Néfertiti Posted November 1, 2020 Posted November 1, 2020 Coucouuu J'ai pas compris comment il fallait procéder pour ce genre de QCM si une âme charitable pouvait bien m'expliquer : "on prépare une solution aqueuse d'acide acétique de concentration C=0,01 mol.L^-1. pKa=4,75. La solution est préparée à température ambiante : " E - "Si à 1L de solution tampon CH3COOH/CH3COONa de concentration 1M on additionne 0,01 moles de HCl, le pouvoir tampon de la solution sera importante et le pH restera proche du 4,75" Est-ce que c'est la formule ß=delta C / delta pH qu'il faut utiliser ? Et si oui ça serait ß=0,01 / …? Merciii bcp Quote
Solution FromageDeChèvre Posted November 1, 2020 Solution Posted November 1, 2020 @Néfertiti Je te fais un copier-coller de ce que j'ai répondu sur un autre sujet à propos du même qcm : "E : Là je ne suis pas sûre, mais j'aurais dit que l'ajout d'HCl ici est modéré (0,01 mol << 1 mol) donc le pouvoir tampon est efficace : HCl + CH3COONa --> CH3COOH + NaCl. La quantité de H+ varie peu donc le pH varie peu lui aussi. ==> E VRAI" Mais j'insiste, je ne suis pas sûre que ce soit la réponse Quote
Néfertiti Posted November 1, 2020 Author Posted November 1, 2020 1 hour ago, FromageDeChèvre said: @Néfertiti Je te fais un copier-coller de ce que j'ai répondu sur un autre sujet à propos du même qcm : "E : Là je ne suis pas sûre, mais j'aurais dit que l'ajout d'HCl ici est modéré (0,01 mol << 1 mol) donc le pouvoir tampon est efficace : HCl + CH3COONa --> CH3COOH + NaCl. La quantité de H+ varie peu donc le pH varie peu lui aussi. ==> E VRAI" Mais j'insiste, je ne suis pas sûre que ce soit la réponse D'accord c'est ce qui me semblait logique mais j'étais pas sûre si y'avait une autre méthode ou un calcul pour trouver la réponse… Merci quand même ! :)) Quote
Recommended Posts