Jump to content

Ri

Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

1. Qu'est-ce que la conservation du nombre baryonique ? Svp

2. J'ai pas bien compris quand est-ce qu'il pouvait y avoir emission gamma ? Juste quand on a une desexcitation ? Svp

3. Je ne comprends pas comment on peut savoir que énergie partielle moléculaire de rotation est inf à énergie de vibration qui est inf à l'énergie électronique svp

4. Je ne comprends pas comment on fait le calcul de cet item svp : tous les 10j l'activité de la source de trouve multipliée par un facteur proche 0,981 

En sachant que la 1/2 vie = 372j svp

5. Dans un qcm on ns dit que le noyau fils sous forme excitee ne peut pas émettre des photons gamma, mais pq ? Svp🌟

6. Comment les rayonnements B- permettent être utiles pour traiter des tumeurs superficielles et peu profondes par contact direct avec la source de B-? Svp

7. Je ne pense pas avoir hyper bien compris le rapport entre defaut de masse et énergie de masse : est-ce qu'un atome avec un petit défaut de masse à une énergie de masse tres grd ? Svp

8. Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi on dit que le Sr (82,38) qui de désintègre en Rb (82,37) donc qui en effet perd un proton, est excédentaire en proton par rapport à la ligne de la stabilité, alors que si on regarde le nb de neutrons, on voit bien que 44 est bcp plus grand que 37 donc pour moi il serait excédentaire en neutrons...🙃

9. Dans un item on ns dit qu'un équilibre du régime entre le père et le fils signifie qu'au bout d'un certain temps activite du fils sera approximativement celle du père. Je ne comprends pas cette phrase étant donné que la demi-vie de l'un est de 25,5j (père) et 75s (fils) svp🦋

merciiii

Posted

Coucou,

Je ne peux t'aider que pour ta première question : il est écrit dans le cours que la conservation du nombre baryonique correspond à la conservation du nombre de nucléons, le nombre de nucléons reste inchangé, avant et après la réaction

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Larab

Il y a 5 heures, Larab a dit :

2. J'ai pas bien compris quand est-ce qu'il pouvait y avoir emission gamma ? Juste quand on a une desexcitation ? Svp

Je te remets la réponse que j'avais donnée sur un autre post. 

On peut avoir l'émission de photons gamma dans deux cas :

Après une désintégration par exemple, il peut arriver que le noyaux fils soit à l'état excité. Lors de la désexcitation de celui-ci, on aura émission de photons gamma de désexcitation. 

L'autre cas est celui des photons gamma d'annihilation qu'on va retrouver, notamment suite à une B+ où on aura émission de positons. Ces positons, en rencontrant des électrons vont provoquer ce qu'on appelle le phénomène d'annihilation qui se traduit par l'émission de deux photons gammas d'annihilation d'énergie 511Kev chacun, dans des directions opposées. 

4. Je ne comprends pas comment on fait le calcul de cet item svp : tous les 10j l'activité de la source de trouve multipliée par un facteur proche 0,981 

En sachant que la 1/2 vie = 372j svp

Tu dois utiliser la formule A(t)=A0e- λt où  λ=0,7/T

Ce qui te donne A(t)=A0e-0,7x10/372  =A0e-0,019=Ax (1-0,019)= Ax 0,981

8. Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi on dit que le Sr (82,38) qui de désintègre en Rb (82,37) donc qui en effet perd un proton, est excédentaire en proton par rapport à la ligne de la stabilité, alors que si on regarde le nb de neutrons, on voit bien que 44 est bcp plus grand que 37 donc pour moi il serait excédentaire en neutrons...🙃

Le Sr se transforme par B+ ou CE en Rb. Le Rb possède un Z de moins que le Sr et 1N de plus. Donc le Sr est excédentaire en Z (c'est pour ça qu'il se désintègre en quelque chose avec un Z plus petit). 

Si on avait eu une B-, le fils aurait eu un Z de plus et un N de moins ce qui signifie que le père était excédentaire en N. 

9. Dans un item on ns dit qu'un équilibre du régime entre le père et le fils signifie qu'au bout d'un certain temps activite du fils sera approximativement celle du père. Je ne comprends pas cette phrase étant donné que la demi-vie de l'un est de 25,5j (père) et 75s (fils) svp🦋

Lorsqu'on a un équilibre de régime donc Tpère>Tfils, le fils prend la période du père. C'est pour ça que leur activité est approximativement égale.