Rita Posted November 1, 2020 Posted November 1, 2020 Hello mes loulou préférés, y a une notion dans le chapitre sur les lipoprotéines qui qui me pose un gros souci. Je sais bien comment on peut distinguer la liaison spécifique du non spécifique mais je sais pas quand un excès de substrat (ligand) peut déplacer la liaison ? J'ai cru comprendre que quand on a une liaison spé l'ajout du même substrat déjà ajouté en excès et à froid déplacera la réaction. Par contre l'ajout d'un nouveau substrat autre que celui déjà ajouté ne déplacera pas la réaction c'est logique car c'est une liaison spé. Mais si on a une liaison non spécifique l'ajout du même substrat en excès et froids ne déplacera pas la réaction. Par contre l ajout d'un autre substrat autre que celui initial par exemple ligand de départ natifs alors le ligand ajouté est oxydé déplacera la réaction car liaison non spé. Est ce bien ça ou je me trompe quelque part ? Par exemple les deux items A vrai et C faux de cette question me posent problème et je sais pas comment on fait là ?? http://image.noelshack.com/fichiers/2020/44/7/1604234184-lipoproteine.jpg Je sais pas si je suis arrivée à me faire comprendre haha ! Quote
Solution Itinéris Posted November 1, 2020 Solution Posted November 1, 2020 (edited) Salut saluuut ! Refaisons l'exo ensemble si ça te va aha Ici on prépare des LDL oxydées qu'on marque au 14C. IL faut se souvenir que les LDL natives sont internalisées de manière spécifiques par les fibroblastes quand les LDL oxydées sont internalisées de manière sélectives par des monocytes. Cette info est hyper hyper importante On est à 4°C. On étudie donc la liaison (si on avait été à température supérieure, on aurait pu étudier l'internalisation) On les met en contact soit avec des monocytes, soit avec des fibroblastes. On observe que dans les fibrobalstes, on voit une courbe de radioactivité. La liaison est aspécifique, non médiée par un récepteur en particulier. Logique ! On bosse sur des LDL oxydées Pour les monocytes, la liaison est spécifique et saturable, là aussi, logique au vu de ce que l'on sait ! Regardons les items : A- On regarde la courbe des fibroblastes. On veut ajouter des LDL natives (donc qui se fixent spécifiquement sur les fibroblastes) qui sont dites froides (donc non marquées ) et en excès (donc elles saturent tout les récepteurs) à des LDL oxydés marqués. Toutes les infos aussi sont essentielles !! Les LDL natives se fixent spécifiquement et de manière saturable sur les fibroblastes. Mais elles sont non marquées !! On ne les voit donc pas. Les LDL oxydés se fixent toujours de manière aspécifique et non saturable, donc est toujours représenté comme une droite, donc ça ne change rien ! L'item est vrai, l'un empêche pas l'autre. B- On l'a dit, quand on regarde les monocytes, ça suit une liaison saturable de haute affinité (spécifique). C'est vrai. C- Si on incube des monocytes avec des LDL oxydés marqués, on tombe sur notre courbe. Si maintenant on y rajoute des LDL oxydés non marqués (froids) en excès, ce sont ceux ci qui vont se fixer sur tous les récepteurs et donc les saturer. Les LDL oxydés mais marqués qui restent ne pourront se fixer que de manière aspécifique DOnc on aurait pour les monocytes non plus une courbe mais une droite non saturable ! L'item est faux. Est-ce que c'est mieux pour toi ? Ca peut paraitre compliqué mais il faut prendre chaque chose à la fois aha Hesite pas si jamais ! Bon couraaaaage Edited November 1, 2020 by Itinéris camcam09 1 Quote
Rita Posted November 1, 2020 Author Posted November 1, 2020 Bonsoir @Itinéris, Mais quelle gentillesse que tu as, je suis impressionnée par tes réponses ULTRA complètes !! Alors ce qui avait perturbé mon raisonnement c'était l'histoire du marquage mais à part ça dans une situation normale genre sans marquage ce que j'ai écrit dans ma première message est correcte non ??? Quote
Rita Posted November 3, 2020 Author Posted November 3, 2020 Salut@Stabilo_Boss, désolée du dérangement mais apparemment itinéris est occupée dans ce temps ci je comprends tout à fait. Mais, pourrais tu stp confirmer ce que j'ai écrit là haut afin de mettre le sujet en résolu.... Passe une agréable soirée !! Quote
Stabilo_Boss Posted November 3, 2020 Posted November 3, 2020 Salut @Rita! Alors Iténéris a tout bien expliqué, rien à redire ! Franchement dans ce genre de sujet, n'essaie pas de construire un cours type pour répondre aux QCMs. Adapte toi à chaque fois ! J'ai d'ailleurs pas tout compris dans ton premier message. Qu'est ce qui te pose problème sur les items A et C dis-moi ? Pose-moi ta question en raisonnant à partir des items et pas à partir de ton cours vas-y Quote
Rita Posted November 3, 2020 Author Posted November 3, 2020 Il y a 3 heures, Stabilo_Boss a dit : Salut @Rita! Alors Iténéris a tout bien expliqué, rien à redire ! Franchement dans ce genre de sujet, n'essaie pas de construire un cours type pour répondre aux QCMs. Adapte toi à chaque fois ! J'ai d'ailleurs pas tout compris dans ton premier message. Qu'est ce qui te pose problème sur les items A et C dis-moi ? Pose-moi ta question en raisonnant à partir des items et pas à partir de ton cours vas-y Ok d'acc je vois.... Non c'est bon iténéris l'a très bien expliqué mercii bcp à vous deux Stabilo_Boss 1 Quote
Recommended Posts