Jump to content

CCB 2020

Go to solution Solved by Astéroïdes,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,(dsl d'avance je n'ai pas enregistrer le sujet en pdf)

dans le QCM 5, pour moi la A est fausse car il y en a 3 et non 2 ... (K,Mn,Cu) non ? et je ne comprend pas pq la E est fausse .. 😕

dans le QCM10 j'avais mis la E fausse ...

ensuite les QCM 13 et 16 m'ont posé pb serait-il possible que quelqu'un me détaille ces qcms ?

enfin, la 17 E je l'avais mise vrai ...

Voilà un grand merci d'avance pour vos rep ☺️

• Solution
Posted (edited)

Dans le QCM 5 A, on te parle juste de K+ et Cl-, tu n'as pas à comparer plus ... 

La 5E, Mn a 25 électrons il est 4s2 3d5

donc le Mn 2+ perd 2 électrons de sa couche externe 4s et se retrouve avec 4s0 3d5 donc 5 électrons célibataires !!

Qcm 10 : ClF3 est de type AX3E2, la molécule est en forme de T, regarde diapo 109

Qcm 13 A: K n'est jamais égal à zéro il est soit <1 pour delta G >0 ou >1 pour delta G <0

B : réaction de glycolyse, tu lyses le glucose avec de l'ATP qui te donne bien du Glucose 6 P avec ADP, il te faut donc mélanger la réaction 1 et 2, et équilibrer les H2O et H3O+ et HPO4^(2-)

c : les enthalpies libres s'additionnent donc 17-32 = -15

D  je ne sais pas, je veux pas dire de bêtises .. 

E : On augmente de pH donc on tend vers un pH Basique, donc vers un milieu d'H3O+ donc sens direct 

Qcm 16 

A: Alors c'est ambigüe si tu écris la réaction globale tu as 2 électrons de chaque côté !!! Donc imagine que les électrons du côté gauche soient transmis au côté droit !! ce qui fait que tu n'as que 2 électrons échangés !!!

B : là il faut échanger Az-Cu2+ et Az-Cu + pour équilibrer les charges !!

C : là on te donner  des detla E ° ,  ils se soustraient donc 1.31-0.31 ça nous fait 1 !

d'après la relation delta E ° = (0.06/n) * log K (diapo 226) 

tu as n = nb d'électrons échangés donc 2

1 = (0.06/2) Log K

1/0.03 = log K 

33.3 = log K                et tu trouves le résultat avec la formule 10^(x) = K        ou x est le résultat de l'équation donc 33.3 

donc 10^(30) = K tu comprends bien que si tu fais 10 * 10 *10 .... c'est + de 30 

Je pense que mon résonnement est juste mais j'aimerais confirmation pour ne pas t'induire en erreur 😮 

D : delta G = - (n . F . delta E ) diapo 225

donc =  - (2 . 96500 . 1) 

donc c'est bien juste 

E:  Tu diminues le pH donc tu tends vers l'acidité donc vers un milieu OH - normalement 

mais comme t'es dans le cas H2O et H3O+ et que tu sais que l'eau est un amphotère, ici H2O se comportent comme un acide donc le réaction va dans le sens d'H2O 

et tu as bien Az-Cu+ qui est le réducteur qui s'oxyde en Az-Cu 2+ l'oxydant ! 

La 17  E : alors je pense que c'est " des " liaisons intermoléculaires qui est faux, elle n'a que le O qui peut former une LH ... à confirmer quand même ... 

Edited by Astéroïdes
  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a une heure, Lilou a dit :

Coucou @Aliénor, je ne trouve plus le lien de la correction, c'est normal ? Merci

Oui c'est normal : la correction doit passer dans les mains des RI avant de pouvoir être postée comme ça sur le forum. Je n'étais pas au courant de ça donc mon post précédent a été supprimé. En revanche, si tu as des questions je peux bien sûr y répondre 😉