Jump to content

Aide QCM

Go to solution Solved by ambrette,

Recommended Posts

Posted

spacer.png

Bonjour j'aurais une question sur ce QCM même au risque de passé pour un naze mais moi je comprend pas pourquoi on ce retrouve avec un intervalle de confiance à 95% entre 48/52 ans vue que l'écart type est de 10ans. Pour moi ça devait être 30/70 ans à 95% vue que c'est une loi normal avec un sigma à 10? 🥴

Quelqu'un peut m'éclairer 🌞 Merci

Posted (edited)

Salut @Neb

Alors, pour trouver ton intervalle de confiance, il faut te souvenir de ta formule du cours : IC = [m -μα √(s2/n) ; m + μα √(s2/n) ]

Avec :

- m la moyenne connue de ton énoncé, ici m = 50 ans 

μα = 2 puisqu'on te demande ton intervalle à 95 % (voir dans ton cours normalement tu as ces valeurs !) 

s= ton écart type donc 10

- n = ton échantillon donc 100 

Tu remplaces : IC = [50 - 2√(102/100) ; 50 + 2 √(102/100) ] = [50 - 21 ; 50 + 21 ] = [50 - 2 ; 50 + 2] = [48 ; 52] 

Est-ce que c'est bon pour toi ? N'hésite pas !

Edited by ambrette
Posted

Ok j'ai compris mais par contre dans d'autres exercices de ce genre on utilise la moyenne et l'écart type pour savoir combien de valeur ce trouve dans l'intervalle à savoir: 95% pour 2 écart type de part et d'autre de la moyenne, et 68% pour 1 écart type autour de la moyenne.

Mais du coup si j'ai bien compris lorsque que l'on nous demande l'IC ou l'IP on applique la formule, c'est bien celà?

• Solution
Posted (edited)

Alors oui, mais ça c'est pour la loi normale ! Il faut bien réussir à distinguer le chapitre sur lequel porte ton QCM. Si tu hésites, regarde les items et ça répondra vite à ta question. Ici, on te parle d'IC ou d'IP donc tu appliques la formule correspondante. Quand c'est un item de loi normale, ton énoncé généralement ne ressemble pas à ça. On te donne une variable X qui correspond par exemple au nombre de sujets malades et on te donne une probabilité de tomber malade. De là, les questions portent sur la variance, l'espérance, la probabilité qu'aucun sujet ne soit malade etc... C'est à ce moment là que tu auras les formules avec les pourcentages (68% pour 1 écart type autour de la moyenne etc). On est vraiment sur des questions très différentes (puisque ce sont 2 chapitres bien distincts). C'est plus clair ? @Neb

Edited by ambrette