OxyGenS Posted November 1, 2020 Posted November 1, 2020 (edited) Bonjour ! 1) Je n'ai pas bien compris ce qu'il se passe entre les HDL matures et le foie. Le prof semble dire que tous les CE ne sont pas 'récupérés' par le foie mais seulement une partie et ce, de façon sélective. Que devient alors les CE non internalisés au niv du foie ? Ils vont vers les VLDL, IDL et LDL remnants (via CETP) ? Et sait-on comment se fait la sélection ? 2) J'ai vu différentes abréviations pour la triglycéride lipase hépatique... on utilise indifféremment TGL et THL ? 3) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/44/7yb9.png Les IDL contenant des TG + CE vont, au niv du foie, voir leur TG clivés en AG par la TGL. Ils vont donc devenir des LDL ne contenant que des CE qui pourront être internalisés dans tous les types cellulaires ? Merci Edited November 1, 2020 by OxyGenS Quote
Solution Itinéris Posted November 1, 2020 Solution Posted November 1, 2020 Et bonjouuuuuuuur 1) 1) Tu as tout compris ! Effectivement, une partie est récupérée par le foie, et l'autre par les remnants de VLDL, IDL et LDL via la CETP Concernant la sélection, je suppose que quand le foie a suffisamment de CE, il envoie un message qui active la CETP et envoie donc le reste aux remnants, mais c'est précisé nulepart dans le cours alors ce n'est qu'une supposition 2) Oui, effectivement, le professeur Levade utilise indifférement TGL et TLH pour parler de la triglycéride lipase hépatique De toute façon, au concours, il donnera sûrement le nom complet 3) Alors je ne suis pas sûre de bien comprendre ta question, mais les IDL vont eux aussi être internalisés dans les cellules via le récepteur ApoB100/E, et leur activité va rejoindre celle des LDL avec leur CE qui est utilisé à différentes fins Dis moi si c'est mieux ou si j'ai mal compris ta question héhé Bon dimanche Quote
loli Posted November 1, 2020 Posted November 1, 2020 (edited) Salut, @OxyGenS, @Itinéris Je me permet de m'incruster pour avoir une conformation. Le CETP sert à faire des échanges de CE et PL entre les HDL d'une part et les remnants des LDL, VLDL et IDL d'autre part. Est ce vrai pour les remnants des chylomicrons ?? Bon dimanche Edited November 1, 2020 by loli Quote
OxyGenS Posted November 1, 2020 Author Posted November 1, 2020 (edited) Il y a 7 heures, Itinéris a dit : 3) Alors je ne suis pas sûre de bien comprendre ta question, mais les IDL vont eux aussi être internalisés dans les cellules via le récepteur ApoB100/E, et leur activité va rejoindre celle des LDL avec leur CE qui est utilisé à différentes fins Dis moi si c'est mieux ou si j'ai mal compris ta question héhé Je viens de relire ma question, c'était incompréhensible dsl En fait ce qui me dérange c'est que sur le schéma, on dirait que l'action de la THL permet la transformation d'IDL en LDL (donc cela comprend la perte d'ApoE). Ce qu'il se passe réellement c'est qu'au niv du foie la THL agit et dégrade les TAG donc on a bcp moins de TAG (ce qui est le cas des LDL) mais parallèlement l'IDL perd ApoE (mais ça n'a pas de rapport direct avec l'action de la THL) ce qui donne, in fine, des LDL. Est-ce que j'ai bien compris ? Et par rapport à ta réponse, du coup si j'ai tout capté, quand il nous présente l'endocytose des LDL, c'est aussi valable pour les IDL car elles présentent ApoB100 à leur surface ? Edit : j'attends quand même une ultime confirmation mais je pense avoir compris avec ta réponse sur l'autre post aussi @loli je ne peux pas te répondre avec certitude mais je ne pense pas pcq d'une part il ne le dit pas en cours et d'autre part, les chylomicrons servent surtout au transport des TG et ne contiennent que très peu de CE. Edited November 1, 2020 by OxyGenS Quote
loli Posted November 1, 2020 Posted November 1, 2020 Je suis d'accord avec toi @OxyGenS, sauf dans le poly d'entraînement je suis tombée sur un item qui confirmait ça. Du coup, j'étais étonnée car on parle pas clairement de ce transfert avec les chylomicrons dans le cours. On attend une conformation alors Bonne nuit Quote
OxyGenS Posted November 2, 2020 Author Posted November 2, 2020 Il y a 8 heures, loli a dit : dans le poly d'entraînement je suis tombée sur un item qui confirmait ça Attends quand même un autre avis mais si c'est dans le poly d'entraînement, je te conseille de le retenir Quote
Stabilo_Boss Posted November 2, 2020 Posted November 2, 2020 Il y a 18 heures, loli a dit : Le CETP sert à faire des échanges de CE et PL entre les HDL d'une part et les remnants des LDL, VLDL et IDL d'autre part. Est ce vrai pour les remnants des chylomicrons ?? Salut @loli! Ne te prend pas la tête avec ça, c'est peut être vrai mais le prof n'en fait pas état dans son cours. Je penche pour un hors-sujet sur le poly d'entraînement Retiens seulement que la CETP transfert des CE des HDL aux VLDL remnants en échange de TAG. Quote
loli Posted November 2, 2020 Posted November 2, 2020 Merciii pour ta réponse @Stabilo_Boss ça marche!! Quote
Recommended Posts