l0veuse_2_coquillettes Posted November 1, 2020 Posted November 1, 2020 coucou ttw concernant le QCM 16 du poly distribué par la fac, voici l'item sur lequel je bugue (je vous ré-écris l'énoncé) : Sur des cellules en culture issues d'un patient atteint de la maladie de Wolman, caractérisée par le défaut génétique de l'activité de la lipase acide lysosomale, vous vous attendez à faire les observations suivantes (par rapport à des cellules normales) : item C . Ces cellules accumuleront dans le cytosol du cholestéryl-ester -->compté FAUX je ne comprends pas pq cet item est faux, dans la mesure ou je pensais que la lipase acide lysosomale dégradait justement ces esters de cholestérol ? du coup si elle est mutée alors ils s'accumuleront dans la cellule ... Quote
Solution loli Posted November 1, 2020 Solution Posted November 1, 2020 (edited) Salut @coquillette En fait, il s'accumule dans les lysosomes. Attention : cytosol = milieu aqueux/ C-ester = hydrophobe. C'est okay? Edited November 1, 2020 by loli Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted November 1, 2020 Author Posted November 1, 2020 ça marche ! j'avais mal compris mais en fait oui les CE entrent des lysosomes (puisque rien n'empêche cela) et ils s'accumulent à l'intérieur pour cause de déficience de l'enzyme merci à toi et bon dimanche @loli Quote
loli Posted November 1, 2020 Posted November 1, 2020 Tu as tout compris !! A toi aussi l0veuse_2_coquillettes 1 Quote
Recommended Posts