Jump to content

ph/pkr

Go to solution Solved by oceqne,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

J'avais une question, à propos du ph physiologique et des ionisations possibles : 

Si l'on a un pH physiologique supérieur au pKr de la chaine latérale de l'acide aminé, alors c'est ionisé ? et quand le pH physiologique est en dessous du pKr de la chaine latérale de l'acide aminé c'est sous forme zwitterionique? 

J'ai besoin d'aideeeee

Merci d'avance

ou c'est peut-être l'inverse en fait?

Posted

Ah, et aussi une autre question (désolé), le réactif de Biuret c'est pour mettre en évidence les liaisons peptidiques?

• Solution
Posted (edited)

Hello ! Justement, j'aime bien ce chapitre donc je vais faire de mon mieux pour te répondre. 🙂 

Il y a 4 heures, emmaj a dit :

Si l'on a un pH physiologique supérieur au pKr de la chaine latérale de l'acide aminé, alors c'est ionisé ? et quand le pH physiologique est en dessous du pKr de la chaine latérale de l'acide aminé c'est sous forme zwitterionique? 

Je vais essayer de t'expliquer ce que j'avais compris moi pendant ma PACES, en espérant que ça t'aide

Premièrement, les AA hydrophobes, qui n'ont pas de pkr, seront sous forme zwiterrion (NH3+ et COO-) au ph physiologique justement.

Pour les AA ionisables, ce qu'il faut retenir déjà, c'est qu'il y a une différence entres les AA basiques et acides : les acides ont un pkr bas et les basiques ont un pkr qui sera élevé. Cela est dû au fait que les AA acides présentent un COOH supplémentaire dans leur radical, tandis que les basiques présentent un NH2 supplémentaire dans leur radical. 

Pour un pH très acide (donc bas), les AA vont protonner leur groupement NH2 qui devient NH3+ pour compenser. Arrivé au pH physiologique, ce NH3+ va lui-même être compensé par la déprotonation du COOH qui devient COO-. C'est donc la forme zwiterrion. 

Or, pour les acides (pkr faible), au pH physiologique, le COOH du radical va également se déprotonner très rapidement pour devenir COO-. On aura ainsi une molécule chargée négativement au pH physiologique. Donc ici, en effet pour un pkr qui est faible, et donc inférieur au pH physiologique, on a un AA qui est ionisé.

Inversement pour les basiques (pkr élevé), le radical formera un NH3+, et donc une molécule chargée positivement au pH physiologique. Mais ici, on a bien un pkr supérieur au pH physiologique, mais pas de forme zwiterrion! On a à nouveau une forme ionisée.

Il faut savoir que pour les basiques, la forme zwiterrion va arriver à un pH qui sera élevé (donc basique). Les AA acides, à un pH élevé, vont passer à une forme ionisée avec deux charges négatives, par contre (car à un pH basique, le NH3+ redevient NH2). 

J'espère de tout coeur avoir pu répondre à tes interrogations, je vais te joindre une photo de mon cours d'ici quelques min!

Edit : voici mon cours, ça récapitule plus ou mois ce que je t'ai dit avec un petit schéma au-dessus (j'espère que c'est assez net).

Il y a 4 heures, emmaj a dit :

Ah, et aussi une autre question (désolé), le réactif de Biuret c'est pour mettre en évidence les liaisons peptidiques?

Et concernant cette deuxième question, oui c'est tout à fait ça! Si tu veux une explication du mécanisme dis-le moi ! 🙂 

ph pkr.PNG

Edited by oceqne
ajout d'une image