Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour! En médicament je n'arrive pas à mettre en place dans l'ordre quels canaux (K/Na/Ca) agissent lors des phases 1/2/3/4 pour la dépolarisation diastolique du coeur, ils agissent tous sur les 4 phases ou certains agissent en particulier sur une phase? J'espère que ma question est claire, si qqn peut m'aider 🙂

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Re @Emma06 😉

Bon tout d'abord c'est pas vraiment à savoir en pass mais si ça peut t'aider à comprendre ou si t'es une fan des potentiels d'action j'y réponds

Au repos la perméabilité est la plus importante pour le K+ d'où un potentiel au repos aux alentours de -90 mV

Cardiomyocyte contractile :  https://zupimages.net/viewer.php?id=20/44/xymw.png

Phase 0 : Ouverture des canaux Na+ et fermeture des canaux K+ => dépolarisation

Phase 1 : Diminution de la perméabilité du Na+ et maintien des canaux K+ fermés => PA diminue légèrement

Phase 2 : Ouverture des canaux Ca2+ de type L => remontée légère du PA et plateau à l'état dépolarisé (c'est là qu'agit le vérapamil)

Phase 3 : Fermeture des canaux Ca2+ et ouverture des canaux K+ => retour à l'état de repos

Phase 4 : On est retourné au repos (≈ -90mV)

Tissu Nodal : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/44/gpzi.png

Phase 4 (pente de dépolarisation diastolique spontanée) : Fermeture des canaux K+, ouverture des canaux Na+ et Ca2+ de type T et L => le PA monte (c'est là qu'agit le vérapamil)

Phase 0 : Ouverture des canaux Ca2+ de type L se poursuit

Phase 1 : Pas de changements spéciaux mais on atteint le maximum

Phases 2 et 3 : Fermeture des canaux Ca2+ et ré ouverture des canaux K+ => retour à l'état de repos

Je répète que c'est pas à savoir normalement donc pas de panique !

Voilà voilà 💚

Posted

@TchoupiDécidement heureusement que tu es là ! Merci beaucoup je ne l'apprendrai sûrement pas par coeur mais ça me permet d'avoir une idée de comment ça marche c'est vraiment clair merci beaucoup🙏😊