Oogway Posted November 1, 2020 Posted November 1, 2020 Coucou, il y a un item que je ne comprends pas dans ce QCM: https://goopics.net/i/xOvwR La E: pour moi on demande p(D) ou p(H) ET p(D et H), or l'item est compté juste donc le calcul effectué est bien juste p(D) ou p(H)... et je ne comprends pas pourquoi au vu de la fin de la phrase Quote
Oogway Posted November 1, 2020 Author Posted November 1, 2020 Oh et autre petite question: moyenne attendue et observée ca désigne bien la meme chose: la moyenne de l'échantillon? (parce que le terme "attendue" me perturbe, j'ai l'impression que ca designe qlqch de théorique) Quote
Solution Malococsis Posted November 1, 2020 Solution Posted November 1, 2020 (edited) Saut salut ! Alors pour ton item E on te demande P(D) + P(H) + P(HetD) sauf qu'en fait quand tu fais P(D) + P(H) tu comptes 2 fois P(HetD), c'est ce schéma là en pièce jointe Du coup quand tu veux calculer ta proba tu dois faire : P(D) + P(H) - P(HetD) pour éviter de le compter 2 fois Ca te fais donc : 0,3 + 0,2 - 0,06 = 0,44 Il y a 1 heure, manoncrtt a dit : Oh et autre petite question: moyenne attendue et observée ca désigne bien la meme chose: la moyenne de l'échantillon? (parce que le terme "attendue" me perturbe, j'ai l'impression que ca designe qlqch de théorique) Et quand tu parles de ça c'est par rapport à quel chapitre pardon ? Edited November 1, 2020 by Malococsis Noel_Flantier 1 Quote
Oogway Posted November 1, 2020 Author Posted November 1, 2020 @Malococsisah d'accord oui c'est logique merci! et pour la deuxième question c'est par rapport au chapitre sur l'échantillonage... je m'embrouille un peu avec les lettres et qu'est ce qui désigne quoi Quote
Malococsis Posted November 1, 2020 Posted November 1, 2020 Ah ben du coup non, la moyenne attendu, c'est la moyenne théorique, donc pas forcément celle que tu observes sur ton échantillon. Je crois que dans le cours on te donne l'exemple d'un dé à 6 faces : la moyenne attendu pour tomber sur le 1 c'est 1/6 Quant à la moyenne observée, c'est celle que tu vois dans l'échantillon, où en faisant l'expérience. Par exemple avec le dé, si tu le lance 6 fois, et que le 1 tombe 2 fois, la moyenne observée sera de 2/6 Ca répond à ta question ou pas ? Quote
Oogway Posted November 1, 2020 Author Posted November 1, 2020 @Malococsisoui merci! bonne soirée! Quote
Recommended Posts