le vérapamil) Phase 3 : Fermeture des canaux Ca2+ et ouverture des canaux K+ => retour à l'état de repos Phase 4 : On est retourné au repos (≈ -90mV) Tissu Nodal : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/44/gpzi.png Phase 4 (pente de dépolarisation diastolique spontanée) : Fermeture des canaux K+, ouverture des canaux Na+ et Ca2+ de type T et L => le PA monte (c'est là qu'agit le vérapamil) Phase 0 : Ouverture des canaux Ca2+ de type L se poursuit Phase 1 : Pas de changements spéciaux mais on atteint le maximum Phases 2 et 3 : Fermeture des canaux Ca2+ et ré ouverture des canaux K+ => retour à l'état de repos Je répète que c'est pas à savoir normalement donc pas de panique ! Voilà voilà Quote
Emma06 Posted November 1, 2020 Author Posted November 1, 2020 @TchoupiDécidement heureusement que tu es là ! Merci beaucoup je ne l'apprendrai sûrement pas par coeur mais ça me permet d'avoir une idée de comment ça marche c'est vraiment clair merci beaucoup Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted November 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 1, 2020 Héhé avec plaisir Quote
Recommended Posts