l0veuse_2_coquillettes Posted November 1, 2020 Posted November 1, 2020 (edited) (salut salut c'est encore moi en biomol) QCM 19 sur le pack de poly, énoncé juste après : "L'étézimibe est un médicament qui inhibe spécifiquement l'absorption du cholestérol par les entérocytes. Le traitement par étizimibe : A) Permet de réduire le taux plasmatique en cholestérol B) élève le contenu en cholestérol des chylomicrons C) entraîne une stéatorrhée D) augmente le taux plasmatique de LDL E) est recommandé pour diminuer le risque d'athérosclérose et de complications cardio-vasculaires" réponses vraies : ACE j'aurais besoin d'aide concernant les items A, C, D pour les justifications détaillées ; j'ai cherché dans mon cours mais je ne vois pas trop le rapport entre les chylomicrons, riche en TAG et le métabolisme du cholestérol Edited November 25, 2020 by Coquillettes_o_Beur Quote
Solution Itinéris Posted November 1, 2020 Solution Posted November 1, 2020 Saluuuuuut ma pâte préférée A- si le médicament empêche l'absorption du cholestérol par les entérocytes, le cholestérol reste dans le tube digestif, il ne passe pas dans la circulation sanguine donc on observe bien une réduction du taux plasmatique en cholestérol C- La stéatorrhée (diarrhée graisseuse) est du à un excès de lipide dans le tube digestif/ ou à un manque d'absorption des lipides par les entérocytes. C'est le cas ici ! Donc l'item est vrai D- Donc si il y a moins d'apport de cholestérol par voie exogène (via l'alimentation) donc via les chylomicron, on va augmenter notre production endogène de cholestérol via les LDL. Pour ce faire, on augmente le taux plasmatique de LDL. C'est mieux pour toi ? Bon courage l0veuse_2_coquillettes 1 Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted November 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 1, 2020 (edited) Bonjouuur vous tombez bien j'allais justement demander de l'aide pour ce QCM ! Je me permets juste @Itinéris, la D est fausse ahah, est-ce que tu aurais une explication à ça ? @Nymma ? Edited November 2, 2020 by Pastel l0veuse_2_coquillettes 1 Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted November 1, 2020 Author Posted November 1, 2020 (edited) muchas gracias @Itinéris en fait oui, pour la A je pensais que, comme on empêchait l'absorption du cholestérol par les entérocytes, alors il restait dans le sang justement... sauf que ce n'est pas possible c'est bien ça ? Edited November 1, 2020 by coquillette Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted November 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 7, 2020 up ? l0veuse_2_coquillettes 1 Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted November 21, 2020 Author Posted November 21, 2020 coucou @El_Zorro !! besoin de ton aide pour la D du QCM que j'ai écris plus haut s'il te plaît vole à ma rescousse mdr Pastel 1 Quote
Ancien Responsable Matière El_Zorro Posted November 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2020 Coucou ! @Coquillettes_o_Beur et @Pastel Désolé je viens un peu en retard : A - Faux comme dit @Itinéris, si on absorbe pas le cholestérol, il va pas se retrouver dans la circulation, donc pas d'augmentation de sa concentration plasmatique D- Faux, en effet, si on a moins de cholestérol, on va produire moins de LDL dans le foie, donc y a pas de raison que le taux de LDL augmente ! Est-ce que c'est plus clair ? Pastel and l0veuse_2_coquillettes 2 Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted November 25, 2020 Author Posted November 25, 2020 (edited) merci @El_Zorro j'allais chercher trop loin pour la d Il y a 3 heures, El_Zorro a dit : Désolé je viens un peu en retard : Révélation no souci t pas un nolife comme nous toi lol Edited November 25, 2020 by Coquillettes_o_Beur El_Zorro 1 Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted November 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2020 Merci @El_Zorro ! mieux vaut tard que jamais El_Zorro 1 Quote
Ancien Responsable Matière El_Zorro Posted November 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2020 Il y a 1 heure, Coquillettes_o_Beur a dit : no souci t pas un nolife comme nous toi lol Allez courage ! Après la p2 c'est pas de tout repos non plus mdrr x) mais ça vaut le coup l0veuse_2_coquillettes 1 Quote
Recommended Posts