PhosphatidylFlorine Posted November 1, 2020 Posted November 1, 2020 Bonjour bonjour, Dans le QCM 11 du poly d'entraînement de chimie je n'arrive pas à savoir comment on trouve 3 stéréoisomères pour la molécule D (QCM11E) je veux bien que quelqu'un m'explique si jamais. Et j'en profite aussi pour demander si les items ABCD du QCM 11 toujours, sont bien faux parce que pour les molécules B et C on ne trouve que 3 stéréoisomères du fait de l'existence d'un plan de symétrie ou si ce n'est pas non plus ça la bonne réponse ? Merci d'avance pour votre aide et bonne journée ! Quote
Solution Nezuko Posted November 2, 2020 Solution Posted November 2, 2020 Salut !! Pour la 11 E, il n’existe que 3 stéréoisomères car certes ta molécule D possède 2 carbones asymétriques, mais elle possède aussi un axe de symétrie (comme tu en parles juste après) : tu as donc un composé méso, ce qui explique qu’il n’y en ait que 3 et non 4 Pour les autres items du coup tu as raison, la molécule possède un axe de symétrie tout le long Normalement tes molécules ressemblent à ça (si je ne me suis pas trompée) En espérant que ça t'aide et bon courage! PhosphatidylFlorine 1 Quote
PhosphatidylFlorine Posted November 2, 2020 Author Posted November 2, 2020 Merci beaucoup @Nezuko ! Je n'arrivais pas à bien visualiser la cyclisation pour obtenir la molécule D mais du coup avec tes explications et tes petits schémas c'est plus clair merci à toi Nezuko 1 Quote
Recommended Posts