jinane Posted November 1, 2020 Posted November 1, 2020 Bonjour, quelqu'un pourrait m'expliquer comment on est passé des valeurs en pourcentage à des intervalles de confiance (pr moi la seule fois ou on a vu comment obtenir un intervalle c'était avec la loi normal à partir de la moyenne et de l'écart type, je sais pas si il ya un lien mais en tout cas si il y est je n'arrive pas à le voir) Mercii !! Quote
Solution Numerobis Posted November 2, 2020 Solution Posted November 2, 2020 Coucou, Comme c'est l'exemple de début de leçon, tu n'as pas encore tous les outils pour résoudre à ce niveau, je crois bien qu'il te faut donc regarder plus loin ! Alors, il me semble que dans le poly, on t'indique qu'on forme des échantillons. Par exemple là, on semble te dire qu'on forme 6 échantillons (A,B...F) de taille n=5 (5 bonhommes chacun). Quand on part d'une valeur expérimentale et non théorique, on ne peut faire appel qu'à l'intervalle de confiance (à la différence de l'intervalle de Pari qui lui, représentera une déduction (de théorique/vrai à observationnel) Donc, EN TEMPS NORMAL, tu prends ce que tu observes sur tes échantillons (observation expérimentale) et tu utilises la formule des intervalles de confiance à 95% qu'on te donne un peu plus loin dans le cours : Il faut s'assurer que les conditions de validité soient bien remplies. Tu as donc n (ton échantillon) et la proportion de cas trouvé dans ton échantillon qu'on appellera ici p. Ainsi tu peux calculer : p - 1,96 √p*(1-p)/√n et p + 1,96 √p*(1-p)/√n. Et tu auras normalement les deux bornes de ton intervalle de confiance. Cependant, dans cet exemple là du cours, tu as n<30 (qui t'indique que tu vas utiliser une loi de Student) et des conditions non remplies... Nos calculs n'ayant pas encore aboutis, nous revenons vers toi au plus vite pour une réponse adaptée. Mais je ne voulais pas te faire attendre plus longtemps ! Bon courage ! Quote
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