Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut tout le monde ! 

Bon, déjà j'ai eu l'occasion de lire quelques sujets sur cette rubrique mais j'ai pas vraiment réussi à trouver des gens qui sont dans le même cas que moi. 

Je suis rentrée chez moi pour ce confinement, et je n'arrive pas du tout à travailler. J'ai tout essayé, me lever super tôt le matin, travailler jusque super tard le soir... Rien n'y fait, je n'arrive pas à dépasser les 6 voir 5 heures de travail par jour. J'aimerais pouvoir passer la journée à travailler comme certains, mais je n'y arrive pas. 

Je peux passer jusqu'à 7h par jour sur mon téléphone et quand je me mets à travailler ça dure rarement plus d'une heure et demie d'affilée. 

La fin du week-end arrive et je culpabilise énormément de ne pas avoir su mettre à profit les 4 jours banalisés qui ont suivi le concours blanc pour rattraper mon retard déjà très important. Et chaque heure que je ne passe pas à travailler augmente mon stress et donc j'ai plus de mal à concentrer, etc... J'ai l'impression d'être rentrée dans un cercle vicieux dont je n'arrive plus à me sortir. 

Je ne suis pas démotivée, ni ennuyée par mes cours, exercer la médecine est mon plus grand rêve et les cours sont passionnants. J'ai pensé rentrer à Toulouse mais je ne me sens pas capable de rester seule pendant 2 semaines, et je ne suis même pas sûre de mieux arriver à travailler là-bas. 

Moi qui m'étais découvert un havre de travail à la BU, j'ai l'impression d'être devenue une complète incapable ces derniers jours... J'ai l'impression qu'il y a toujours milles choses plus intéressantes à faire que de bosser, pourtant je suis parfaitement consciente des enjeux monumentaux de cette année, voir du mois qui va suivre...

Je voulais donc savoir si vous avez des conseils à me donner pour retrouver un travail efficace, sans y laisser ma santé mentale 🙂

Posted (edited)

Coucou ! 

J'ai le souvenir d'avoir eu un peu le même problème que toi concernant le confinement : impossible de trouver une méthode de travail efficace, impossible de rester concentrée plus d'un quart d'heure ... Et impossible de lâcher mon téléphone ! 

L'étape n°1 pour travailler efficacement chez soi, c'est d'avoir un espace qui y est réservé 🤗 que ce soit ton bureau, la table du salon, n'importe où, peu importe, tant que c'est un endroit où tu sais que tu vas travailler et où tu seras à l'aise pour ça ! 

L'étape n°2, c'est d'essayer d'avoir des heures fixes : c'est ce que tu faisais plus ou moins directement à la BU ! Si tu es chez tes parents, demande leur de manger à des heures fixes par exemple, ça t'aidera à mieux t'organiser et moins te déconcentrer (genre moi quand je passais deux heures à me dire "mais on mange quand ?" Au lieu de bosser) 

Lève toi à heures fixes et si possible "normales" (j'ai testé le 2h - 11h à la place du 23h - 8h est c'est nul 😅 ) et essaie vraiment d'avoir de vrais créneaux de travail 🤗 

L'étape n°3 : la concentration 🙄 difficile à faire avec un téléphone qui nous appelle du regard toutes les 20 secondes 😅 le truc que j'ai fait, c'est utiliser la super fonction "temps d'écran" dans mes paramètres : fini les 3h sur Twitter et les 2h sur Snap, c'était du 20-30 minutes pour toutes les applis sauf Snap puisque c'est là que je posais mes questions de cours à mes potes (même chrome en 10 minutes, sinon je l'utilisais ... Pour aller sur Twitter 😪)

tu as aussi des applications comme forest, qui te permettent de mettre des temps de travail et de ne pas toucher à ton téléphone pendant toute la durée du chrono 🌲

Ensuite, il faut réussir à se concentrer en travaillant : s'il y a du monde autour de toi, isole toi avec des écouteurs/boules quies, c'est le mieux à faire ! 

(Pour booster ma concentration au travail, j'ai utilisé cette incroyable méthode qui consiste à bosser 25 minutes puis pause de 5 minutes, c'était incroyable https://youtu.be/Zp2ovJhN7Aw)

enfin, il est important de préserver ta santé mentale comme tu le dis : ne t'impose pas un rythme de travail qui soit trop dur à tenir, fais des pauses régulières (d'où l'intérêt de mon 25-5) et parles de tes soucis si tu en as, à ta famille, tes amis, tes parrains/marraines, et à nous, l'équipe BEM-OREO 💜

ne culpabilise pas des moments où tu ne travailles pas, des moment où tu es moins efficace : ça arrive à tout le monde, c'est humain d'avoir besoin de faire un break 🙃 n'hésite pas à faire une vraie pause d'une demi journée voire d'une journée avant de réattaquer on fire 🔥

bon courage à toi, n'hésite pas à me dm si tu en as besoin 💜

Edited by Paupauu
  • Ancien du Bureau
Posted

Salut très chère @Loutre

Je suis heureux que tes pattes palmées t'aies conduites jusqu'aux rivages BEM du forum.

Je comprends très bien ton inquiétude, et il est vrai que c'est souvent compliqué de travailler chez soi. En réalité, ton cerveau a du mal à assimiler ton chez-toi comme un lieu dédié au travail, du coup, tout étément le perturbe et te sors d'une dynamique laborieuse.

La première idée, je pense, est de te trouver un sanctuaire du travail. Un lieu dédié au travail dans lequel tu ne fais que ça.

Cela peut être ton bureau, un canapé, la table de la cuisine, n'importe quoi mais il faut que ce lieu soit strictement lié au travail et à rien d'autre. Ainsi, par auto-suggestion, tu auras envie de travailler à chauque fois que tu vas dans ce lieu.

Ne travailles pas dans ton lit. Car ensuite, tu auras envie de travailler dedans, et ton sommeil en pâtira car tu y dormiras moins bien.

Ensuite, sache que une heure et demi de travail d'affilée c'est très bien ! Il ne faut pas plus !

Le cerveau humain ne peut pas travailler plus longtemps, donc après cette heure et demi de travail, pense à faire une pause !

Et une pause ça dure entre 15 et 20 minutes. Faire des micropauses ça ne sert à rien. Donc alterne bien 1H30 de travail, 15-20 min de pause, 1H30 de travail, et ainsi de suite.

Durant cette pause, fais qqch qui te détends. Mais donne-lui une durée ! Comme tu donnes une durée à ton travail !

Ainsi, tu seras sûre de bien de reposer (20 min c'est largement suffisant) mais de ne pas trop passer de temps en pause.

A chaque fois que tu arrêtes de travailler, ou que tu arrêtes une pause, tu regardes l'heure et tu te dis : "ok, il est 9H30, à 9H50 je reprends le boulot", ou "ok il est 9H50, à 11H20 je m'arrête".

Pour ce qui est du "Je peux passer jusqu'à 7h par jour sur mon téléphone et quand je me mets à travailler", ne commence pas ta journée en regardant ton portable.

Ton portable ce sera pour tes pauses de 20 min, pas avant 😉

Si tu ressent la flemme de te lancer dans les cours le matin, ou au début d'un créneau de travail et que tu te dis "Oh, quelques minutes sur mon tel pour me motiver", la chose à faire c'est de poser son portable loin de soi, puis de plonger dans les cours comme on plonge dans une piscine.

Poser le téléphone loin de soi, hors de portée, c'est lié au fait que souvent, la flemme de se lever de son siège est plus grande que la flemme de travailler. Donc met ton téléphone hors de portée de tes bras 😊
Plonger comme on plonge dans une piscine est lié au fait que souvent l'eau est froide, comme les cours. On n'a pas envie de rentrer dedans au premier abord. On met un pied puis l'autre dans l'eau et "brrrr". Alors que si on saute dedans, on n'a plus cette phase désagréable, on est directement dedans.

Comment sauter dans ses cours ? Eh bien en commençant à lire, sans se poser de questions. On commence tout simplement à lire l'intro, sans vouloir l'apprendre (généralement l'intro n'est pas importante). Une fois lançé dans la lecture, la suite est plus facile. 😉

Enfin, ne culpabilise surtout pas d'avoir "manqué" une ou plusieurs journées. Elles t'ont permises malgré tout de te reposer, et là tu es en forme pour attaquer cette deuxième partie du semestre où tout peut encore se jouer plus prête que jamais, armée des bons conseils de la team BEM-OREO ! 😉

Courage et crois en toi ! 💪💙

Posted

Hello helloo !

J'étais exactement dans la même situation que toi l'an dernier. Je faisait partie de cette team BU et je ne pouvais travailler que dans mon petit coin entre deux ordinateurs. Le confinement a bien tout chamboulé mais c'est plus ou moins gérable ! Je vais te donner mes meilleurs tips 😉

• Il faut que tu te définisses un endroit de travail bien a toi.

Ça peut paraitre compliqué surtout si tu as des frères ou des sœurs plus petits que toi qui profites de leur confinement mdrr, ou une petite maison/appart. Mais il faut que tu parviennes à trouver un endroit bien organisé, bien rangé et rien quà toi. Une fois que tu auras ta petite routine se sera presque naturel de travailler à cet endroit. Si tu t'en lasses, n'hésite pas à changer (si tu en as la possibilité bien sur). Moi vraiment, j'ai fait tout les endroits de la maison et je travaillais dehors si je le pouvais (bon là j'avoue c'est pas trop possible).

• Ton téléphone --> le plus loiiiiiiiiiiiiin possible de ton espace de travail

Bannis le, perd le, mange le (non quand même pas) mais tu dois tout faire pour ne pas regarder ton téléphone pendant que tu travailles.

J'arrivais pas trop à m'en détacher et c'était dur, parce que il y a des infos de la fac qui tombent, tes amis dans la même galère que toi, toutes ses applis chronophages ... Mais c'est dingue comme tu gagnes en efficacité sans lui.

Perso, je le confiais à ma maman ou je le perdais à l'autre bout de la maison (sous les coussins du canapé par exemple... Bon c'est pas la meilleure des méthode ahah).

• Organise ton travail

Ce que je peux te conseiller, c'est de :

-> Surveiller l'heure quand tu bosses (ou à la limite mettre un chrono mais faut pas que tu le regardes toutes les 2 minutes)

-> Faire des bonnes pauses entre tes sessions de travail

Tu n'arrives à travailler qu'une heure et demi d'affilé ? Pas grave, fais une petite pause puis change de matière. Alterne QCM et cours. Perso je n'arrivais pas à travailler plus de 2h d'affilé, je faisais de nombreuses pauses où je tournais en rond dans la maison (au grand désespoir de mes parents en télé-travail). J'avais des jours plus ou moins productifs

Ce que j'appelle des "bonnes" pauses c'est des pauses ou tu bouges, ou alors des pauses où tu regardes des vidéos motivantes. En soit, l'important d'une pause, c'est que tu te changes les idées (surtout si ce sont des petites pauses !) donc regarder les dernières news de la fac ou prendre ses fiches de médicaments, c'est niet. Ça va te faire stresser et il faut que tu te détendes. Si tu peux, essaye de faire un peu de sport. Étrangement le confinement m'a remis au sport, je faisait du fitness dans ma chambre avec une appli. Ça durait 15 min, je prenais ma douche et hop, je m'y remettais. Ça fait beaucoup beaucoup de bien, ça évacue le stress c'est court et ça peut vraiment égayer ta journée, même si tu n'est pas sportive. Je n'hésitais pas à m'aérer en ouvrant graaaand la fenêtre de ma chambre aussi, même si je me caillais ensuite ahah. Je regardais dehors et j'observais la nature, les arbres et les feuilles, ça me faisait relativiser sur ma condition de PACES.

Ce n'est pas le nombre d'heure de travail mais l’efficacité qui compte. Ne calcule pas en heures de travail et ne regarde pas les autres qui eux travaille toute la journée. A mon humble avis, travailler 7h ou 15h dans la journée c'est très abstrait. Si tu as travaillais 12h mais que tu es restée la moitié du temps les yeux dans le vague, pas très utile tout ça. L'important c'est ce que tu fais pendant ces heures de travail.

Si tu as du mal à recommencer à travailler, vas y pas à pas : relire une vieille leçon, faire 4 ou 5 QCM par ci par là... Ne regarde pas la montage de travail à accomplir mais droit devant toi, jour par jour, et fais toi une petite liste de petits objectifs facilement atteignables.

Ne stresse pas et ne culpabilise pas de cette situation ! Avec le ccb un peu particulier en distanciel et ce confinement qui vous tombe sur le coin du museau, c'est normal d'être déstabilisée. C'est un petit coup de mou passager, tu vas te reprendre 😉 Le stress en trop grande quantité peut être un frein. Ce n'est pas parce que tu n'as pas travaillée pendant ces 4 jours que tu vas foirer ton année. Ces 4 jours t'ont permis de te ressourcer et de faire un point sur ta situation. N'hésite pas à t'entourer et à prendre du temps pour toi (je sais que c'est pas simple de lever le nez du boulot mais de temps à autre ça fait beaucoup de bien)

Crois en toi, Courage !!!! (Moi aussi mes DM sont ouvert si jamais)

Posted (edited)

Saluut !

J'ai été dans la même situation que toi au début de la semaine, impossible de travailler, je passais tout mon temps sur mon téléphone, je n'étais pas productive, enfin bon c'était hyper culpabilisant et je me sentais super mal (en plus, j'étais malade !), donc j'ai passé peut être 2 jours à ne rien faire, puis j'ai eu une discussion très intéressante avec une tutrice géniale (coucou @Darsalade 👋) qui a su me donner plein de tips pour me motiver, puis avec le confinement je suis rentrée chez mes parents, et depuis, je bosse super bien :

- J'ai changé ma méthode de travail, je l'ai rendue plus "fun", dans le sens où je me lance plein de défis : je fais un tableau de médicaments d'ICM sur un tableau blanc (merci la fiche résumé du TAT), puis j'efface une case, je la refait de tête, je vérifie, j'en efface une autre, puis 2, puis 3, jusqu'à effacer tout le tableau et le refaire, puis je passe à un autre tableau, je fais le même principe, puis j'essaye de refaire tous les tableaux que j'ai vu, et ça me motive beaucoup parce que je trouve que ça me challenge plus que les QCMs pour apprendre (j'en fait aussi hein attention faut pas les négliger 😉), et je fais pareil avec les mind maps en histo, anat, santé publique (soit avec celles du tutorat soit je me les fait moi même avec framindmap), ça m'aide à retenir ! Puis pour la SSH par exemple, je débat avec ma famille à table, comme c'est quelque chose qui les intéresse ils ont plein de questions dessus, et ça me challenge sur mes connaissances 🙂 Et en intercalant ces apprentissages marrants avec des matières plus compliquées pour moi, les matières à réflexion (UE3, UE4...) ça m'aide à rester motivée 🙂  et comme je partage le bureau avec mon frère qui joue sur l'ordi à côté, j'ai la possibilité de déconner un peu avec lui, ou qu'il m'aide à trouver des moyens mnémotechniques, parce qu'en plus comme c'est trouvé à deux on se souvient de la discussion qu'on a eu ensemble dessus et les délires qu'on a eu 😂 Et même pour certains cours, quand c'est vraiment trop compliqué, que je décroche, je lui explique mon cours pendant qu'il joue, il fait des blagues dessus, pose des questions et ça m'aide vachement à le retenir je vais offrir à cet homme une médaille à la fin du confinement xD

- J'ai bloqué sur mon téléphone les réseaux sociaux, les jeux et youtube, que j'ai mis dans mes applis cachées pour ne même pas les voir sur mon téléphone, j'ai supprimé toutes les notifications, c'est peut être extrême mais c'est la seule solution qui a marché jusque là avec Forest aussi (mais je n'ai pas la version premium, donc quand j'avais des questions à poser à mes copines je ne pouvais pas c'était un peu embêtant) 😂

- Je travaille rarement plus d'1h30 d'affilé aussi, je fais des pauses où je vais passer du temps avec ma famille, jouer avec mon chat, mais sortir du bureau quoi, ne plus voir mon espace de travail, par contre quand je bosse c'est toujours au même endroit, je me mets de la musique calme, avec des écouteurs s'il y a trop de bruit (je te conseille le handpans / hang drums ça me mets toujours dans un bon mood pour travailler), je mets mon téléphone dans un coin (vu que j'écoute la musique avec mon téléphone c'est plus compliqué pour le mettre loin) et je m'y mets quoi, quitte à me mettre une petite alarme discrète au bout d'1h30 quand j'ai peur de rater ma pause, mais souvent je le sens 🙂 

- J'avais accumulé beaucoup de retard dans beaucoup de matières (j'avais quasiment fait l'impasse sur l'histo, l'ICM et la physique 😞), et j'ai presque tout rattrapé en 3 jours maintenant que j'ai retrouvé un rythme (sauf la physique, ma hantise cette matière), sans sacrifier mon sommeil (j'ai besoin d'au moins 8h par nuit) preuve que c'est encore faisable !!

- J'ai pris le temps d'en parler autour de moi, à ma famille, à mes amies, à @Darsalade, et j'ai lu les sujets là dessus sur le forum, et même si ils ne font pas ou n'ont pas fait (pour la plupart) des études aussi "difficiles" ils ont tous eu quelque chose d'intéressant à me dire, des idées auxquelles je n'avais pas pensé, un petit mot réconfortant, des points de vue différents, en clair : ne t'isoles pas, surtout quand ça ne va pas !!! (Je suis la pro pour ça, je te dis ça en connaissance de cause)

Courage tu vas arriver à retrouver un rythme ! ❤️ 

Si tu veux en parler plus avec moi, n'hésite pas à m'envoyer un MP je te répondrai avec plaisir 😉 

Edited by roxanecff
Posted

Déjà, merci beaucoup @Paupauu @Falcor @Le_Cupcake et @roxanecff d'avoir pris le temps de faire de longues réponses complètes et précises. Je sais maintenant ce que je vais pouvoir changer dans ma méthode et mon environnement de travail. ❤️ sur vous !

Je vais entamer la semaine avec un mental d'acier (enfin je vais essayer hein), et je pense que les cours en ligne vont être utiles pour retrouver un rythme ! Je vais essayer d'appliquer au mieux tous vos merveilleux conseils pour retrouver ce rythme que j'avais si difficilement acquis. 

Le concours approche à (trop) grands pas alors c'est le moment ou jamais pour être plus efficace que jamais. 

Bonne journée à vous tous ☀️