Jump to content

QCM fécondation

Go to solution Solved by Mojito_des_îles,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour ! 

je ne comprend pas ce qui est faux dans ce t item : "la chromatine spermatique est fortement compactée pour protéger l'ADN spermatique des enzymes acrosomales libérées lors de la réaction acrosomique"

pareil pour cet item, je ne vois pas ce qui est faux : "les peptidases des granules corticaux libérés lors de la réaction corticale clivent l'OMI ce qui permet la reprise de la méiose de l'ovocyte II"

ensuite, je ne vois pas pourquoi cet item est vrai car pour moi il n'y a pas de fusion des membranes ovocytaire et spermatique : "concernant la fécondation, la fusion membranaire se fait au niveau de la cape post-acrosomique"

merci !!

Edited by manonnn
  • Solution
Posted

salut a toi @manonnn

il y a une heure, manonnn a dit :

"la chromatine spermatique est fortement compactée pour protéger l'ADN spermatique des enzymes acrosomales libérées lors de la réaction acrosomique"

C'est bien faux car les enzymes acrosomiques ne vont pas agir sur l'ADN étant donnée que le feuillet interne de l'acrosome protège l'ADN. De plus les enzymes acrosomiques permettent d'avoir un rôle sur l zone pellucide et en aucun cas sur l'ADN.

"les peptidases des granules corticaux libérés lors de la réaction corticale clivent l'OMI ce qui permet la reprise de la méiose de l'ovocyte II"

Les granules corticaux permettent d'éviter une polyspermie lors de la fécondation cela n'a rien na voir avec la reprise de la meiose qui elle a été effectué déja bien avant la fécondation.

"concernant la fécondation, la fusion membranaire se fait au niveau de la cape post-acrosomique"

Cet item est bien vrai tu vas avoir après le passage de la ZP un accolement de la cape post acrosomique du spz et va entrer en relation avec la MP de l'ovocyte tu vas avoir une liaisons entre le ligand spermatique Izumo et le recepteur membranaire de l'ovocyte Juno cela permet une fusion des deux membranes et donc de faire rentrer le spz dans l'ovocyte.

J'espère avoir été clair n'hésite pas si jamais !!

🍹

Posted
Il y a 2 heures, Mojito_des_îles a dit :

reprise de la meiose qui elle a été effectué déja bien avant la fécondation.

pourtant la méiose ne peut se terminer que si ya la fécondation nan ? 

Posted
il y a 11 minutes, manonnn a dit :

pourtant la méiose ne peut se terminer que si ya la fécondation nan ? 

Oui mais ce que je voulais dire ici c'est que les granules corticaux permettent d'éviter la polyspermie