Phosphocréatine Posted November 1, 2020 Posted November 1, 2020 bonjour à tous (et à toutes), j'avais une question à propos d'un QCM de technique énoncé : "On hybride en milieu liquide du DNA génomique, dénaturé et marqué par un isotope radioactif, avec un cDNA (copie complémentaire simple brin du messager mature d'une protéine), puis on fait agir une nucléase de type S1 (connaissant les propriétés de cette enzyme et sachant qu'elle est utilisée dans des conditions ou elle dégrade completement tout ce qui peut etre dégrader). Après extraction des fragments d'ADN et dénaturation, on sépare les fragments par électrophorèse, puis on les visualise par autoradiographie. On observe 3 bandes. On peut déduire que : " ma question sur l'item : Le cDNA a été coupé en 2 endroits car il possède 2 sites de restriction (dont les séquences sont palindromiques) reconnus par la nucléase S1 (compté faux, pourquoi ?) merci à ceux qui prendront le temps de répondre Quote
Ancien Responsable Matière Solution alpanda Posted November 1, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 1, 2020 Coucou @Phosphocréatine !! Alors ici le piège est entre les parenthèses : une séquence palindromique n'existe que sur un ADN double brin ! Ici le cDNA est simple brin donc oui il y a 2 sites de restriction mais les séquences ne sont pas palindromiques. De plus, la nucléase S1 ne reconnait pas de séquences palindromiques, ce sont les enzymes de restriction qui les reconnaissent. Voili voilou Bon dimanche ! Quote
Phosphocréatine Posted November 1, 2020 Author Posted November 1, 2020 Parfait je te remercie ! @alpanda alpanda 1 Quote
Recommended Posts