zazouette Posted November 1, 2020 Posted November 1, 2020 (edited) Bonjour ! J'ai "annalé" une bonne partie de la matinée et j'ai relevé qq items que j'ai pas trop compris... d'abord pour celui-ci, le C est marqué vrai. Est-ce que c'est bien parce que la boucle de rétrocontrôle inhibitrice longue est bien plus forte, donc la levée de la boucle de contrôle courte ne va pas avoir d'effet net? Pour cet item je n'ai pas compris, vu que j'avais pas le correction détaillée (d'ailleurs je ne sais plus si c'est vrai ou faux!) Le taux de protidémie est donné à 70g/L et le natrémie à 130mmol/L. Et enfin pour cet item, je n'ai pas compris la justification. J'étais partie du principe (surement un peu simpliste), que vu que la patiente était pas diabétique, il ne pouvait pas avoir d'acidocétose (d'ailleurs c'est quoi?) diabétique. petit ajout: J'ai eu un item où on donnait le poids du patient actuel, et celui qu'il pesait 10 ans auparavant. Je sais qu'on doit prendre le poids le plus ancien mais là ça m'a un peu étonné qu'on prenne le poids que le patient avait il y 'a 10 ans. Vous en pensez quoi? Merci de vos réponses! Edited November 1, 2020 by zazu Quote
Mattlemaitre Posted November 1, 2020 Posted November 1, 2020 Salut ! Pour le premier item c'est bien ça. Pour le second il me semble qu'il est faux, en effet, on a 130mmol pour 1000mL pour l'avoir en mmol/kg il faut enlever la protidémie au 1000mL, du coup on aura 130/ (1000-70) = environ 140mmol/kg Pour la dernière je n'ai pas vu cette parti du cours mais je pense qu'il faut comprendre que une acidocétose diabétique est forcement associé à une alcalose respiratoire @Paul__onium j'espère que cela va t'aider bon courage pour cette période difficile. Quote
zazouette Posted November 1, 2020 Author Posted November 1, 2020 il y a 2 minutes, Mattlemaitre a dit : Salut ! Pour le premier item c'est bien ça. Pour le second il me semble qu'il est faux, en effet, on a 130mmol pour 1000mL pour l'avoir en mmol/kg il faut enlever la protidémie au 1000mL, du coup on aura 130/ (1000-70) = environ 140mmol/kg Pour la dernière je n'ai pas vu cette parti du cours mais je pense qu'il faut comprendre que une acidocétose diabétique est forcement associé à une alcalose respiratoire @Paul__onium j'espère que cela va t'aider bon courage pour cette période difficile. D'accord merci de ton aide!! @Mattlemaitre Quote
Mattlemaitre Posted November 1, 2020 Posted November 1, 2020 C'est pas un problème, tant que le patient n'a pas changé énormément de morphologie. Quote
zazouette Posted November 1, 2020 Author Posted November 1, 2020 (edited) il y a 2 minutes, Mattlemaitre a dit : C'est pas un problème, tant que le patient n'a pas changé énormément de morphologie. Ok @Mattlemaitre! Sinon je pense que ce sera précisé ?( ou alors je rêve trop?) Parce que là il était passé de 80 à 50kg c'est pas mal quand même Edited November 1, 2020 by zazu Quote
Solution elisak Posted November 1, 2020 Solution Posted November 1, 2020 Salut @zazu Alors : 1) la patiente va prendre bcp de T4, ce qui par conséquent va augmenter la "force" du rétrocontrôle par la boucle longue tu es d'accord avec moi ? Si le rétrocontrôle est plus fort, le taux de TSH hypophysaire va diminuer +++ (+ qu'en temps normal). Ainsi, il y aura moins de TSH pour exercer le rétrocontrôle court sur la TRH hypothalamique ok ? Du coup il se passe quoi ? La TRH augmente ! Tu me suis ? 2) Pour ton item E : déjà quand on dit "en prenant en compte la protidémie", c'est juste pour te montrer qu'elle est normale donc qu'il n'y a pas de variations des volumes plasmatiques et extracell (donc qu'on est en conditions "normales" car pour le calcul de la molarité, on tient compte des 70 mL de solutés). Tu dois juste retenir que la valeur de natrémie en mmol/kg sera tjr supérieure à la valeur en mmol/L 3) Acidocétose = acidose métabolique par accumulation de corps cétoniques (c'est la cause principale d'acidose chez les diabétiques) Ici ton patient n'est pas diabétique car la glycémie est normale (et on ne te dis rien dans l'énoncé). L'acidose ici est due à la diarrhée qui cause une perte de bicarbonates (la justification proposée n'a rien à faire là tu as raison, ils justifient pour une éventuelle compensation par alcalose respiratoire, qui justement n'est pas présente ici... bref tu t'en fous). Voilà j'espère que ça sera plus clair pour toi ! Bon WE n'hésite pas si tu as d'autres questions Quote
Recommended Posts