Jump to content

qcms entraînement poly lipo (oui encore)

Go to solution Solved by Itinéris,

Recommended Posts

Posted (edited)

(salut salut c'est encore moi en biomol)

QCM 19 sur le pack de poly, énoncé juste après :

"L'étézimibe est un médicament qui inhibe spécifiquement l'absorption du cholestérol par les entérocytes. Le traitement par étizimibe :

A) Permet de réduire le taux plasmatique en cholestérol

B) élève le contenu en cholestérol des chylomicrons

C) entraîne une stéatorrhée

D) augmente le taux plasmatique de LDL

E) est recommandé pour diminuer le risque d'athérosclérose et de complications cardio-vasculaires"

réponses vraies : ACE

j'aurais besoin d'aide concernant les items A, C, D pour les justifications détaillées ; j'ai cherché dans mon cours mais je ne vois pas trop le rapport entre les chylomicrons, riche en TAG et le métabolisme du cholestérol

Edited by Coquillettes_o_Beur
  • Solution
Posted

Saluuuuuut ma pâte préférée 🙂 

A- si le médicament empêche l'absorption du cholestérol par les entérocytes, le cholestérol reste dans le tube digestif, il ne passe pas dans la circulation sanguine donc on observe bien une réduction du taux plasmatique en cholestérol 🙂 

C- La stéatorrhée  (diarrhée graisseuse) est du à un excès de lipide dans le tube digestif/ ou à un manque d'absorption des lipides par les entérocytes. C'est le cas ici ! Donc l'item est vrai 😉 

D- Donc si il y a moins d'apport de cholestérol par voie exogène (via l'alimentation) donc via les chylomicron, on va augmenter notre production endogène de cholestérol via les LDL. Pour ce faire, on augmente le taux plasmatique de LDL. 

C'est mieux pour toi ? 🙂

Bon courage 😉 

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjouuur vous tombez bien j'allais justement demander de l'aide pour ce QCM ! Je me permets juste @Itinéris, la D est fausse ahah, est-ce que tu aurais une explication à ça ? 

@Nymma ?

Edited by Pastel
  • 2 weeks later...
Posted

Coucou ! @Coquillettes_o_Beur et @Pastel Désolé je viens un peu en retard 😅:

A - Faux comme dit @Itinéris, si on absorbe pas le cholestérol, il va pas se retrouver dans la circulation, donc pas d'augmentation de sa concentration plasmatique 😉

D- Faux, en effet, si on a moins de cholestérol, on va produire moins de LDL dans le foie, donc y a pas de raison que le taux de LDL augmente !

Est-ce que c'est plus clair ? 🙂

Posted
Il y a 1 heure, Coquillettes_o_Beur a dit :

no souci t pas un nolife comme nous toi lol 🥵😉

Allez courage ! 😘 ☺️ Après la p2 c'est pas de tout repos non plus mdrr x) mais ça vaut le coup 😉