lilythium Posted November 1, 2020 Posted November 1, 2020 Bonjour, petit moment de panique de ma part, j'ai donc pleins de question Ă poser  - tout d'abord, pour calculer le pHi comment peut-on savoir si la chaĂźne latĂ©rale est dissociable ou non ? et comment calcule-t-on le pHi d'un peptide ?  - ensuite, tout ce qui est fixation sur une colonne Ă©changeuse de cations Ă tel ou tel pH, franchement je n'ai rien compris  - aussi est-ce que ancres "glypiĂ©es" et "lipiĂ©es" signifie la mĂȘme chose ?  - je n'ai pas non plus ce que signifiait un acide aminĂ© Ă©luĂ©  - ensuite j'ai lu sur un qcm "La phase stationnaire de cette chromatographie est chargeÌe neÌgativement." et je n'ai aucune idĂ©e du sens de cette phrase ni comment on fait pour savoir ça  voilĂ voilĂ , bon je sais que j'ai posĂ© beaucouuup de questions (et que j'en poserai probablement encore d'autres) mais j'espĂšre que quelqu'un pourra quand mĂȘme me rĂ©pondre ! :)))) Quote
Solution Dragongnon22 Posted November 1, 2020 Solution Posted November 1, 2020 (edited) Hey @lilythium ! Alors pas de problĂšme on est lĂ pour ça !  Il y a 3 heures, lilythium a dit : - tout d'abord, pour calculer le pHi comment peut-on savoir si la chaĂźne latĂ©rale est dissociable ou non ? et comment calcule-t-on le pHi d'un peptide ?  Alors chaine latĂ©rale dissociable ça veut juste dire que ton acide aminĂ© possĂšde un chaine radicale qui contient un groupe basique ou acide participant au pHi de lâaa. Je te mets en lien comment procĂ©der pour le pHi du peptide car je viens dây rĂ©pondre sur un autre sujet (tu comprendras aussi pour cette histoire de chaine latĂ©rale dissociable).   Il y a 3 heures, lilythium a dit : - je n'ai pas non plus ce que signifiait un acide aminĂ© Ă©luĂ©  Cela signifie que lâacide aminĂ© est sĂ©parĂ©, mis Ă part, dâun mĂ©lange de plusieurs aa par exemple comme dans les colonnes echangeuses de cations ou dâanions dans lesquelles suivant les variations de pH, les aa sont « Ă©luĂ©s » un Ă un donc sĂ©parer les uns des autres en se dĂ©crochant chacun Ă leur tour de la colonne chargĂ©e (je vais expliquer ça juste aprĂšs).  Il y a 3 heures, lilythium a dit : - ensuite, tout ce qui est fixation sur une colonne Ă©changeuse de cations Ă tel ou tel pH, franchement je n'ai rien compris  Alors ici en fait, une colonne est chargĂ©e soit positivement soit nĂ©gativement. Si elle est positive, on dit quâelle Ă©change des anions. En effet, ce sont des aa chargĂ©s nĂ©gativement qui sây fixent. Pour les Ă©luer (je tâai dit que ça voulait dire sĂ©parer un Ă un) Ă tour de rĂŽle, on fait varier le pH de acide Ă basique (ou inversement) et Ă un moment on va atteindre le pHi dâun des aa (donc le pH pour lequel il est Ă©lectriquement neutre donc non-chargĂ©) ainsi il va se dĂ©crocher de la colonne et ĂȘtre Ă©luĂ©. Puis on va continuer Ă faire varier le pH et on va atteindre le pHi dâun autre aa qui  à  sont tour va se dĂ©crocher et ainsi de suite. Comme en atteignant leur pHi, les aa deviennent Ă©lectriquement neutres alors ils ne sont plus retenus tu vois ? Pour une colonne chargĂ©e nĂ©gativement, on dit quâelle Ă©change des cations car ce sont des aa chargĂ©s positivement qui sây fixent. AprĂšs le principe est le mĂȘme que pour une colonne chargĂ©e positivement.  Il y a 3 heures, lilythium a dit : - aussi est-ce que ancres "glypiĂ©es" et "lipiĂ©es" signifie la mĂȘme chose ?  Non attention, glypiĂ©e signifie quâun groupe glucidique est grĂ©ffĂ© sur la protĂ©ine alors que lipiĂ©e câest un groupe lipidique qui est grĂ©ffĂ© sur la protĂ©ine.  Il y a 3 heures, lilythium a dit : - ensuite j'ai lu sur un qcm "La phase stationnaire de cette chromatographie est chargeÌe neÌgativement." et je n'ai aucune idĂ©e du sens de cette phrase ni comment on fait pour savoir ça  Ici câest le mĂȘme principe que pour les colonnes chargĂ©es, ça veut dire que la chromato est chargĂ©e nĂ©gativement (câest la phase stationnaire, elle ne bouge pas). La phase mobile correspond par exemple aux protĂ©ines que lâon sĂ©parent grĂące Ă cette chromatographie et qui migrent diffĂ©remment selon leur charge.  Est-ce que ça rĂ©pond Ă tes questions ? Edited November 1, 2020 by Dragongnon22 Cicatrix 1 Quote
lilythium Posted November 1, 2020 Author Posted November 1, 2020 @Dragongnon22 (trop mimi la pdp) alors c'est un peu compliquĂ© mais globalement je crois que j'ai compris merci ! :))) le seul problĂšme que j'ai c'est que dans mon cours j'avais notĂ© dans mon cours que l'acide aspartique Ă©tait un point dâattache de la chaĂźne osidique des ancres lipiĂ©es et dans mon ed de biomol il y a Ă©crit que c'est un point d'attache de la chaĂźne osidique des ancres glypiĂ©es, donc est-ce que ça veut dire que c'est un point d'attache pour les 2 ou j'ai juste mal notĂ© dans mon cours ? Quote
Dragongnon22 Posted November 1, 2020 Posted November 1, 2020 (edited) il y a une heure, lilythium a dit : (trop mimi la pdp) Ah ah merci best pdp  il y a une heure, lilythium a dit : le seul problĂšme que j'ai c'est que dans mon cours j'avais notĂ© dans mon cours que l'acide aspartique Ă©tait un point dâattache de la chaĂźne osidique des ancres lipiĂ©es et dans mon ed de biomol il y a Ă©crit que c'est un point d'attache de la chaĂźne osidique des ancres glypiĂ©es, donc est-ce que ça veut dire que c'est un point d'attache pour les 2 ou j'ai juste mal notĂ© dans mon cours ?  Alors je pense que les deux sont justes mais dĂ©signent la mĂȘme chose. Ici, on parle en fait de chaine osidique des ancres GPI (en fait câest un glycolipide, câest Ă dire un glucide fixĂ© Ă un lipide dâoĂș le fait quâon dit que câest un ancre glypiĂ© (sucre) mais finalement aussi lipiĂ© (lipide)) donc jâaurais tendance Ă dire que les deux sont vrai. Le GPI correspond Ă un lipide ancrĂ© dans la MP et qui attache les protĂ©ines via une chaine osidique reliĂ©e Ă une Ă©thanolamine. AprĂšs essaie de voir avec dâautres sâils ont Ă©galement marquĂ© ça. Je ne peux pas tâen dire davantage dsl car câest vraiment suivant ce que le Pr.Ausseil Ă dit. Edited November 1, 2020 by Dragongnon22 Quote
lilythium Posted November 2, 2020 Author Posted November 2, 2020 @Dragongnon22 d'accord merci beaucoup ! Dragongnon22 1 Quote
Recommended Posts