Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! 

1. Je ne pense pas avoir hyper bien compris le mode d'action des agoniste inverse car dans un item compté vrai je ne comprends pas ce qui est marqué : un agoniste inverse va pv agir sur un RCPG en découplant la prot G du récepteur car un agoniste inverse a un effet opposé de la molécule endogène.

Je ne comprends pas comme cela peut induire un effet inverse svp.

2. Est-ce que qqn peut m'expliquer la différence entre la HNTD et la NOAEL ? Svp🌞

3. Je ne comprends pas pq cet item est compté faux svp: le segment I  des études de repro toxicité ccne la fertilité et embryo-foeto-toxicité ? Svp

4. Est-ce que qqn pourrait m'expliquer la différence entre la phase IIa de preuves de concept et la phase IIb go-no-go? Svp

5. Je ne comprends pas pq on ne peut pas utiliser de critères intermédiaires lors de la phase III des essais cliniques ? Svp🌟

Merciiii

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Larab ☺️

1. Effectivement dans la vision moderne ton RCPG est déjà couplé à la protéine G et a eu une activité constitutive. Il marche donc sans forcément attendre que l'agoniste vinne se lier. L'agoniste inverse arrive et découple justement le RCPG et la protéine G pour arrêter l'effet constitutif. Après précisément je pourrais pas te dire comment on obtient l'effet inverse parce que ce n'est pas dit en cours.

2. J'avais déjà répondu à cette question donc je t'y réfère https://forum.tutoweb.org/topic/51301-hntd-et-noael/

Si jamais c'est pas clair n'hésite pas à demander ! 

3. C'est faux parce que c'est le segment II qui se focalise sur l'embryo foeto toxicité (+ la tératogenèse) tandis que le segment I traite de la fertilité et de l'embryogenèse.    

Donc dans l'item on te faisait un mix des deux. 

4. La phase IIa est dite preuve de concept c'est à dire qu'on va prouver l'effet (le concept) tandis que la partie IIb on va décider, au vu de l'effet qu'on vient de prouver en IIa,

si ça vaut le coût de continuer le développement ou pas.

5. La phase 3 est dédiée à la preuve de l'efficacité de ton potentiel médicament. Or un médicament efficace pour un professionnel de santé c'est un médicament qui va

réduire la morbidité voire la mortalité. C'est pour ça qu'on va juger de l'efficacité en phase 3 qu'avec un critère clinique.

Les critères intermédiaires sont souvent des marqueurs biologiques ou radiologiques donc il ne reflète pas vraiment l'amélioration clinique de ton patient.

Par exemple si tu développes un médicament pour l'hypertension le vrai but c'est de réduire les risques cardiovasculaires en traitant l'HTA.

Donc en phase 3 pour montrer l'efficacité tu prends un critère clinique : le nombre d'évènements cardiaques tels que l'AVC.

Un critère intermédiaire serait de surveiller la pression artérielle mais tu vois bien que ça ne te dira pas direct si t'améliores l'état du patient.

Voilà voilà 💚