Jump to content

pHi et toutes sortes de questions

Go to solution Solved by Dragongnon22,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, petit moment de panique de ma part, j'ai donc pleins de question à poser 😅

- tout d'abord, pour calculer le pHi comment peut-on savoir si la chaßne latérale est dissociable ou non ? et comment calcule-t-on le pHi d'un peptide ?

- ensuite, tout ce qui est fixation sur une colonne Ă©changeuse de cations Ă  tel ou tel pH, franchement je n'ai rien compris

- aussi est-ce que ancres "glypiĂ©es" et "lipiĂ©es" signifie la mĂȘme chose ?

- je n'ai pas non plus ce que signifiait un acide aminé élué

- ensuite j'ai lu sur un qcm "La phase stationnaire de cette chromatographie est chargée négativement." et je n'ai aucune idĂ©e du sens de cette phrase ni comment on fait pour savoir ça

voilĂ  voilĂ , bon je sais que j'ai posĂ© beaucouuup de questions (et que j'en poserai probablement encore d'autres) mais j'espĂšre que quelqu'un pourra quand mĂȘme me rĂ©pondre ! :))))

• Solution
Posted (edited)

Hey @lilythium ! Alors pas de problÚme on est là pour ça !

Il y a 3 heures, lilythium a dit :

- tout d'abord, pour calculer le pHi comment peut-on savoir si la chaßne latérale est dissociable ou non ? et comment calcule-t-on le pHi d'un peptide ?

Alors chaine latĂ©rale dissociable ça veut juste dire que ton acide aminĂ© possĂšde un chaine radicale qui contient un groupe basique ou acide participant au pHi de l’aa. Je te mets en lien comment procĂ©der pour le pHi du peptide car je viens d’y rĂ©pondre sur un autre sujet (tu comprendras aussi pour cette histoire de chaine latĂ©rale dissociable).

- je n'ai pas non plus ce que signifiait un acide aminé élué

Cela signifie que l’acide aminĂ© est sĂ©parĂ©, mis Ă  part, d’un mĂ©lange de plusieurs aa par exemple comme dans les colonnes echangeuses de cations ou d’anions dans lesquelles suivant les variations de pH, les aa sont « Ă©luĂ©s » un Ă  un donc sĂ©parer les uns des autres en se dĂ©crochant chacun Ă  leur tour de la colonne chargĂ©e (je vais expliquer ça juste aprĂšs).

- ensuite, tout ce qui est fixation sur une colonne Ă©changeuse de cations Ă  tel ou tel pH, franchement je n'ai rien compris

Alors ici en fait, une colonne est chargĂ©e soit positivement soit nĂ©gativement. Si elle est positive, on dit qu’elle Ă©change des anions. En effet, ce sont des aa chargĂ©s nĂ©gativement qui s’y fixent. Pour les Ă©luer (je t’ai dit que ça voulait dire sĂ©parer un Ă  un) Ă  tour de rĂŽle, on fait varier le pH de acide Ă  basique (ou inversement) et Ă  un moment on va atteindre le pHi d’un des aa (donc le pH pour lequel il est Ă©lectriquement neutre donc non-chargĂ©) ainsi il va se dĂ©crocher de la colonne et ĂȘtre Ă©luĂ©. Puis on va continuer Ă  faire varier le pH et on va atteindre le pHi d’un autre aa qui  à sont tour va se dĂ©crocher et ainsi de suite. Comme en atteignant leur pHi, les aa deviennent Ă©lectriquement neutres alors ils ne sont plus retenus tu vois ? Pour une colonne chargĂ©e nĂ©gativement, on dit qu’elle Ă©change des cations car ce sont des aa chargĂ©s positivement qui s’y fixent. AprĂšs le principe est le mĂȘme que pour une colonne chargĂ©e positivement.

- aussi est-ce que ancres "glypiĂ©es" et "lipiĂ©es" signifie la mĂȘme chose ?

Non attention, glypiĂ©e signifie qu’un groupe glucidique est grĂ©ffĂ© sur la protĂ©ine alors que lipiĂ©e c’est un groupe lipidique qui est grĂ©ffĂ© sur la protĂ©ine.

- ensuite j'ai lu sur un qcm "La phase stationnaire de cette chromatographie est chargée négativement." et je n'ai aucune idĂ©e du sens de cette phrase ni comment on fait pour savoir ça

Ici c’est le mĂȘme principe que pour les colonnes chargĂ©es, ça veut dire que la chromato est chargĂ©e nĂ©gativement (c’est la phase stationnaire, elle ne bouge pas). La phase mobile correspond par exemple aux protĂ©ines que l’on sĂ©parent grĂące Ă  cette chromatographie et qui migrent diffĂ©remment selon leur charge.

Est-ce que ça rĂ©pond Ă  tes questions ?đŸ€—

Edited by Dragongnon22
Posted

@Dragongnon22 (trop mimi la pdp)

alors c'est un peu compliqué mais globalement je crois que j'ai compris merci ! :)))

le seul problĂšme que j'ai c'est que dans mon cours j'avais notĂ© dans mon cours que l'acide aspartique Ă©tait un point d’attache de la chaĂźne osidique des ancres lipiĂ©es et dans mon ed de biomol il y a Ă©crit que c'est un point d'attache de la chaĂźne osidique des ancres glypiĂ©es, donc est-ce que ça veut dire que c'est un point d'attache pour les 2 ou j'ai juste mal notĂ© dans mon cours ?

Posted (edited)
il y a une heure, lilythium a dit :

(trop mimi la pdp)

Ah ah merci best pdpđŸ€Ł

il y a une heure, lilythium a dit :

le seul problĂšme que j'ai c'est que dans mon cours j'avais notĂ© dans mon cours que l'acide aspartique Ă©tait un point d’attache de la chaĂźne osidique des ancres lipiĂ©es et dans mon ed de biomol il y a Ă©crit que c'est un point d'attache de la chaĂźne osidique des ancres glypiĂ©es, donc est-ce que ça veut dire que c'est un point d'attache pour les 2 ou j'ai juste mal notĂ© dans mon cours ?

Alors je pense que les deux sont justes mais dĂ©signent la mĂȘme chose. Ici, on parle en fait de chaine osidique des ancres GPI (en fait c’est un glycolipide, c’est Ă  dire un glucide fixĂ© Ă  un lipide d’oĂș le fait qu’on dit que c’est un ancre glypiĂ© (sucre) mais finalement aussi lipiĂ© (lipide)) donc j’aurais tendance Ă  dire que les deux sont vrai. Le GPI correspond Ă  un lipide ancrĂ© dans la MP et qui attache les protĂ©ines via une chaine osidique reliĂ©e Ă  une Ă©thanolamine. AprĂšs essaie de voir avec d’autres s’ils ont Ă©galement marquĂ© ça. Je ne peux pas t’en dire davantage dsl car c’est vraiment suivant ce que le Pr.Ausseil Ă  dit.

Edited by Dragongnon22