OxyGenS Posted November 1, 2020 Posted November 1, 2020 Bonjour ! 1) Pq appelle-t-on le récepteur des LDL aussi récepteur ApoB100/E alors qu'on voit que seule l'ApoB100 peut se lier à ce récepteur ? 2) Ce récepteur peut aussi lier les IDL c'est bien ça ? 3) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/44/hzvs.png Je bug sur la représentation de Scatchard, à Bmax on a la concentration max de ligand lié au récepteur du coup en ordonnées le rapport ligand lié/ligand libre est à son max aussi normalement. Pq alors à Bmax, la valeur en ordonnées est minimale ? Merci Quote
Solution Itinéris Posted November 1, 2020 Solution Posted November 1, 2020 Saluuuut @OxyGenS (j'ai l'impression qu'on se croise beaucoup ces temps-ci ) 1) Alors là aucune idée, et pas sûre que cette info te serve au concours héhé. Tu peux toujours la poser sur Moodle ! 2) Oui, comme je l'ai rappelé dans ton précédent post 3) Bmax correspond au nombre maximal de récepteur, et donc le nombre maximal de ligand lié. Ligand lié/ligand libre correspond à la proportion maximale de ligand liés par rapport au ligands libres. Physiologiquement, il faut se souvenir qu'il existe une relation proportionnalité entre les ligands libres et les liés (comme en médoc ! ). C'est dailleurs pour celà que c'est représenté par une droite Donc : si j'ai beaucoup de ligands liés, j'ai aussi beaucoup de ligands libres, donc le rapport entre les deux est faible. (exemple : 100 ligands liés mais aussi 200 libre, donc même si B se rapprche de Bmax, le rapport = 0,5) Si j'ai peu de ligands liés, proportionnellement j'ai peu de ligands libre et le rapport lié/libre est plus important. (exemple : 2 ligands liés donc 1 ligand libre, M se rapproche de 0 et le rapport est bien plus important car égal à 2) Est-ce que c'est plus clair pour toi ou bien j'essaie d'expliquer autrement ? A bientôoooot Quote
OxyGenS Posted November 1, 2020 Author Posted November 1, 2020 Il y a 6 heures, Itinéris a dit : j'ai l'impression qu'on se croise beaucoup ces temps-ci Hehe certainement pas la dernière fois Il y a 6 heures, Itinéris a dit : Physiologiquement, il faut se souvenir qu'il existe une relation proportionnalité entre les ligands libres et les liés (comme en médoc ! ). C'est dailleurs pour celà que c'est représenté par une droite Donc : si j'ai beaucoup de ligands liés, j'ai aussi beaucoup de ligands libres, donc le rapport entre les deux est faible. (exemple : 100 ligands liés mais aussi 200 libre, donc même si B se rapprche de Bmax, le rapport = 0,5) Si j'ai peu de ligands liés, proportionnellement j'ai peu de ligands libre et le rapport lié/libre est plus important. (exemple : 2 ligands liés donc 1 ligand libre, M se rapproche de 0 et le rapport est bien plus important car égal à 2) Désolée c'est pas clair dans ma tête^^ Si tu as assez de patience pour réexpliquer, je t'en prie sinon t'embête pas je ne crois pas que ce soit nécessaire pour les qcm, je ne vais pas trop m'y attarder. Merci pour ta réponse ! Quote
Stabilo_Boss Posted November 2, 2020 Posted November 2, 2020 Il y a 21 heures, OxyGenS a dit : 1) Pq appelle-t-on le récepteur des LDL aussi récepteur ApoB100/E alors qu'on voit que seule l'ApoB100 peut se lier à ce récepteur ? Salut @OxyGenS! Tout simplement parce que ce récepteur est là pour capter +++ les LDL. Mais attention ! Le récepteur à l'apoB100/E (récepteur aux LDL) peut aussi capter des lipoprotéines qui n'ont que l'apoE, donc autre que des LDL ! C'est un piège que le prof fait rarement mais il faut quand même le savoir. Ça rep à ta question 2) du coup Il y a 21 heures, OxyGenS a dit : Je bug sur la représentation de Scatchard, à Bmax on a la concentration max de ligand lié au récepteur du coup en ordonnées le rapport ligand lié/ligand libre est à son max aussi normalement. Pq alors à Bmax, la valeur en ordonnées est minimale ? Alors pour dire les mots d'iténéris dans un autre terme, lorsque tu es à ta Bmax, tous les récepteurs sont saturés. Cela suppose qu'il reste du ligand libre (free radioligand) en excès dont la concentration tend vers l'infini. Du coup le rapport tend vers 0 Quote
OxyGenS Posted November 2, 2020 Author Posted November 2, 2020 Salut et merci pour ta réponse ! il y a 25 minutes, Stabilo_Boss a dit : Mais attention ! Le récepteur à l'apoB100/E (récepteur aux LDL) peut aussi capter des lipoprotéines qui n'ont que l'apoE, donc autre que des LDL ! C'est un piège que le prof fait rarement mais il faut quand même le savoir. Ça rep à ta question 2) du coup J'avais compris qu'il faut absolument ApoB100 pour être capté par ce récepteur. En effet les IDL ont ApoB100 et E mais par contre les chylomicrons qui n'ont que apoE ne peuvent pas interagir avec ce récepteur (mais avec LRP). Quote
Stabilo_Boss Posted November 2, 2020 Posted November 2, 2020 C'est vrai que je ne m'étais pas fait la remarque tu soulignes qqch d'intéressant ! Enft je crois que les chylomicrons sont captés préférentiellement par le récepteur LRP plutôt que pat le récepteur aux LDL parce que le LRP a une spécificité +++ pour l'apoB48. Le prof n'en parle pas dans le cours (et ce n'est qu'une supposition perso) donc ne te prend pas la tête avec ça. Tout ce qui est à savoir dans cette partie c'est le métabolisme des lipoprotéines, la spécificité des différentes enzymes +++ et la constitution des différentes lipoprot. Avec ça, le Pr peut vous poser des questions de cours et +++ des exercices de liaison de ligand etc... Il n'ira pas chercher la petite bête à savoir si le récepteur aux LDL peut capter les chylomicrons dans telle conditions ou quoi. Il restera sur du basique : récepteur aux LDL (apoB100/E) capte les LDL, récepteur LRP capte les chylomicrons, récepteur scavengeur sur les macrophages +++ (SRA) capte les LDL oxydées (formation de plaques d'athérome). Voili voilou OxyGenS 1 Quote
Recommended Posts